- Page 5

  • cimetières: c'est l'invasion !

    IMG_8785.jpgOn dirait qu'elles naviguent dans un océan de verdure. Elles, ce sont les tombes de nos cimetières...

    Le gouvernement wallon interdira dès 2019 l'emploi de pesticide par les communes. Et sans pesticide, les mauvaises herbes s'en donnent à coeur joie. Les photos, prisent au cimetière de La Bouverie, témoignent de la problématique. Des pratiques d'entretien qui furent banales pendant des années doivent aujourd'hui être repensées, réaménagées. Cela ne va pas sans difficulté. "C'est bien l'ensemble des cimetières de Mons-Borinage (et au-delà) qui sont concernés" fait remarquer Didier Draux, bourgmestre faisant fonction.

    Trop de surface à traiter, pas assez d'ouvriers... Il faut dire que sur les cinq fossoyeurs qui s'occupent des cinq cimetières de Frameries, seuls deux sont opérationnels. Ils doivent à eux seuls s'occuper de l'entretien des hectares de cimetières de l'entité (tailler les haies, etc...) mais aussi, bien entendu, procéder aux inhumations. L'administration a dernièrement alloué quatre ouvriers de la communes (des cantonniers) qui apportent une aide sans doute précieuse mais qui semblent être en train de vider l'océan à la petite cuillère tant la tâche paraît vaste. "On a bien des machines à eau bouillante, explique un ouvrier. Mais le tuyau n'est pas assez long pour aller jusque dans les parterres de tombes". Alors les voilà, agenouillés dans les allées, semblables à des pénitents. D'autres machines sont en test, comme des désherbeurs thermiques. Seront-elles suffisamment performantes ?

    IMG_8814.jpg"L'an passé, on ne pouvait déjà plus mettre de pesticides, expliquez Didier Draux. Mais cette année, avec le temps à la fois pluvieux avec de forts passages ensoleillées, le phénomène dépasse tout". A ce titre, et en n'oubliant pas les mouvements syndicaux des derniers jours, c'est d'ailleurs l'ensemble des espaces verts de l'entité qui pose actuellement problème: si le square des résistants (devant l'église) a été entretenu avant hier, bon courage à ceux qui iront tondre les pelouses du parc communal !

    De fait, l'administration est face à une situation nouvelle qu'elle est la première à déplorer. "Après tout, nous-mêmes avons des parents et des grands-parents dans ces cimetières, commente Didier Draux. En 2019, l'interdiction d'emploi des pesticides par le gouvernement wallon sera totale. D'ici là nous projetons, sans doute l'an prochain, d'engager du personnel supplémentaire. Mais ça prend du temps et ça a un coût...".

    En attendant, si les allées communes et les espaces entre les tombes sont à charge du personnel de la commune, l'entretien des tombes elles-mêmes est à charge de la famille. N'attendez pas novembre pour aller jeter un oeil, au risque de vous retrouver avec un séquoia géant planté sur le caveau de grand-maman !

    Le mot de la fin à un cantonnier qui fait remarquer que parmi les plantes invasives se trouvent de jolis coquelicots. "Celle-là elles peuvent rester. Ca rappelle 14-18". 

    IMG_8795.jpgIMG_8809.jpg

  • Eugies: Lilou a disparu !

    Lilou n'est plus rentré à la maison, à Eugies, depuis mercredi passé. Lilou est une chatte tigrée de 11 ans. Grande chasseresse, sa maîtresse a déjà dû la faire soigner suite à une altercation avec une fouine.

    Si vous l'avez vue blessée, morte ou encore mieux bien vivante merci de prendre contact au 0474/371140.

  • ramassage des poubelles: que les sacs blancs !

    2682870084.5.jpgCe jeudi matin, la collecte des déchets aura bien lieu dans l'entité de Frameries, mais uniquement les sacs blancs.

