Sars-la-Bruyère

  • Sars-la-Bruyère : une balade pour préserver

    Consultation et participation citoyennes sous forme de balades dans le cadre de l’élaboration de la Charte Paysagère du PNHP.

    Par des observations, questionnements et recherches des témoins historiques dans nos paysages actuels, tentons de comprendre comment ils ont évolué et quels éléments doivent être surveillés pour les préserver.

    5 dates :

    28/07 - Angreau 
    04/08 - Genly - Noirchain 
    25/08 - Sars-la-Bruyère
    15/09 - Quévy
    06/10 - Quartier des Montliaux à Quévy

    De 9h à 12h

    Gratuit

    Infos et inscriptions : r.gossart@pnhp.be ou 065/46 09 38

    65774599_2350727051844348_7416364297678225408_o.jpg

  • mystère à Sars: qui a volé les plantes ?

    Ce matin, plusieurs internautes déplorent, sur les réseaux sociaux, le vol, cette nuit (vers 3h) de plantes, dans leur jardin, à Sars-la-Bruyère et à Eugies.

    Certains vols ont été commis dans les bacs des Incroyables Comestibles (les plantes, à pleine plantées, n'étaient certes pas mûres pour la cueillette), d'autres se sont produits dans un jardin particulier: J. déplore le vol d'un Salix et d'un sapin nain design.

    Première tentative d'explication (la terre à terre): des personnes sont arrivées trop tardivement à la Foire aux Fleurs (vers 1h du matin) et, frustrées, ont décidé fait leurs courses chez l'habitant.

    Deuxième explication (la fantaisiste): un groupuscule de botanistes extraterrestres a justement choisi Sars-la-Bruyère pour faire ses emplettes cette nuit. Si dans les jours qui viennent, des vaches, des poules, et des humains venaient à disparaître également, cette piste pourrait alors être privilégiée.

    Troisième explication (la mercantile): des fleuristes ayant vendu tout leur stock lors de la Foire aux Fleurs de ce 1er mai, n'ont eu d'autre choix que de regarnir tant bien que mal leur camion sur le chemin du retour.

    Quatrième explication (la rationnelle): il n'y a sans doute aucune explication rationnelle.

    Faudra-t-il bientôt électrifier les jardins ?

    ae.jpg

  • Eugies/Sars: un arbre s'abat à quelques mètres d'un automobiliste

    Cliff circulait sur la route d'Eugies à Sars-la-Bruyère, non loin du "Casino", lorsqu'il a vu dans son rétrovisuer un arbre poussé par le vent s'abattre en entraînant sous son poids des câbles électriques, et un poteau de béton Ce digne miraculé en a profité pour capter la photo ci-dessous. "Le pire, témoigne-t-il, c'est que j'étais de garde au boulot (Cliff travaille au Service Technique de la Commune). Et on a dû aller mettre des barrières pour la fermeture de la route !".

    53578820_10218401333525830_2311588524404506624_n.jpg

  • Sars: cueillette à la grenouille !

    B0.jpgComme chaque année, les bénévoles, épaulés par NATAGORA, ont bâché le bords du long (et dangereux) virage qui permet à la route de contourner l'antique Donjon de Sars (12ème). Objectif: sécuriser la traversée nocturne des batraciens !

    // sous l'article: un document audio à écouter

    C'est la nuit, à Sars. Les volets sont clos. La froidure portée par une bise intense s'est installée. Calme plat. En face du donjon: une demi douzaine de silhouettes en gilets réfléchissants vont et viennent. Parfois, l'une d'entre elles se baisse et laisse échapper un cri qui déchire la nuit: une grenouille !

    C'est qu'elles sont coquines, les guernouillettes ! A la fin de l'hibernation passée bien au chaud sous la couverture d'humus tiède d'un bosquet, nos batraciens se sentent subitement pris d'une soudaine montée de sève. Et quoi de mieux qu'un petit acte reproducteur avant de se rafraîchir en exécutant quelques brasses dans les douves du Donjon ?...

    Le seul défaut dans ce plan antédiluvien: la route, large, que matraque les larges pneus des automobiles. ...Et c'est là que nos bénévoles interviennent !

    B3.jpgLorsqu'une grenouille dévoile tout soudain le bout d'une patte du couvert des feuilles mortes, un bénévole la glisse gentiment dans un seau. Puis, tandis que Séverine Deprez, armée d'une lampe de poche, fait le sémaphore en amont et que Jacques Bery, son mari, joue à la corrida avec une camionnette arrivant un peu trop rapidement en sens inverse, les enfants traversent prudemment la route et rejette le batracien aux abords de l'eau.

    "Pas plus tard que ce matin, témoigne Jacques, une voiture a loupé le virage et s'est retrouvée dans une haie". Autrement dit: même si l'opération se déroule dans la joie et la bonne humeur, chacun reste en permanence attentif à la circulation. Au passage, citons les prénoms de quelques bénévoles: Julien, Théo, Cloé, Lisa, Catherine, Marie-Elodie...

    Le week-end dernier, ce sont 8 grenouilles, 12 crapauds et 1 triton qui ont ainsi eu la vie épargnée grâce aux bénévoles. Peu, croyez-vous ? Il y a bien entendu des soirs où ce chiffre est décuplé (en fonction de la température et de l'humidité). Mais pour ces bénévoles, chaque batracien à droit à la vie.

    Puis, nos amis de déplier une petite table et de servir thé et chocolat chaud à volonté. Un peu de confort, un dimanche à 22h, ça ne fait pas de tort !

    Libre à vous d'apporter votre aide ou de tout simplement venir observer le travail des bénévoles. Ils sortent quasiment chaque soir des semaines à venir dans le virage du Donjon de Sars. Prévoyez gilets réfléchissants et lampes de poche !

    // Ne ratez pas le document audio, sous les photos !

    B1.jpgB2.jpgB4.jpg

     

  • Eugies et Sars: "Chez Ced" vous régale !

    52974057_2130642600357223_1643429438647435264_n.jpgLe frit'truck "Chez Ced", ce sont des frites bien dorées, des burgers appétissants, et tout le nécessaire pour faire bonne chère !

    Le frit'truck vous sert le vendredi et le samedi dès 18h à la Cité du Soleil Levant à Eugies, le dimanche dès 18h sur le parking de l'école communale de Sars-la-Bruyère.

    Cliquez sur l'image pour rejoindre (et liker !) leur page Facebook).

    Attention: petite adaptation de l'horaire ce week-end : vendredi 8, Soleil Levant dès 18h & samedi 9 Sars dès 18h; pas à Sars le dimanche 10 !

     

  • Sars-la-Bruyère: l'atelier du peintre reprend !

    L'atelier du peinte d'Annick Dehon reprend ses activités hebdomadaires à partir de ce 12 septembre. L'atelier se déroule de 14h à 16h et est accessible dès l'âge de 8 ans.

    Renseignements au 0495127217 - annick.dehon@hotmail.com

    "LA VALSE DES FEUILLES... Impression, encre, crayon, fusain.. Un petit tour au jardin naturel. Les feuilles encore vertes et celles qui changeront de couleurs, fraîchement ramassées et cueillies vont être imprimées dans notre mémoire et sur papier. Quelques ateliers seront proposés sur ce thème. Tout un poème !"

    41534351_2230108373685976_4528581360482254848_o.jpg