- Page 4

  • atelier d'écriture à la Maison d'Anna (Eugies)

    Capture d'écran 2016-07-13 16.08.11.png(S')Inspirer-Expirer / Oublier- se souvenir /(S')arrêter-repartir. Se redorer en mode Yin et yang.

    Si le coeur vous en dit venez vous détendre en créant, vous évader vous recréer, vous ou en quelque sorte le monde, dans votre vision revue et raffermie , et, pourquoi pas, vous étonner.

    Cet été, « La Maison d’Anna » fête ses 10 ans avec un atelier d’écriture original, inspiré de la pensée philosophique zen. Nous partirons des œuvres multiples de Philippe Toussaint, que nous mettrons en lien avec les sculptures de Christian Claus et de Jean-Claude Saudoyez. L’ambiance est conviviale, invitant à la découverte et au partage. Les consignes s’adressent à chacun, quelle que soit son expérience en écriture.

    Les samedi 16 et dimanche 17 juillet, de 9h30 à 16h30

    Animation : Thierry Ries 

    P.A.F. : 10 euros pour la journée

    Boissons comprises, mais repas non compris. 

    Renseignements et réservations auprès d’Annie Préaux : 0478 / 03 43 80 ou anniepreaux@gmail.com

     
    Imprimer Catégories : appel, culture, Eugies
  • 1 an après "Happy Frameries": l'équipe du tournage raconte...

    IMG_4579.jpgSouvenez-vous: il y a un an, votre blogueur et une petite équipe de bénévoles se lançaient dans le tournage d'un clip vidéo qui souhaitait prendre la vie du bon côté en montrant la vitalité de Frameries. Du club de motards "Les Maudits" aux employés du PASS, en passant par des commerçants, des citoyens, des sportifs, etc... ce furent, au bout de quelques mois de tournage, 500 framerisois dont la joie fut captée dans plus de 60 lieux de l'entité.

    "Mon souvenir, raconte Pascal Rocteur le réalisateur du clip (photo de gauche), c'est une visite guidée rapide de Frameries: je n'avais jamais fait un si rapide tour d'horizon auparavant de n'importe quel endroit... et ça vaut le détour ! Découvrir tous ces gens et ces univers en si peu de temps, et se dire qu'il y en a plein d'autres, c'est dire si Frameries est riche... Toutes les rencontres m'ont marqué".

    IMG_4993.jpgQuant à Jean-Marc Leenders, photographe d'Eugies (photo de droite) qui immortalisé une partie du tournage, voici ce qu'il en dit : " C'était une idée très fédératrice ! On vit dans un monde ultra individualiste (et c'est rarement un choix personnel) alors, faire quelque chose comme ça, pour dire d'être ensemble autour d'un projet simple, qui ne coûte qu'un peu (ou beaucoup) de temps, mais qui crée des relations entre les gens, c'est simplement génial. J'y ai participé gratuitement parce que je crois qu'établir de bonnes relations avec ceux qui vivent près de chez nous, c'est créer notre société. Je ne suis pas philosophe mais le respect et la simple connaissance de l'existence de l'autre est la base de toute vie en communauté. Alors, nous avons vécu un moment de partage et avons créé des liens. C'est l'essentiel !"

    okDSC_1740-2.jpgLeurs moments marquants: "Pour moi, rappelle Nathalie, secrétaire de production (photo de gauche, avec Isabelle Carré), c'est la toute première séquence... j'ai chopé dans la cour de récréation de l'école Sainte Waudru... j'en porte encore les cicatrices !". Quant à Vincent Algrain, photographe de Cuesmes, son meilleur souvenir c'est une improvisation, à Noirchain, lorsqu'une dame et son chat se sont mis à danser à la fenêtre: "c'était complètement impromptu !". "Moi, le moment qui m'a le plus marqué, conclut Pascal, c'est la danse du groupe Arte Corpo, dans l'Epicentre... je ne pensais pas qu'autant de gens viendraient !"

    Ce samedi: retrouvez un second article avec les réactions des participants, un an après...

    (les photos qui illustrent cet article sont créditées sur le site du tournage: http://happyframeries.blogspot.Com)

    Capture d'écran 2016-07-12 14.19.46.png

  • concours: le plus beau chat de Frameries !

    Les framerisois aiment les chats. Alors pour mettre les chats framerisois (on parle de Frameries, Sars, Eugies, Noirchain, et La Bouverie) en évidence, votre blog communal lance un sympathique concours.

    Pour participer à notre concours "le plus beau chat de Frameries", il vous suffit de nous envoyer, d'ici le 15 septembre 2016 minuit, une chouette photo qui met bien en évidence votre chat (si vous avez plusieurs chats, vous pouvez envoyer une photo pour chaque) à l'adresse suivante: chatsdeframeries@outlook.be, en mentionnant vos coordonnées, le nom de l'animal, son sexe, son âge, éventuellement sa race.

    Du 20 septembre au 30 septembre 2016, l'ensemble des photos se retrouvera dans un album Facebook et les "facebookers" seront invités à voter pour leur photo favorite (malheureusement, pour des contraintes techniques, le jeu ne sera accessible, dans sa phase "vote", que via Facebook).

    La proclamation des résultats aura lieu début septembre. Le chat gagnant remportera des lots (des croquettes...) et son maître ou sa maîtresse aussi (photo professionnelle de l'animal...).

    photo en en-tête: Stephen Vincke

  • le Noirbonhomme (7) se trouvait...

    Sans être mauvais pour autant, le Noirbonhomme n'est jamais loin des mauvais coups. Pour ce septième épisode, il prenait l'air, sur le RAVEL qui va de la rue Montavaux au zoning, au beau milieu duquel un bouleau a chu.

    Cette ligne de RAVEL (la 98C, RAVEL signifiant "réseau autonome des voies lentes"), qui va du Grand-Hornu à Frameries (en passant par le PASS) était autrefois un chemin de fer qui desservait les charbonnages. Pour en savoir plus à propos du passé de la gare de Frameries (qui est à deux pas) et des voies ferrées, parcourez ce petit dossier, sur le site des archives de Frameries (cliquez ici).

    Rendez-vous vendredi pour la suite des aventures du Noirbonhomme !