théâtre

  • La Bouverie: un stage d'impro

    55925699_2761283137245938_7446431289248317440_o.jpgUn atelier pour aborder, dans une dynamique ludique, l'interprétation comme création d''univers : l’improvisation.
    Mélange subtil de l’auteur, du metteur en scène et du comédien !

    Stage Gratuit avec Janick Daniels: "L'improvisation en Théâtre" - Samedi 04/05/2019 de 10h à 17h à la Fabrique de Théâtre, rue de l'Industrie 128, 7080 Frameries (La Bouverie) (Collation offerte par l'ACTH).

    Inscription-Renseignements inscriptions@acth.be ou 0498 73 02 01

    C'est qu'« improviser », ça ne s’improvise pas !
    Nous allons expérimenter, sur le mode du jeu, les différents outils nécessaires à l’improvisateur pour raconter ses histoires: écoute, construction, respect de l’autre, jeu théâtral, rythmique, acceptation, mime, concentration, rapidité, prise de parole et prise de plateau, communication, spontanéité, dépassement de soi, narration, humour…
    Aiguiser sa créativité, sa concentration, l'écoute de soi-même et des autres. A la découverte du théâtre comme espace d'expression et de plaisir mais aussi de rigueur, de respect et de vie en groupe.

    Il est demandé une tenue souple, style training.

    Formatrice : Janick DANIELS

  • Eugies: à la recherche des canards perdus (spectacle)

    Capture d’écran 2019-01-18 à 13.20.05.pngUn peu d'humour climatique dans ce monde de glace? 
    Venez assister à la première des 6 séances de cartographies. Cela commence à Frameries et tous les mois dans un autre centre culturel du Borinage. 
    C'est ce samedi 19 janvier à 20h au centre culturel de Frameries (place d'Eugies).

    Demain Mons-Borinage est un label porté collectivement par les Centres Culturels de Boussu, Colfontaine, Dour, Frameries, Quaregnon, Saint-Ghislain et la Maison Folie (Mars).
    Imprégnés du film-documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent « Demain », et nourris de la même volonté de partager des solutions, des expériences, tous ont proposé durant leur saison culturelle un ensemble d’activités s’interrogeant sur les crises écologiques, économiques et sociales qui meurtrissent notre planète.
    Dans ce cadre les Centres Culturels et la Fabrique de Théâtre vous proposent de janvier à juin 2019, 6 soirées « d'humour climatique » par Frédéric Ferrer, autant de cartographies sur des thèmes anthropocènes, vraies fausses conférences théâtrales créée à partir d’un travail de terrain fouillé, brillantes autant que digressives et drôles.

    Le Centre Culturel de Frameries débute cette série en vous proposant

    "A la recherche des canards perdus"

    Frédéric Ferrer nous immerge en terre Arctique pour y mesurer la vitesse du réchauffement climatique.
    En septembre 2008, la NASA lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland afin de mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, ils ne réapparaissent jamais. Où sont-ils passés ? Sont-ils prisonniers du glacier.
    A force d’hypothèses et de conclusions à répétition, l’objectivité dérape vers des suggestions fantaisistes, ouvrant ainsi des perspectives inattendues. Et si tout est vrai dans ses propos, le rire fuse tant les situations sont cocasses et foutraques. A sa manière ironique et poétique, Frédéric Ferrer contribue à l’éclosion d’un genre d’art, plus réflexif que directement politique.

    Frédéric Ferrer nous embarque, et le voyage qu’il nous propose en vaut la chandelle. C’est loufoque à souhait et super calé, léger et savamment documenté, osé et savamment dosé.
    Pariscope

    Plus d'infos
    http://www.demain-mons-borinage.com

    50407420_999425503576831_7629860619381899264_o-thumb.2.jpg

  • La Bouverie: l'épopée des rêves contradictoires

    La Fabrique de Théâtre et la Charrette Orchestrale sont heureux de vous présenter la création du spectacle l'épopée des rêves contradictoires mêlant artistes professionnels et amateurs (usagers du réseau 107, d'ILA, habitants,...).  Véritable ode au sensible, ce spectacle fait résonner en un dialogue transculturel chaque récit singulier afin de métamorphoser la fragilité de chacun en une richesse.

    Le jeudi 31 janvier 2019, de 20h30 à 22h. Accès GRATUIT. La Fabrique de Théâtre se trouve à la rue de l'industrie à La Bouverie.

    Plus d'infos : www.lafabrique.be

    50094306_2139886352928997_6182428216536334336_o.jpgLorsque les rêveurs s'endorment, ils se rencontrent dans l'espace commun du rêve.
    Pour voir le monde, il faut être hors du monde. Le long des chemins et des voies d'eau, nous rencontrons la mémoire des habitants. L'esprit ambulant nous libère du conditionnement médiatique.
    Dans un spectacle de cinéma vivant, les imaginaires singuliers de chaque participant sont agencés en une fresque épique où les rêveurs se dédoublent et répondent à leurs propres fantômes cinématographiques, dans la machine des rêves contradictoires. La narration tisse des liens paradoxaux entre ces rêves. Différents niveaux de réalité se croisent entre le sommeil et l'éveil.
    Partant du rêve de scènes ambulantes, la machine concrétise ce rêve collectif, où ces univers intimes rencontrent des personnages d'autres époques et d'autres lieux, des sorciers de l'antiquité, des fétiches.
    Comprendre les mécanismes de la perception et de la mémoire à notre époque permet de retrouver une magie dans le contexte d'aujourd'hui, alors que le fonctionnement de la mémoire collective est dissimulé derrière des interfaces.

    Conception et jeu : Julien Stiegler
    Avec la participation de Nicolas Diricq,Véronique Binst,Meseret Abera Demise,Marc Doutrepont,Anne Dumeunier,Benoit Gelly,Daniel Gelly,Benoit Gillet, et Giulia Palermo.

    Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Digital Belgium Skills Fund.

    Capture d’écran 2019-01-16 à 17.27.23.png

  • de l'impro au PASS

    Chaque second samedi du mois, l'ATIM vous propose un spectacle d'improvisation théâtrale, sous la forme d'un match !

    Ils ne l'ont jamais joué, vous ne l'avez jamais vu : voilà le principe de l'impro ! Rires, émotions, imaginaire, voyages : laissez-vous surprendre ! Chaque mois, l'ATIM rencontre une équipe différente ! Et en plus ? Il y a un bar sympa et un parking aisé !

    Au PASS. Infos 0499/48.74.27. Réservation préférable. Tarif :9€. A partir de 7 ans.

    896155_1.jpeg

    Imprimer Catégories : actu, pass, théâtre