- Page 3

  • semaine de la propreté: Lino aime Frameries... et vous ?

    IMG_6526.jpgLino est un petit framerisois de 21 mois. Son occupation préférée: accompagner son papa dans de longues promenades dans l'entité de Frameries. S'il est encore petit pour bien comprendre son environnement, il lui est arrivé plus d'une fois de croiser des dépôts sauvages, des incivilités... Si, à son âge, il ne les voit pas vraiment, qu'en sera-t-il dans quelques années ?

    Alors pour Lino et les autres enfants de Frameries qui ne demandent qu'à aimer leur village, ayez un comportement exemplaire et ne pratiquez jamais le dépôt sauvage.

    Les photos ont été prises dans et aux alentours du bosquet Mirland, au bout de l'avenue Wauters.

    IMG_6480.jpg

    IMG_6482.jpg

    IMG_6532.jpg

  • grève: un long cortège part de Frameries

    IMG_7032.jpgCe mercredi 22 avril, c'est grève générale.

    A Frameries, le rond point des 4 pavés n'est pas bloqué: une aubaine pour la mobilité. Peu voire aucun bus des lignes 1 et 2 circulent. Pareil pour les trains au départ de la gare de Frameries.

    A 9h30 ce matin, le cortège des grévistes a quitté la grand'place de Frameries pour prendre la direction de Mons.

    Ci-dessous, une vidéo de ce départ.

     

    Imprimer Catégories : actu
  • semaine de la propreté: des conteneurs en question(s)

    sq.jpgCette "semaine de la propreté" offre à chaque citoyen l'opportunité de venir verser ses encombrants gratuitement dans des containers mis à disposition aux 4 coins de l'entité (voir en bas de l'article). Nous avons reçu des questions de citoyens à ce propos, auxquelles notre bourgmestre faisant fonction, Didier Draux, et notre député et bourgmestre en titre Jean-Marc Dupont ont répondu conjointement.

    Les conteneurs sont accessibles de 8h à 16h Pourquoi ne pas étendre cette plage horaire afin de permettre aux citoyens qui travaillent d'accéder également à ce service ?

    Pour l’horaire, il nous a été imposé par Hygea. Ils doivent récupérer leurs conteneurs pour 16h-16h15 pour avoir le temps de les vider dans leur centre. Les années précédentes, il était proposé aux citoyens de déposer leurs déchets jusqu’à 17h00, mais il arrivait souvent que les conteneurs soient déjà partis vers 16h00. Cette année, nous avons arrêté à 16h00 pour être sûr, mais il est probable qu’ils soient encore accessibles jusqu’à 16h15-16h30.

    Pourquoi les conteneurs sont-ils disposés exclusivement dans les Cités de l'entité, et pas dans d'autres lieux ?

    Le choix des emplacements a été opéré en fonction des besoins ressentis sur le terrain. En effet, c’est au sein de nos cités que nous rencontrons les dépôts sauvages les plus importants. C’est donc pour répondre à cette problématique que nous les avons choisis. De plus, les localisations des cites sont favorables à une couverture géographique équilibrée de la commune, tout en disposant d'espaces ouverts propices à l'accueil des containers.

    Pourquoi n'y a-t-il pas de conteneur disposé sur le territoire de Noirchain ?

    Nous choix s'est porté sur Sars car le village est assez éloigné de l’ecoparc tandis que Noirchain est beaucoup plus proche.

    Faut-il être framerisois pour accéder aux conteneurs (autrement dit: si j'habite à proximité d'un conteneur sans pour autant être framerisois, puis je accéder ?) ?

    Il n'y a pas de contrôle d'identité pour accéder aux conteneurs...

    Petit rappel:

    • jeudi 23 avril 2015 : Cité Soleil Levant (Eugies) et Cité de l’Arbaix (La Bouverie) ;
    • vendredi 24 avril 2015 : Cité de la Garde (Frameries) et Place de Sars-la-Bruyère.

    Types de déchets collectés :

    Déchets verts, déchets encombrants, métaux, déchets d’équipements électriques et électroniques.

    Imprimer Catégories : actu
  • le renouveau du parc de Frameries : c’est parti !

    10919017_10200148522431457_5306823930615522372_n.jpgFrameries dispose d’un parc communal qui se situe au croisement des rues de Lambrechies et Joseph Bidez. Ce parc était, il n’y a pas si longtemps, le théâtre de bien des festivités. Jusqu’aux écoles de l’entité qui avaient pour coutume d’y organiser des fancy fair. Depuis quelques années, le parc est tombé dans une triste léthargie : peu d’activités, peu de promeneurs…

    En décembre dernier, un groupe de citoyens désireux de relancer l’attrait de cet espace public a vu le jour. Il s’agit du « Comité des Amis du Parc de Frameries » (voir ci-contre un article du "Jeudi Soir"). Ce comité a pour objectif de redynamiser le par cet d’en refaire un pôle d’attraction du centre-ville. Organisation d’évènements originaux, plantations de plantes parc.jpgrares, redéfinition des espaces et des tracés… une première rencontre avec le pouvoir communal a eu lieu ce mercredi lors de laquelle les autorités ont bien voulu voir en ce comité un partenaire concret et crédible.

