Frameries

  • pas de parade et un Marché de Noël qui déménage

    Pas de parade cette année, et un marché de Noël qui déménage une fois encore - pour atterrir sur le parvis de l'église de Frameries. Explications en 2 questions à Arnaud Malou, échevin des fêtes.
     
    61625228_10219358573624463_1764596655115468800_o.jpgBlogsquetia : Pourquoi n'y a-t-il pas de parade cette année ?
    Arnaud Malou : Parce-que nous avons souhaité changer de concept en amenant le Marché de Noël sur la place de l'Eglise. Je crois que l'endroit à un cachet particulier pour accueillir un Marché de Noël comme cela se fait dans beaucoup de villages en France. Une série d'animations plus étoffées seront proposées durant toute la durée du marché ! Un feu d'artifice est prévu. Je crois qu'il est bon de changer les formules de temps en temps. Néanmoins, la Parade n'est pas éradiquée pour autant, on pourra peut-être la retrouver lors de prochaines éditions. De plus, finalement le choix de ne pas avoir de Parade cette année tombe bien car je pense que beaucoup de gens se dirigeront vers la ville de Mons pour assister à la Grande Parade RTL qui défilera dans les rues de Mons cette année.
     
    Blogsquetia : Y'a-t-il une stratégie particulière derrière le fait de ne pas stabiliser le marché à un endroit (par le passé il s'est tenu sur la place, puis à L'Epicentre) ?
    Arnaud Malou : Il n'y a pas de stratégie derrière tout ça mais bien la réflexion de se remettre en question chaque année. La Grand-Place de Frameries a accueilli le Marché de Noël durant de nombreuses années. Le Marché s'est alors essoufflé ! L'Atrium et l’Épicentre étaient alors l'endroit idéal pour accueillir le Marché de Noël, espace couvert d'une part et espace que l'on devait faire connaître à la population vu la nouveauté du lieu. De plus, c'était important de dynamiser l'endroit. Celui-ci le sera prochainement puisqu'il accueillera début 2020 un grand marché couvert ! Il était donc temps de revoir un peu le concept de notre Marché de Noël. Cette année est donc l'année de transition et nous verrons ce qu'il aura manqué pour un Marché de Noël 2020 encore meilleur !
     
    EN PRATIQUE :
    Cette année, le Marché de Noël de Frameries s'installera au pied de l'Église Sainte-Waudru.
    HORAIRES DU MARCHÉ :
    - VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2019 àpd 16h30 pour l'ouverture des chalets.
    - SAMEDI 14 DÉCEMBRE 2019 àpd 10h00.
    Chalets, spectacles visuels et animation musicale !
    +
    FEU D'ARTIFICE :
    - SAMEDI 14 DÉCEMBRE 2019 àpd 19h00
    RDV sur la Grand-Place de Frameries pour assister au grand feu d'artifice ! Le tir aura lieu depuis l’arrière de l’Hôtel de Ville, comme lors des éditions précédentes.
    Accès gratuit aux festivités.
    Pour plus d'infos: 065/61 12 11 ou ac.frameries@frameries.be

    76714066_1461273847363826_4824851056418619392_o.jpg

  • votre blogueur a testé les friscos "maisons" de chez Godefroid

    IMG_20190724_153118-01-01.jpgJ'ai longtemps hésité à écrire cet article (au moins 3 minutes). Vous comprenez: c'est que je voulais les garder pour moi, les délicieux friscos de chez Godefroid !

    On ne présente plus la boulangerie Godefroid. D'ailleurs, à Frameries, on ne dit pas: "je vais chercher du pain". On dit: "je vais chez Godefroid". Mais ça n'est pas pour acheter un pain gris, une baguette, ou encore une pâtisserie que je m'y suis engouffré ce mercredi après-midi. Accompagné de mon petit garçon Lino et d'une bonne dose de gourmandise, j'étais bien décidé à tester les friscos "maisons". 

    Bien alignés dans leur vitrine, difficile de les rater. Je passe commande. La machine aspire mon billet et crache un peu de monnaie. Me revoilà dans la rue (parfaitement étouffante de chaleur), à grignoter la croûte de chocolat blanc, le coeur de vanille, et les éclats de framboise glacés. Je regarde Lino (sa petite langue rose farfouille dans la crème vanille). Lino me regarde. Père et fils on est immédiatement d'accord sur l'essentiel. Verdict: terrible ! 

    On est bien loin des glaces industrielles: on sent que ces friscos "maisons" connaissent le goût du lait. C'est absolument frais, doux, onctueux. La couche de chocolat est démente, craquante. 

    Lino et moi, nous repartons main dans la main dans la chaleur qui règne en maître dans Frameries. Elle règne en maître, vraiment ? Non: le village gaulois de la boulangerie Godefroid résiste en vous proposant ces succulents friscos à essayer de toute urgence !

    Pour ceux qui reviendraient d'un très long voyage sur Saturne, la boulangerie Godefroid se trouve au 50, rue de France, à Frameries.

    IMG_20190724_152623-01-01.jpg