- Page 2

  • l'éclipse en photos

    ohpelie mbuy cite de l'arbaix.jpgCe vendredi matin, de nombreux framerisois ont pu profiter du spectacle magique de l'éclipse solaire. Vu la couverture nuageuse, le suspens aura couru jusqu'au bout. C'est finalement dévoilée entre de larges pans nuageux et filtrée par l'épaisseur des nuages que l'éclipse sera apparue dans toute sa splendeur. Les framerisois auront été nombreux à immortaliser ce moment.

    Ci-dessous, une partie des photos qui nous ont été envoyées. Dans l'ordre, il s'agit d'images prises par: Ophélie Mbuy (cité de l'Arbaix), Aurélie Derudder (Noirchain), Cindy Cloquette (La Bouverie), Muriel Equeter (centre de Frameries), Patricia Koune, Salvator Valenza, Sandrine Fredo-Renard, Stéphane-Romy Yannis Alexis Dubois.

    all.jpg

     

  • on recherche des poètes framerisois !

    popo.jpgEn mai-juin 2015, le Comité des Amis du Parc de Frameries exposera des poésies dans le parc de Frameries... directement sur les arbres !

    Vous écrivez de la poésie ? Vous disposez dans votre grenier du carnet de poèmes d'un ancêtre ? Si vous habitez l'entité de Frameries ou entretenez des liens avec elle (né à Frameries, expatrié...), envoyez sans plus attendre un ou plusieurs poèmes (sans limitation) ainsi que vos nom, âge, et adresse à lesamisduparcdeframeries@outlook.be !

    Le thème des poésies est libre: il ne faut pas nécessairement que les poésies parlent de Frameries.

  • Norbert Ghisoland s'en va !

    ghi.jpgQuel framerisois ne connaît pas l'histoire de la famille Ghisoland ? Qui n'a pas un jour poussé la porte du studio pour un conseil une photo d'identité, de mariage, ou un encadrement ? Mais qui sait que le grenier contient encore 45.000 portraits de framerisois du temps jadis, figés sur des plaques verre ? (à l'époque, point de pellicule - et encore moins de cartes numériques !). Norbert Ghisoland installe son studio en 1902. Il photographiera les framerisois de l'époque, fixant nos ancêtres pour l'éternité. Un peu plus de 100 ans plus tard, ce samedi 21 mars à midi, faute d'avoir trouvé le chemin pour rester à Frameries et y être montré et valorisé, ce patrimoine unique en son genre quittera notre territoire.

    Visionnez à ce sujet la vidéo ci-dessous.


    Imprimer Catégories : actu, culture
  • Frameries: on a vu l'éclipse solaire !

    ecnoi.jpgA Frameries, ce matin, de 10h à 11h15, quel beau spectacle nous avait réservé la Nature: la lune, en goguette, est passée devant le soleil... et ça ne sera plus visible, sous nos latitudes, avant 2026 ! Prise depuis la rue Donaire, la photo ci-contre montre l'éclipse par-dessus le terril de Noirchain.

    Envoyez vos photos de l'éclipse en mentionnant le lieu de la prise de vue: les plus chouettes seront publiées ce soir sur votre blog communal ! (-> stephenvincke@hotmail.com ou via Facebook).

    ec.jpg

  • volcan à l'Agrappe

    tag3.jpgSouvenez-vous: en août dernier, le site de l'Agrappe et sa rampe de skate ont été redécorés par les jeunes, dans le cadre d'un projet piloté par la Maison de la Prévention (voir ici). Il restait encore quelques portions de mur vierges. Ce mardi, deux graffeurs étaient occupés à bomber un paysage volcanique. Une fresque qui sera terminé ce mercredi.

    tafg1.jpg

    tag4.jpg

    tag2.jpg

    Imprimer Catégories : actu, focus, Frameries