- Page 4

  • rue de Grande-Bretagne: bientôt la fin des feux ?

    Déjà une bonne semaine que les feux installés à l'avant et à l'arrière du "pont du PASS" ralentissent la circulation. Nous avons interrogé l'Administration communale pour connaître la date de fin des travaux à cet endroit. Mais il apparaît que, dotée de l'autorisation accordée par le Service Public Wallonie, l'entreprise n'a pas cru bon de demander un arrêté de police. La date à laquelle la route rouvrira normalement n'est pas connue des autorités. Toutefois, comme le fait justement remarquer Didier Draux, bourgmestre faisant fonction, vu l'avancement, ça ne devrait pas tarder. ...Encore un peu de patience !  

    IMG_7818.jpg

  • contribuez à la mémoire de Frameries !

    Capture d'écran 2016-01-12 11.37.21.pngLe site du Fonds d'archives framerisois vient d'être entièrement rénové (voir ci-contre, cliquez sur l'image pour y accéder). Il propose désormais d'explorer de manière claire une série de documents sélectionnés, répartis dans des thématiques comme: "imprimés", "curiosités", "les 2 guerres", "presse"...

    Régulièrement, de nouveaux documents viendront rejoindre ceux déjà postés afin d'étancher votre curiosité à propos du passé de l'entité de Frameries, son histoire, son patrimoine, les hommes qui ont contribué à sa culture...

    Vous aussi, participez à la sauvegarde de ce patrimoine !


    Frameries école victoire incendie février 1991 TP.jpgUne vieille carte postale d'Eugies, un livre sur Sars, un bouteille de bière d'une ancienne brasserie, un prospectus commercial de La Bouverie, une photo prise à Noirchain, de vieilles photos de famille prises à Frameries, dans la rue, sur la place, lors d'une ducasse... Mille et un trésors d'archive qui glissent entre les doigts de notre patrimoine. Leur valeur sentimentale est souvent bien plus grande que leur valeur monétaire. Si vous tombez sur l'un de ces trésors, au moment de vous en séparer, pensez au Fonds d'Archives framerisois Blogsquetia-Huart. Ce fonds d'archives citoyen est basé sur le bénévolat et le don: il n'exploite jamais à des fins commerciales. L'objet que vous donnez est immédiatement catalogué et rentre dans le patrimoine citoyen. Protégé, il sera mis en valeur sur le site internet (www.fafbh.blogspot.com)
    , lors d'expositions, à l'occasion de l'édition d'un ouvrage... (cliquez ici pour plus d'infos).

    Dans quelques semaines, ceux qui portent Frameries dans leur coeur et souhaitent contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine seront invités à venir déposer leurs objets de mémoire. Votre blog communal vous tiendra informé du lieu et de la date.

    Faites un geste pour Frameries, un geste citoyen dont profitera  l'ensemble des citoyens d'aujourd'hui et de demain !

    FAfBH-2-001p-Pf.jpg

  • résultat du 3ème Open International de Subbuteo d'Eugies

    Ce week-end, la salle de sport de l'école de la Libération (La Bouverie) a résonné sous l'enthousiasme des 115 participants au 3ème Open International de Subbuteo d'Eugies organisé par le club des Lion's d'Eugies emmené par Denis Bouchez. Les 18 équipes se sont départagées tout le long d'un week-end intense.

    IMG_7864.jpgEn voici les résultats sportifs et quelques photos.

    Catégorie open : Christophe Dheur (SC Charleroi) bat Pierre Deleeuw (Athinaikos/GRECE): 2 à 0.

    Catégorie Vétéran : Olivier Père (AS Hennuyer) bat Bruno Goset (Stembert Team): 3 à 2.

    U19 : Florian Giaux (Rochefort TS) bat Raphael Pommier (FTC Caen/France): 4 à 2.

    U15 : Corentin Bouchez (Lions Eugies) bat Maxime Rairoux (Lions Eugies): 5 à 4.

    Féminine : Thosa Busing (Dortmund/Allemagne) bat Emilie Despretz (AS Hennuyer): 3 à 2.

    U12 : Lucas Père (aS hennuyer) bat Jann Segers (AS Hennuyer): 2 à 1.

    Par équipe : SC Charleroi bat Rochefort TS: 2 à 1.

    IMG_7863.jpgIMG_7855.jpgIMG_7876.jpgIMG_7850.jpg

    Imprimer Catégories : actu, sport
  • 1959: Frameries en grève !

    img015.jpgAu tout début des années 60, le pays fut le théâtre d'une forte grève visant ce qu'on a appelé alors la Loi Unique, melting pot de mesures manifestement impopulaires qui ne sont pas rappeler notre propre actualité: prolongement de la durée du travail, contrôle accru des chômeurs, relèvement des impôts...

    Dans le Borinage, la population, comme on l'imagine, ne resta pas les bras croisé. Voici une série d'images rares et évocatrices, prises à l'époque (février 1959) par le photographe François Daniel, de Jemappes. 

    Vous trouverez d'autres images en cliquant ici (ou sur une des photos).

    En haut à gauche: le pont du PASS, obstrué. Dessous : deux vues du PASS, et la place de Cuesmes.

    img044bisw.jpgimg026.jpgimg039.jpg