    La collecte des PMC et des papiers-cartons reprendra à partir du lundi 20 juin, aux dates prévues dans les calendriers de collecte. Les citoyens disposent de la possibilité d'évacuer leurs papiers-cartons au sein des Ecoparcs.

    Plus d'infos : http://www.hygea.be/news/307/30/Reprise-des-collectes-en-porte-a-porte-pour-les-ordures-menageres-uniquement-et-ouverture-des-Ecoparcs-Avis-aux-habitants.html

     

  • APPEL: vous êtes parti vivre à l'étranger ?

    Para181088.jpgVotre blog communal est à la recherche de framerisois expatriés pour une série d'articles qui seront publiés cet été.

    Vous habitiez Frameries, comme Jacqueline & Jean-Pol (France), Patrick (Puerto Rico) ou Jean-François (Inde). Vous êtes partis à l'aventure en France, en Amérique du Sud, dans les îles ? L'histoire de votre départ, de votre vie sur place, de votre nostalgie de Frameries nous intéresse !

    -> Contactez Stephen Vincke (stephenvincke@hotmail.com).

    Au menu: une petite interview en ligne histoire de raconter votre périple, vos motivations, et votre attachement à Frameries. Cette interview sera publiée sur le blog de Frameries durant l'été... N'hésitez pas et rappelez-vous à la mémoire des framerisois(es) !

    Imprimer Catégories : appel
  • Jazz Festival 2016: le programme !

    13445389_516621425190577_1286762782697780008_n.jpgCes 24, 25 et 26 juin, Frameries fera la fête en musique pour la 20e édition du « Frameries Jazz ».

    Durant trois jours, les cafés de la Grand-Place de Frameries se transformeront en clubs de jazz pour vous offrir le meilleur de la musique dans des styles très variés, accessibles à tous.

    En effet, le Centre culturel, organisateur de la manifestation, a souhaité un « retour aux sources » pour cette édition anniversaire : « les concerts se dérouleront exclusivement dans les cafés situés sur la Grand-Place de Frameries, dans la tradition des Clubs de Jazz de la Nouvelle-Orléans, avec pour objectif de faire découvrir le jazz à ceux pour qui cette musique n’est pas familière, mais aussi de satisfaire les passionnés. Pour cela, nous avons varié les styles (old style, manouche, électro, rock, soul, etc.), et invité les spécialistes les plus réputés de la discipline. Tous ont répondu présent, et, après 20 éditions, nous avons dû établir une sélection cette année car nous ne pouvions accueillir tous les musiciens désireux de nous rejoindre ! Nous avons également voulu, pour cet anniversaire, faire un petit clin d’œil à quelques artistes présents dès les premières éditions. Cela nous permet d’offrir une programmation éclectique et de grande qualité. Et tous nos concerts seront gratuits ! » précise Patrick Robert, l’animateur-Directeur du Centre culturel de Frameries.

    Faites le plein d’accords jazzy en passant d’un lieu à l’autre au gré de vos envies, laissez-vous bercer par la musique soul ou faites la fête jusqu’aux petites heures au son des jazz bands endiablés !

    Les vendredi 24, samedi 25 (à partir de 20 heures) et dimanche 26 juin (dès 12h 30) dans les cafés de la Grand-Place de Frameries. Concerts gratuits

    Programme complet en cliquant ici. Infos au 065/66.48.00

    Ci-dessous et en en-tête, quelques photos prises en 2012.

    3102123730.jpg1785545451.jpg

    (contenu rédactionnel du CC de Frameries)

  • où regarder le foot ce soir à Frameries ?

    ggg.3.jpgDe nombreux cafés de Frameries vous permettront de profiter du match Belgique-Italie dans une ambiance festive, et parfois même sur écran géant.

    Citons en outre les écrans géants que les Diables Borains (club de supporters) ont installé à la Maison du peuple de Frameries et celui que le RSB Frameries a déployé au pavillon de la garde.

    Ambiance festive garantie !