- Page 5

  • tempête: des conseils à suivre !

    dd95895f7b77f655c39f647b0e6fad38.jpgUne tempête (neige et vents jusqu'à 100 km/h) va se déclarer la nuit de ce jeudi et faire rage ce vendredi. La construction d'un mur de 80 mètres de haut autour de l'entité de Frameries n'ayant pas été retenue lors du dernier Collège Communal, la prudence est de mise.

    Le SPF intérieur a publié sur son site quelques recommandations utiles. Cliquez ici pour y accéder. En outre, restez à l'abri, ne sortez que si c'est nécessaire, restez à l'écoute des infos locales, et gardez un oeil sur les personnes isolées et les personnes âgées.

    Envoyez vos infos en direct à votre blog communal soit via blogsquetiaframeries@outlook.be soit via sa page Facebook. Les photos/vidéos sont les bienvenues... mais restez prudents !

     

  • donnez votre sang !

    Capture d'écran 2017-01-10 01.26.43.pngCampagne de don de sang le jeudi 19 janvier 2017 à la Maison médicale "L'Etoile", gérée par le CPAS de 13h à 16h. 

    Renseignements et inscriptions: Maison médicale "L'Etoile", place Calmette, 16 à Frameries. Tel: 065/67.38.90 - E-mail: maison.medframeries@skynet.be

    Chaque année, plus de 500.000 poches de sang sont nécessaires pour faire face aux besoins. Vous pourriez TOUS un jour en avoir besoin!

    Imprimer Catégories : appel
  • il va neiger sur Frameries

    Dès ce jeudi après-midi, la météo prévoit un effondrement des températures ainsi que des chutes de pluie (toute la journée). La situation s'aggravera progressivement vendredi et samedi:  on a donc toutes les chances de voir tomber les flocons et se dérouler le blanc manteau sur les toits et les jardins.

    Faites preuve de prudence, calfeutrez-vous, et surtout restez attentifs aux isolés et aux personnes âgées de votre entourage.

    Pour terminer sur une note moins alarmante, comme chaque année, envoyez vos plus belles images de l'entité de Frameries sous la neige à votre blog: les plus chouettes seront publiées ! -> blogsquetiaframeries@outlook.be

  • Arte Corpo: "décalé"

    Arte Corpo vous propose sa nouvelle création : "Décalé". Une performance mêlant la danse contemporaine, le hip-hop, le free-style et le néo-classique proposé par 14 danseurs de la Cie Arte Corpo.

    A la Maison Folie (Mons), les samedi 11 et dimanche 12 mars 2017 à 20h et 10€ (tarif unique)
    Réservations : 0476/28.85.08.

    Chorégraphié par : Jean Baele, Kro De Hoe, Sô Hupez, Taylor Lecocq, Valérie Mathieu, Malik Zaryaty.
    Direction artistique : Valérie Mathieu.

  • décédé ce mardi, Albert Rousseau était le dernier contremaître de "Carmon"

    Capture d'écran 2017-01-11 00.07.48.pngLes gens meurent, c'est bien connu. Et, fort malheureusement, les framerisois comme les autres. Certains emportent avec eux un certain écho du passé. C'est le cas d'Albert Rousseau qui est décédé hier matin, dans sa maison, à Eugies.

    Né en 1934, Albert était déjà affaibli lorsque nous avons eu la chance de réaliser son interview l'an passé. Il s'était livré en toute franchise, s'étonnant même de raconter des choses qu'il avait jusqu'alors gardées pour lui.

    Peu le savent, mais l'entreprise FAC (Fernand Abel Carmon - on en voit encore la plaque au 47 de la rue Roosevelt) a fait les beaux jours de Frameries et employait jusqu'à 300 ouvriers ! Il suffit de se mettre dans l'idée que c'est cette entreprise qui a bâti l'hôpital de Frameries, et qui, bien plus tôt, a placé le nouveau coq de Jemappes au sommet de sa colonne de pierre. Et Albert en fut le dernier contremaître - et son propre père avant lui !

    Capture d'écran 2017-01-11 00.36.24.png"Quand j'ai commencé en 1948, témoignait Albert, mon premier salaire était de 17 francs et cinquante centimes de l'heure. En 1976, à la communion de mon fils, ma femme a été distraite et a jeté l'enveloppe contenant ma "quinzaine" au feu... 10.000 franc belges !".

    Une des anecdotes qui faisait la joie d'Albert était la suivante. En septembre 1945, à la Libération, Albert et ses amis ont trouvé une mitrailleuse Skoda dans le bois d’Eugies. La mitrailleuse ressemblait à une MG 43 mais avec deux chargeurs ronds, plein de munitions. Ils ont creusé un trou derrière la maison familiale et ont mis la mitrailleuse en batterie, des casques allemands sur la tête. Leur naïveté aurait pu leur coûter la vie car si d'un côté des soldats Allemand se débandaient dans les parages, de l'autre c'étaient les résistants qui mettaient le paquet...

    Albert s'en est donc allé. Le blog de Frameries présente toutes ses sincères condoléances à ses proches, sa femme ainsi qu'à ses fils, Yves et Thierry.

  • l'agenda des événements: sur votre blog !

    Depuis la fin de l'année dernière, votre blog framerisois vous propose un agenda des événements mis à jour très régulièrement. Cette page, à laquelle vous accédez en cliquant sur l'onglet "agenda" en haut du blog, vous propose les affiches de tous les événements qui se produisent au sein de l'entité de Frameries.

    Et n'hésitez pas à envoyer vos affiches et infos à blogsquetiaframeries@outlook.be !

    Imprimer Catégories : appel, curiosité
  • Frameries à l'honneur !

    Capture d'écran 2017-01-10 01.08.35.pngLe Ministère (SPF) de la Justice vient de rééditer sa brochure à propos des ASBL. Votre blogueur étant le photographe dudit Ministère, toutes les illustrations ont été réalisées par ses soins parmi les associations, cercles, et clubs de Frameries: Subbuteo Club Lion's d'Eugies, équipe féminine du Rugby Club, école de danse Arte Corpo, majorettes, bouloir de La Bouverie, RSB, promeneurs de Noirchain, fêtes de Sars-la-Bruyère, Prix Pino Cerami, Western Rando,...

    Procurez-vous cette brochure: 5 exemplaires seront déposés ce mercredi matin au Studio Freebird (et c'est gratuit, bien entendu !), à la rue des alliés.

    Distribuée dans les deux langues aux quatre coins du royaume, cette brochure fait rayonner les associations de Frameries : cocorico ! 

    Vous pouvez également la télécharger: il suffit de cliquer sur la photo ci-contre.