la Fabrique de Théâtre

  • La Bouverie: un stage d'impro

    55925699_2761283137245938_7446431289248317440_o.jpgUn atelier pour aborder, dans une dynamique ludique, l'interprétation comme création d''univers : l’improvisation.
    Mélange subtil de l’auteur, du metteur en scène et du comédien !

    Stage Gratuit avec Janick Daniels: "L'improvisation en Théâtre" - Samedi 04/05/2019 de 10h à 17h à la Fabrique de Théâtre, rue de l'Industrie 128, 7080 Frameries (La Bouverie) (Collation offerte par l'ACTH).

    Inscription-Renseignements inscriptions@acth.be ou 0498 73 02 01

    C'est qu'« improviser », ça ne s’improvise pas !
    Nous allons expérimenter, sur le mode du jeu, les différents outils nécessaires à l’improvisateur pour raconter ses histoires: écoute, construction, respect de l’autre, jeu théâtral, rythmique, acceptation, mime, concentration, rapidité, prise de parole et prise de plateau, communication, spontanéité, dépassement de soi, narration, humour…
    Aiguiser sa créativité, sa concentration, l'écoute de soi-même et des autres. A la découverte du théâtre comme espace d'expression et de plaisir mais aussi de rigueur, de respect et de vie en groupe.

    Il est demandé une tenue souple, style training.

    Formatrice : Janick DANIELS

  • La Bouverie: l'épopée des rêves contradictoires

    La Fabrique de Théâtre et la Charrette Orchestrale sont heureux de vous présenter la création du spectacle l'épopée des rêves contradictoires mêlant artistes professionnels et amateurs (usagers du réseau 107, d'ILA, habitants,...).  Véritable ode au sensible, ce spectacle fait résonner en un dialogue transculturel chaque récit singulier afin de métamorphoser la fragilité de chacun en une richesse.

    Le jeudi 31 janvier 2019, de 20h30 à 22h. Accès GRATUIT. La Fabrique de Théâtre se trouve à la rue de l'industrie à La Bouverie.

    Plus d'infos : www.lafabrique.be

    50094306_2139886352928997_6182428216536334336_o.jpgLorsque les rêveurs s'endorment, ils se rencontrent dans l'espace commun du rêve.
    Pour voir le monde, il faut être hors du monde. Le long des chemins et des voies d'eau, nous rencontrons la mémoire des habitants. L'esprit ambulant nous libère du conditionnement médiatique.
    Dans un spectacle de cinéma vivant, les imaginaires singuliers de chaque participant sont agencés en une fresque épique où les rêveurs se dédoublent et répondent à leurs propres fantômes cinématographiques, dans la machine des rêves contradictoires. La narration tisse des liens paradoxaux entre ces rêves. Différents niveaux de réalité se croisent entre le sommeil et l'éveil.
    Partant du rêve de scènes ambulantes, la machine concrétise ce rêve collectif, où ces univers intimes rencontrent des personnages d'autres époques et d'autres lieux, des sorciers de l'antiquité, des fétiches.
    Comprendre les mécanismes de la perception et de la mémoire à notre époque permet de retrouver une magie dans le contexte d'aujourd'hui, alors que le fonctionnement de la mémoire collective est dissimulé derrière des interfaces.

    Conception et jeu : Julien Stiegler
    Avec la participation de Nicolas Diricq,Véronique Binst,Meseret Abera Demise,Marc Doutrepont,Anne Dumeunier,Benoit Gelly,Daniel Gelly,Benoit Gillet, et Giulia Palermo.

    Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Digital Belgium Skills Fund.

    Capture d’écran 2019-01-16 à 17.27.23.png

  • La Bouverie à l'abri des bombes et des raz-de-marée / FCSE#6 (audio)

    Ecu.jpg"Frameries ça s'écoute", une nouvelle manière de faire parler (de) Frameries ! Par votre blog communal, bien entendu ! ;)

    Les 18 et 19 décembre, la Fabrique de Théâtre proposait Les Fabriqués: petit festival d'arts dramatiques destiné aux programmateurs, et qui redéroule le fil des différentes troupes accueillies en résidence à La Fabrique tout le long de 2019.

    Parmi ceux-ci, le spectacle Maison renard a attiré notre attention: le comédien proposait de faire la visite de la nouvelle B.A.D. de la Fabrique de Théâtre: un bunker souterrain destiné à mettre à l'abri des catastrophes en tout genre.

    Mais écoutez plutôt...

    A écouter ci-dessous ou en cliquant ici.


  • La Fabrique a soufflé ses 20 bougies !