    Dès lors, les actions vont se mettre en route. Vous le savez peut-être déjà mais un appel aux poètes de l’entité a été lancé il y a peu en vue d’organiser une exposition de poésie à mêmes l’écorce des arbres, d’ici la fin du printemps. Bien d’autres projets sont en cours de développement.

    En conséquence de cette volonté de redynamisation, Didier Draux, bourgmestre faisant fonction, a fait savoir que des budgets ont été récemment 1.jpgdéfini afin de démolir le vieux préau au fond à droite du parc (photo de droite) et de rénover les anciennes vespasiennes (photo de gauche) datant du début du siècle passé en les transformant en un petit espace couvert accueillant des bancs. L'éclairage public est également en cours de rénovation (photo en bas d'article).

    Si vous voulez apporter votre concours bénévole au renouveau du parc, vous pouvez prendre contact à lesamisduparcdeframeries@outlook.be

    A noter : le dimanche 26 avril, 15h30, une visite gratuite du parc est organisée par le Comité. Elle a pour but de permettre aux citoyens de redécouvrir cet espace, et aux intéressés de donner leur point de vue, leurs idées… tout en donnant un premier tour de manivelle au renouveau du Parc Communal de Frameries ! En outre, l'expert technique du Comité, Pascal Dupriez, parlera du parc côté "nature"...

    Bienvenue à toutes et à tous !

    IMG_6467.jpg

    1463117_10200258807308510_6899999423659824883_n.jpg

  • semaine de la propreté: des conteneurs à votre disposition !

    sq.jpgCette semaine, l'Administration Communale met des conteneurs à votre disposition de 8h à 16h :

    • lundi 20 avril 2015 : Cité Belle-Vue (Frameries) ;
    • mardi 21 avril 2015 : Cité Calmette (Frameries) ;
    • jeudi 23 avril 2015 : Cité Soleil Levant (Eugies) et Cité de l’Arbaix (La Bouverie) ;
    • vendredi 24 avril 2015 : Cité de la Garde (Frameries) et Place de Sars-la-Bruyère.

    Types de déchets collectés :

    Déchets verts, déchets encombrants, métaux, déchets d’équipements électriques et électroniques.

    L'occasion de se débarasser de ses brols ! ;)

  • 9 jours à New York

    JMLNY1.jpgCitoyen de La Bouverie, Jean-Marc Leenders réalise souvent des photos pour votre blog communal. Le voilà qui rentre d'une dizaine de jours passés à New York. Nous lui avons demandé de nous écrire quelques mots à propos de son voyage illustrés par quelques splendides photos: de quoi bien commencer la semaine !

    "9 jours à New York. 9 jours à découvrir le monde de l’immigration par excellence. Un nouveau monde dont la politique d’ouverture a créé un melting pot où tout est possible, ou chacun s’est approprié un morceau de territoire et gardé ses traditions tout en JMLNY5.jpgacceptant de vivre dans un système global plus large. Quartier chinois, coréen, portoricain. Immigrants mexicains, irlandais, italiens.  En un mot, le fédéralisme des Etats-Unis.

    Manhattan, l’île centrale, est déjà toute en diversité architecturale avec son Central Park en largeur et longueur d’espaces verts entourés d’immeubles hauts. Sur la même île, Soho et l’East offre un environnement aux dimensions plus humaines avec ses bâtiments de 4 ou 5 étages  et ses escaliers métalliques extérieurs souvent photographiés.  Puis, il y a le centre financier où domine le World Center et autres tours qui écrasent par leur présence les rues où le soleil a parfois du mal à percer. On se sent petits face à ces immeubles démesurés. On JMLNY3.jpgsent aussi dans ces édifices la gloire de l’Amérique construite à la force du poignet tout comme dans les sculptures disposées ici et là dans le quartier  ou dans les œuvres de certains artistes exposés au Metropolitan Museum et au Moma (Thomas Benton par exemple).  Gloire aussi à l’Amérique des années 30, celle des Empire State Building et Chrysler Building plus haut dans la ville. De la démesure avant toute chose.

    Et puis il y a le quartier de Brooklin, relié à l’île par son célèbre pont. Quelques stations de métro plus loin et c’est Bushwick. Un endroit qu’on n’aurait JMLNY2.jpgpeut-être pas visité il y a encore quelques années de peur d’y laisser des plumes. Et un univers assez  industriel envahi par des artistes peintres venus du monde entier, à l’image de l’origine multiculturelle de New York. Une impression de déambuler dans un  musée du 21ème siècle à ciel ouvert. Le tag y est porté au sommet de son art. Entre grillages et fils de fer barbelés, les murs des garages et autres bâtiments industriels ont pris des couleurs incroyables. Des messages politiques et sociaux se matérialisent dans un art pictural urbain éphémère. Une balade dans une ville surprenante".

    JMLNY4.jpg

    JMLNY6.jpg

    JMLNY7.jpg