- Page 3

  • appel: avez-vous des sacs de sable ?

    agrijute-dumarche-sacs-a-sable-en-jute-sacs-a-sable-en-jute-729710-FGR.jpgLaurence habite rue de la garde, à Frameries. Suite à l'orage, un de ses caves commence à prendre l'eau et risque l'inondation. Elle lance un appel urgent à qui pourrait lui apporter des sacs de sable, afin de protéger la cave principale qui contient encore des cartons à déballer.

    Si vous pouvez lui apporter un coup de pouce, contactez votre blogueur qui vous donnera alors le contact -> blogsquetiaframeries@outlook.be

    Et elle n'est pas la seule. Chez nos voisins, à Genly, Pierre et Mélanie ont aussi besoin de sacs, à la rue Maïeur Renard.

    Imprimer Catégories : appel
  • le crossage, c'est quoi ?

    Capture d'écran 2016-06-13 19.28.02.pngDimanche, la place de Frameries sera le théâtre d'un crossage à l'tonne. Sport traditionnel borain devenu anecdotique avec le temps, le crossage peut paraître mystérieux... même s'il y a de fortes chances que votre grand-père y ait joué autrefois !

    En gros, le crossage, c'est un peu comme le golf, mais rustique. Le crossage peut se pratiquer en plaine (dans les champs), au paillet (voir une vidéo ici) et en rue ("à l'tonne"). Ca se joue avec une crosse (le "club" du golfeur) et une soule (la balle, qui ressemble traditionnellement à un oeuf).

    En ce qui concerne dimanche, le crossage de rue se pratiquait autrefois dans les rues de Frameries jusqu'à ce qu'à force de vitres brisées (peut-on imaginer), cela soit devenu purement et simplement interdit (ailleurs ça a perduré, comme à Chièvres, de nos jours - voir ici).

    Et ce dimanche, le défi est d'essayer de remettre au goût du jour un crossage de plein air, au beau milieu de Frameries. Pour éviter la casse, les soules seront remplacées par des balles en mousse. Les crosses, elles, seront de véritables et traditionnelles crosses de rue, appelées: "chambot".

    IMG_8351.jpgLe jeu prend une petite heure. Le but sera, partant du centre de la place (où se trouvera le stand d'accueil), de réussir un parcours imposé en un minimum de coups (un peu comme au mini-golf). La participation est à un euro par personne et on peut participer individuellement, en équipe, en famille...

    N'hésitez pas à venir vous essayer à ce sport traditionnel. Sur place, l'équipe des Boudineux, le cercle de crossage de La Bouverie, sera là pour vous guider.

    Nombreux lots à la clef !

    Une organisation du GPCA, des cafés de la place de Frameries, des Boudineux, avec le soutien de la ville de Frameries.

  • pétards, klaxons, danses, et farandoles !

    ok IMG_9527.jpgLorsque la certitude d'être en huitièmes de finale de l'euro 2016 est là, Frameries bondit de sa chaise à l'unisson. Radja Nainggolan a marqué le but décisif (et libérateur). L'arbitre a sifflé la fin de la rencontre. C'est la ruée vers la rue. Il faut communier, crier, vociférer, klaxonner. Les voitures entrent dans la danse et le rond-point des 4 pavés est rapidement bloqué (ce qui ne change guère de son état normal). Les drapeaux claquent, les fumigènes teignent Frameries de couleurs inédites. Une auto tire un char. Un feu d'artifice part au loin. Les supporters, massés au centre du rond-point, trépignent, s'agitent. Les moteurs vrombissent. Les gsm mitraillent. Frameries est ravi. Vive le foot.

    ok IMG_9478.jpgok IMG_9533.jpg

  • où regarder le match Belgique-Suède ?

    13512040_10208019338574575_4692675542240549987_n.jpgVoici une liste non-exhaustive des endroits où, dans l'entité de Frameries, vous pourrez regarder le match (Belgique-Suède) de ce soir: 

    • Le Café de la Place (place de Frameries) - dès 18h ;
    • La Maison du Peuple de Frameries - sur écran géant ;
    • Le Roosevelt (rue Franklin Roosevelt) ;
    • RSB (Pavillon de la garde) - sur écran géant ;
    • La Flamme (place de Frameries) ;
    • ...
  • "5 ans déjà": votre blog en chiffres...

    d.jpgCette semaine, on fête les 5 ans du blog communal de Frameries. Retrouvez chaque jour un article qui abordera "Blogsquetia" sous un angle particulier.

    5 ans, ça fait 1825 jours. Et en 1825 jours, votre blog communal vous a distillé très exactement 3672 articles, soit une moyenne de 2 articles postés chaque jour. Les fidèles lecteurs du blog ont quand a eux participé au forum permanent en postant, au bas de ces articles, 1712 commentaires.

    Ce moi de mai, les statistiques révèlent que le blog de Frameries a été le 13ème le plus visité sur plus de 100 blogs communaux répartis dans l'ensemble de la Wallonie.

    In fine, et ça n'est un secret pour personne, par la qualité de son contenu, la variété de son offre, la fréquence de ses publications et le nombre de visites qu'il reçoit, Blogsquetia, le blog de Frameries, est le média framerisois numéro 1 !

    Rendez-vous ce mercredi pour aborder votre blog communal sous l'angle :"un blogueur sachant bloguer est un chic blogueur".