    Samedi, la fête battait son plein pour les 20 ans de la Fabrique de Théâtre (La Bouverie)

    20 ans, chiffre rond du passage à l'âge adulte. Il fallait bien un rite pour célébrer les 20 ans de la Fabrique de Théâtre, institution provinciale qui s'est implantée en 1998 à La Bouverie, dans les locaux de l'ancienne Ecole de la Chaussure. De fait, la journée a été émaillée d'activités, d'expositions, d'interventions, de musique et de joie... et ce malgré la météo tristement glaciale. A noter: le double discours de Valérie Cordy (actuellement directrice) et de Michel Tanner (ancien directeur) et le dévoilement en première universelle de Gemellis, le géant des lieux ! Il ne manquait pas même une compétition de crossage au paillet pour assurer l'ancrage local !

    Voici quelques images qui vous feront (re)vivre cette journée.

    B6.jpgB3.jpgB2.jpgB5.jpgB4.jpg

     

  • 20 ans de La Fabrique de Théâtre: le (copieux) programme !

    ATT00001.jpgCe samedi 17 mars, de 11h à 23h, la Fabrique de Théâtre fête ses 20 ans. Les festivités sont accessibles à toutes et à tous et absolument gratuites!

    Chapiteau:

    A partir de 11h45: discours inaugural et verre de l'amitié

    12h15: dévoilement du Géant Gemellis

    12h30 : lecture de l’histoire du Géant par Carl Norac

    16h00 et 18h00: Freddy Tougaux et son musicien

    19h00: Les Anchoises

    20h00: Gâteau d'anniversaire des 20 ans 

    20h15: Les Fritüür en concert

    21h45: Jam session

    Cour :

    de 12h à 13h et de 14h30 à 15h30: concours de crossage

    Salle Orestie :

    De 15h à 16h et de 17h à 18h: jeux anciens en bois 

    Hall d'entrée :

    Dès 11h: accueil des spectateurs et départ des visite guidée de La Fabrique

    De 11h45 à 14h30: Roue de la Fortune du Bonimenteur

    Couloir du Rez-de Chaussée :

    De 11h à 14h30: visite guidée de l'exposition sur l'histoire de la Fabrique de Théâtre 

    De 14h à 18h: Accès libre à l'exposition sur l'histoire de la Fabrique de Théâtre

    Plateau de la salle de spectacle :

    14h00: installation vidéo et musique live de Véronique Binst

    De 14h30 à 16h30 toutes les 10 minutes: France Everard à partir de 8 ans

    17h00: Spectacle jeune public "L'eau cassée" par le Chakipesz Théâtre à partir de 6 ans

    Sous-sol :

    De 11h à 14h30 : visite guidée de La Fabrique par Janine

    Salle des ateliers au sous-sol : 

    De 11h à 14h30: présentation des maquettes de l'Ecole de Régie

    Salle Leblicq au sous-sol : 

    De 11h à 14h30: présentation de l'atelier des "rêves contradictoires" de Julien Stiegler

    Salle noire (1er étage) :

    De 11h30 à 14h: présentation de l'atelier "Mémoire en écho" de Dominique Rinchiuso

    14h30: Dominique Rinchiuso

    15h00: Joseph et sa marionnette

    16h30: Lecture de "Un homme de variétés" de Gilles Granouillet (texte inédit) par Astrid de Toffol, François Maquet et Delphine Struelens

    Salle de cour (1er étage) :

    De 11h30 à 14h00: présentation des ateliers théâtre de la cie du Mauvais Genre de Barbara Dulière

    Cafétéria et couloir (1er étage) :

    De 11h à 14h30: visite guidée de l'exposition de Jean-Marie-Mahieu par Blanche-Neige empoisonnée

  • le Noirbonhomme mis à l'honneur!

    brochure Fabrique 2.pngTous les six mois, la Fabrique de Théâtre (La Bouverie, rue de l'Industrie) publie un programme illustré. En ce mois de janvier 2017, c'est notre Noirbonhomme noirchainois qui s'y trouve mis à l'honneur. Photographié par votre serviteur, Stephen Vincke, il tire carrément la couverture à lui !

    Le Noirbonhomme, c'est ce personnage légendaire qui effrayait autrefois, sur le chemin qui va de Noirchain à Ciply. Délogé par la construction de la R5, il erre dans les publications de votre blog préféré... et dorénavant dans les pages de ce programme !

    Pour vous procurer ce programme, plusieurs solutions. Vous pouvez en retirer une version papier (c'est bien entendu gratuit) à l'accueil de la Fabrique de Théâtre. Vous pouvez également accéder à la version en ligne en cliquant ici.

    Vous en profiterez pour découvrir la programmation de la Fabrique qui, de "restitutions" théâtrales et ateliers à La Bouverie en diffusion dans toute la province, a de quoi étonner !

    Quant au Noirbonhomme, il reviendra de sa retraite hivernale dès vendredi prochain !

    Cliquez ici afin de jeter un oeil sur ses précédentes aventures !