- Page 4

  • I LOVE FRAMERIES: le calendrier qui met Frameries à l'honneur !

    12242059_1059255300765684_703913485_n.jpgQui n'a jamais rêvé d'un calendrier illustré d'images de Frameries ? Eh bien ça y est: "I LOVE FRAMERIES" est un calendrier framerisois qui met l'entité de Frameries à l'honneur, et dont la première édition vient de sortir.

    Le calendrier I LOVE FRAMERIES est illustré de 13 photographies originales du photographe framerisois Stephen Vincke, agrémenté de textes et d'anecdotes sur l'entité de Frameries, enrichi des illustrations de Rémi Depreester, dessinateur de La Bouverie (lire ici), et produit par Caroline Mambourg et Santina Vaccalluzzo du Freebird Studio (anciennement Ghuisoland).

    En pratique, il coûte 6euro, et est déjà disponible au studio Freebird, 34 rue des alliés à Frameries. Il sera également disponible dès ce samedi aux commerces suivants: coiffure Agathe, boucherie Cédric et Emile, . La liste des commerces s'allongera dans les jours qui viennent.

    Infos à propos du calendrier: 065/67.15.71 ou info@freebirdstudio.be

    Terril de Noirchain, église de Sars, clins d'oeil à l'histoire comme au patrimoine, ce calendrier est un bel objet pratique que chaque foyer framerisois devrait avoir accroché dans sa cuisine ! :)

    La photo ci-dessous: Jean-Pierre Finet, premier heureux acheteur du calendrier I LOVE FRAMERIES ! :)

    IMG_7037.jpg

  • Grégory Marichal: un chef au top !

    IMG_6398.jpg"A la mémoire de"*, ça vous dit quelque chose ? Il faut dire qu'il n'est pas bien mis en évidence, ce petit restaurant de quelques tables situé sur la place de Pâturages. Pâturages ? Mais qu'est-ce que ça vient faire sur le blog de Frameries ? Mais le chef de ce restaurant, Grégory Marichal, est framerisois (cocorico !). Et surtout, il a du talent... et même un sacré talent !

    Blogsquètia avait soutenu Grégory à l'occasion du concours "L'étoile de la cuisine belge" (lire ici) et nous avions alors frôlé de peu le prix du public. En attendant, le chef nous a invité à découvrir le menu qui a été présenté au concours - menu pour la confection duquel Grégory avait reçu l'aide de Didier Bernard, chef de Les Gourmands, à Blaregnies.

    La porte franchie, nous avons découvert la salle, petite, intime, chaleureuse, et la cuisine, là, visible de tous, dans laquelle Grégory se démène pour cuire, rôtir, parer des produits d'une grande qualité. "A l'origine, c'est mon père qui m'a conseillé de me lancer dans des études de cuisinier, explique le chef. Et puis ma femme a pris la relève en me poussant à ouvrir ce restaurant".

    En salle, on sert le vin. Et généreusement. Arrivent les amuses-bouches. Parfois le chef sort de son antre, jette un oeil, prend contact avec les clients. Enseignant la semaine dans une école de cuisine,  on sent bien que Grégory est ici pour cuisiner, faire plaisir et se faire plaisir. 

    IMG_6401.jpg"Ma spécialité, ce sont les sauces. Pour moi, quand un client sauce son assiette est le gage d'avoir bien mangé". Et quand arrive la plat, je cite: "filet de porc colombus basse température farci au foie gras poêlé, sa mousseline de potimarron, sa purée de chou-fleur, sa pomme de terre fondante, sa déclinaison de choux et son jus à la bière Tongerlo..." Le charme opère instantanément ! Oui: nous avons (et largement) saucé la sauce ! Quant au dessert, un cannelloni de chocolat farci à la mousse de chocolat, flottant un petit étang aux  fruits de la passion (un délice qui réveille) et ses noisettes revenues dans du beurre de ferme... Ca c'est un dessert classieux, généreux, goûteux ! 

    C'est le mélange d'une certaine simplicité (la salle, l'accueil...) associée à la haute couture gastronomique qui font de ce restaurant un lieu unique et de qualité à découvrir urgemment ! Son adresse: rue du commerce 13, à Pâturages. Et si vous voulez réserver : traiteur.marichal@hotmail.com

    Grégory Marichal fait aussi "traiteur". En cliquant ici, vous découvrirez le menu qu'il vous propose pour les fêtes de fin d'année. Passez commande les yeux fermés ! :)

    * le nom du restaurant vient de l'idée qu'en découvrant les plats authentiques, Grégory espère raviver chez ses clients le souvenir de plats marquants dégustés autrefois...

