- Page 4

  • le femme se dit, se regarde, se danse...

    IMG_1960.jpgLe projet multidisciplinaire et intergénérationnel "Portraits de Femmes", porté par le Centre Culturel de Frameries en collaboration avec la Cie Barbiana, et conçu en relation avec la Journée de la Femme, a trouvé son aboutissement le week-end dernier, dans l'atrium de l'Epicentre, coeur de verre du nouveau centre commercial des 4 pavés qui cherche toujours sa place à tâtons dans le tissu framerisois.

    Si on peut déplorer que la Journée de la Femme et cet événement en particulier soient pris en otage par l'affichage discutable d'un discours banalisant dangereusement une image essentiellement dolente de la femme nourrie par la figure exclusivement "monstrueuse" de l'homme, il n'en reste pas moins que le spectacle fut grandement apprécié par la centaine de spectateurs présents, de par son florilège de moyens d'expression.

    L'exposition de portraits de femmes et l'intervention de la troupe de danseuses de l'école de danse de Frameries Arte Corpo ont exprimé la femme d'une manière certainement plus fraîche, délicate, et inattendue.

    IMG_1938.jpg

  • on n'est pas sorti de l'auberge ! :/

    Vu ce vendredi dans les rues de Frameries.

    Y'aura-t-il des poubelles bleues dans nos rues jusqu'à Noël ? Peut-être des citoyens qui reviennent d'un très long voyage sur la lune ? Des réfractaires qui ne comprennent pas que persévérer signifie salir indéfiniment la ville ?

    Réagissez: imprimez et diffusez l'affiche que vous trouverez ci-dessous (cliquez dessus pour l'agrandir).

    IMG_1909.jpg2146341883.jpg

  • un clown au pays de la musique classique

    flyers.jpgPour la deuxième année consécutive, les écoles communales de Frameries poursuivent un projet original en collaboration avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et le Centre Culturel de Frameries, projet qui a pour but de faire découvrir la musique classique aux enfants de manière ludique. 

    Ce projet pilote vise à sensibiliser progressivement les enfants et débute par une visite en classe de Laurent FACK, directeur de l’Orchestre, accompagné d’une musicienne de l'ORCW. Ensemble, ils répondent aux questions préparées par les enfants de 4e année et leur font découvrir quelques morceaux de musique joués par la musicienne. 

    Dans la continuité du projet, les enfants sont invités ce dimanche 13 mars à 16 heures par l'administration communale à assister au spectacle présenté par le Centre Culturel de Frameries au Petit Théâtre de Frameries « Un Clown au Pays de la Musique Classique », dans lequel un clown fait découvrir aux enfants les quatre Saisons de Vivaldi… avec la participation de l’ORCW ! 

    Ce spectacle, conçu à l'origine pour les enfants, est chargé d'humour et de poésie et ravira petits et grands : les parents et frères et soeurs sont d'ailleurs invités à accompagner les enfants suivant le projet ! 

    Les élèves des classes de 5e année sensibilisés l'année scolaire passée sont également invités au spectacle : il s'agira pour eux de retrouver l'Orchestre qu'ils ont déjà eu l'occasion de voir tant en répétition qu'en spectacle et de revoir Laurent FACK qu'ils avaient accueilli dans leur classe l'année dernière. 

    En apothéose de ce projet, deux classes de 5e année auront en outre l'immense privilège d'être invitées le 10 mai prochain à assister à la demi-finale du concours Reine Elisabeth ! 

    D'ici-là, ils rencontreront Lionel LHOTE, Lauréat du Concours, prix du public et citoyen de Frameries, qui viendra partager avec eux son expérience et sa vie d'artiste. 

  • pas une minute à perdre ! -> le kit SENIOR FOCUS pour les habitants de Frameries

    sitec.jpgLors de l'intervention des services de secours (ambulanciers, pompiers, médecins généralistes, policiers, parents,…) en cas de malaise, chute, disparition, etc, il est primordial d'obtenir rapidement un maximum d’informations. A cet effet, la Police Boraine a mis au point une stratégie qui vient en droite ligne du Québec. Les personnes cibles (les seniors) sont invitées à remplir un questionnaire détaillé les concernant. Ce document est ensuite remisé dans une boite hermétique de couleur vive, placée dans la porte du FRIGO. Ce lieu n’est pas anodin. Il s’agit d’un objet dont tout le monde dispose.

    Les seniors peuvent retirer leur kit « senior Focus » gratuitement sur base de leur carte d’identité lors des permanences suivantes (la famille peut bien entendu représenter un parent et retirer le kit à sa place) : 
     
    siteb.JPGLe lundi 14 mars de 13h30 à 16h30 sur la place de Sars la Bruyère (véhicule de la police).
    Le mardi 15 mars 13h30 à 16h30 sur la Place de Noirchain (véhicule de la police) .
    Le mercredi 16 mars 13h30 à 16h3 à l'école du centre à Eugies
    Le jeudi 17 mars de 13h30 à 16h30 à la bibliothèque communale à La Bouverie (rue de la Libération). 
    Le mercredi 23 mars de 9h à 11h3 à la maison de la Citoyenneté, Cité Belle-vue à Frameries.
     
    A ce qui précède, il faut ajouter les vendredis 11, 18 et 25 mars de 8h à 17h au Commissariat de police de proximité de Frameries.