- Page 2

  • Sars: ce soir, on fabrique Lambert

    IMG_3726.jpgComme chaque année, les festivités de la Ducasse de Sars, qui s'étaleront ce week-end, s'ouvrent par la traditionnelle confection du Bonhomme Lambert, suivie de l'intronisation de nouveaux membres de la confrérie et le partage du verre de l'amitié.

    Ca se passe ce jeudi 27 août, dès 19h, à Sars. Invitation cordiale !

    Si les origines de Lambert sont mystérieuses, il est certain qu'au soir du dimanche, entouré par une farandole populaire, il brûlera.

    Ci-dessous, quelques images des précédentes Ducasses.

    lambert9-thumb.jpglambert15-thumb.jpglambert8-thumb.2.jpglambert20-thumb.jpg

    (photos Stephen Vincke 2011 et 2014)

  • remise des prix à l'Hirondelle de La Bouverie

    IMG_1121.jpgCe lundi, la Ducasse des Mignons a été le théâtre d’une remise de prix dans le milieu colombophile. Il faut savoir que La Bouverie dispose de la dernière société colombophile de Frameries : L’Hirondelle de La Bouverie. « Il y a encore 40 colombophiles amateurs inscrits à notre cercle, et répartis dans le Borinage, explique Leonardo Devita, Président du cercle. Et 20 sont actifs ». Le cercle est hébergé depuis quelques années à la Maison du Peuple de La Bouverie, après avoir longtemps eu son local à la place du Champ Perdu (à l’ « Union Chorale »). « D’avril à septembre, reprend le Président, on vient horloger nos pigeons au local chaque vendredi soir. Un camion les emmène au lieu du lâcher qui peut être distant de 75 à 330 kilomètres ! Le samedi tôt le matin (ou le dimanche si la météo est contrariante), les oiseaux sont lâchés et reviennent au bout de quelques heures dans nos pigeonniers ».

    Cette remise des prix est une occasion annuelle, dans le cadre de la Ducasse, de faire valoir (et de faire savoir) les qualités des colombophiles du cercle. Les trophées et médailles, remis par Brigitte Gallez, étaient offerts par la Commune de Frameries.

    IMG_1129.jpgIMG_1127.jpg

  • La Bouverie: "Chez Philomène", c'est réouvert !

    11920401_423840437801648_1269222905_n.jpgLe magasin anciennement "Chez Philomène" vient de réouvrir, à la rue des israélites (La Bouverie). La supérette "Chez Fabrice", magasin Delto (qui deviendra un SPAR dès septembre), vous propose: charcuteries, pâtisseries, boissons, cartes gsm, cartes de bus, tabac, alcool, bonbons, légumes et fruits, charbon de bois et de chauffage, pellets, etc...

    Horaire d'été :du lundi au jeudi de 06h30 à 20h et du vendredi au dimanche et jours fériés de 06h30 à 21h. Horaire d'hiver: du lundi au dimanche de 06h30 à 19h.

    Info et photos: Arnaud Baleine.

  • "mardis de l'histoire" (2): la bataille de Jemappes vue depuis Frameries (novembre 1792)

    bataille de jemappes detail.jpgChaque mardi, votre blog communal vous propose un article d'histoire locale vue par le biais de l'anecdote.

    Vingt-neuf ans après l’événement, Horace Vernet peint en 1821 un célèbre tableau intitulé « La Bataille de Jemappes » qui donne à voir la topographie de la bataille et les armées en présence. Ce qui nous intéresse très précisément dans cette peinture c’est que l’artiste a peint une reproduction scrupuleuse de la bataille, dont le panorama nous est montré… depuis Frameries ! En effet, le charbonnage incendié placé dans le coin droit du tableau (voir détail) est un charbonnage framerisois. Dans le fond, on peut voir la ville de Mons, les villages de Cuesmes et Quaregnon et, au milieu, derrière la colline, on aperçoit à peine Jemappes. A noter, à l’avant-plan, sur la droite, le général Dumouriez monté sur un cheval blanc, grand vainqueur de la bataille.

    A 200 ans de distance, il est bien entendu difficile de se faire une idée car le paysage a été chamboulé. Cela n’en reste pas moins une amusante anecdote.

    bataille de jemappes.jpg

     (cliquez pour agrandir)

  • la Ducasse des Mignons en images

    IMG_0747.jpgLa Ducasse des Mignons (La Bouverie) se termine ce soir avec le fameux souper marin (moules) à la Maison du Peuple. Auparavant, c’était tous les cafés du quartier qui proposaient en même temps, et toute la journée, des casseroles de moules à leurs clients. Autres temps, autres mœurs…

    Il n’en reste pas moins que voici quelques images d’une partie des nombreuses festivités qui ont émaillé la Ducasse, édition 2015 : depuis le discours de la Présidente Brigitte Gallez (qui offre des fleurs à la nouvelle tenancière), jusqu’aux jeux traditionnels pour enfants, en passant par le crossage, les majorettes, le souper "marin" et la remise des prix aux colombophiles du cercle "l'Hirondelle de La Bouverie".

    Bravo au comité qui persiste à maintenir cette Ducasse traditionnelle !

    IMG_1083.jpgIMG_1094.jpgIMG_1127.jpgIMG_1225.jpgIMG_0738.jpg11938947_10207398330106973_665318051_n.jpg11938847_10207398326906893_1988970289_n.jpg

    les deux dernières images sont de Claudy Calbert

  • Frameries-Hyon-Mons: trajet compliqué

    l.jpgDu lundi 24 août au samedi 29 août, des travaux de suppression du passage à niveau d’Hyon/Ciply seront effectués à la chaussée de Maubeuge (N6). Les travaux débuteront dès 7h du matin et devraient causer des embarras de circulation. La circulation sera autorisée dans le sens Mons-Ciply mais interdite dans le sens Ciply-Mons. Des itinéraires de déviation seront instaurés.

    Source info.

    Imprimer Catégories : actu