  • Presta Oil (La Bouverie): des bûches originales !

    buche.jpgVotre blog communal a posté hier sur sa page Facebook une photo mystérieuse (voir à g.) qui n'a pas manqué d'attirer l'attention. Il faut dire que cette drôle de bûche à la couleur foncée pouvait prêter à interprétation. En vérité, il s'agit d'un produit écologique rare à trouver sous nos latitudes, et, en ce qui concerne le Borinage, exclusivement en vente à La Bouverie, chez Presta Oil & Drink. Presta Oil & Drink ? Mais si, vous savez, le drink market / pompe à essence situé à l'entrée d'Eugies, repris il y a un an par les frères Presta, de joyeux drilles qu'on a d'ailleurs vu récemment, tourbillonnant dans le clip Happy Frameries (le clip ici). Ce qu'elle a d'écologique, cette bûche ? IMG_7034.jpgElle recycle un matériau original... litière et crottin de cheval ! Ce produit 100% naturel et très performant (et sans odeur !), est commercialisé depuis 3 ans par une société française. Il a été lauréat du trophée de l'innovation au Salon du Cheval de Paris (2013). Et il arrive chez nous, par l'entremise de Presta Oil. Bon, les Presta vendent bien d'autres choses. Outre tenir une petite boutique ainsi qu'une station service, vous avez également accès au drink market, excellemment achalandé (entre autres en Orval...). Et puis surtout, chez les Presta, la bonne humeur est gratuite ! 

    Nos commerçants locaux ont du talent. Rendez-leur visite et saluez-les de la part du blog de Frameries ! ;)

    IMG_7029.jpg

  • concours "friteries" annulé :/

    J'ai la frite.jpgLa semaine dernière, nous avons lancé un concours qui permettait aux clients et internautes de voter pour leur friterie framerisoise préférée (voir ici). Malheureusement, en cours de route, une suspicion de tricherie est apparue. Etant donné que nous ne pouvons prouver catégoriquement cette tricherie, après mûre réflexion, nous sommes contraints à l'annonce suivante: le concours est purement et simplement annulé. Croyez bien que nous en sommes les premiers attristés.

    Le concours sera réitéré en 2016. Des règles plus strictes seront imposées. Une autre plateforme de sondage sera employée pour éviter toute possibilité de chipotage des chiffres.

  • portes ouvertes à la boucherie

    PO.jpg.pngA l'heure actuelle, soutenir nos artisans est devenu une nécessité non seulement pour leur survie économique, mais également pour la préservation d'un certain style de vie ainsi que la pérennisation de produits typiques et typés qui, sans eux, pourraient disparaître à tout jamais.

    Ainsi en est-il de la boucherie Cédric & Emile, dernière boucherie-charcuterie artisanale survivante du centre de Frameries. Située à la rue Roosevelt (un jet de pierre de la rue des alliés), elle s'est constituée dans la foulée de la boucherie Lambert, à laquelle elle emprunte les locaux.

    Dpressecitoyenhonneurfev15.jpgernièrement, cette boucherie-charcuterie a été à la base de nombreuses créations (citons le fameux pâté de Frameries, à base de bière de Frameries et de noisettes) qui lui ont permis de remporter le titre de commerce de l'année à Mons-Borinage en 2014 (lire ici).

    Et c'est bien par la nécessité de rester optimiste face à l'adversité que la boucherie Cédric & Emile vous propose une journée portes ouvertes, ce mercredi 9 décembre de 9h à 18h. L'AFFSCA interdisant tout accès à l'atelier, c'est par une exposition de photographies que vous pourrez apprécier le talent des bouchers Cédric (le fils) et Emile (le père).

    Vous pourrez également goûter un peu de tout: de la saucisse grillée, du steak grillé, et puis surtout des toasts aux foies gras faits "maison" (au chocolat, au Porto et noisettes, au champagne...). Vous aurez également la possibilité de participer à un jeu concours qui vous permettra peut-être de remporter un colis d'une valeur de 30euro !

    Alors ce mercredi, nouveaux clients ou habitués, de Frameries ou d'ailleurs, venez jeter un oeil à la boucherie Cédric & Emile, poser vos questions aux bouchers, et puis déguster !

    Sans plus attendre, cliquez ici pour télécharger le document à remplir pour vos commande de Noël ! 

    Emile et Cédric.jpg