- Page 5

  • gare de Frameries: un escalier qui traîne

    ICI.jpgLe 11 décembre 2014 nous vous relations la réfection de l'escalier menant au quai 1 de la gare de Frameries (lire ici). Deux mois plus tard, qu'en est-il ? Les marches de pierre ont été enlevées depuis belle lurette mais rien, depuis, n'a été posé à la place. L'escalier reste donc en théorie impraticable. L'escalier provisoire est toujours emprunté par les voyageurs. Sauf que, sans doute exaspéré par la lenteur des travaux, un voyageur a brisé les "scellées" ouvrant ainsi le passage... Si vous l'empruntez, restez toutefois prudent...

    ICI2.jpg

    Imprimer Catégories : actu, travaux
  • ce dimanche, les Gilles reviennent à Frameries !

    GHISOLAND_5.jpgDepuis décembre 2014, Frameries est orphelin de ses gilles. Le dernier groupe en date, les Potes du Roosevelt, ayant jeté l’éponge, c’est une tradition plus que centenaire (voir ci-contre une photo prise par Norbert Ghuisoland) qui, l’air de rien, risquait si ce n’est de disparaître, à tout le moins de prendre du plomb dans l’aile.

    Fort heureusement pour le maintien du folklore framerisois, quelques passionnés viennent de prendre le relais et lancent en ce début 2015 un groupe de gilles tourné vers les enfants : « les Francs Toupets » (en référence aux Francs Gilles d’autrefois et au tempérament espiègle des framerisois).

    Ouvert aux enfant de 5 à 13 ans, ce groupe espère prochainement défiler joyeusement au son des apertintailles (ceinture de clochettes) dans l’entité et au-delà. En attendant, il faut recruter des jeunes volontaires !

    lesrevoilabis.jpgCe dimanche 8 février au matin, une séance d’information pratique se tiendra au Moz’art-Harmonie (rue des Alliés) de 10h à 12h. En plus de vous informer à propos des Francs Toupets et d’avoir la possibilité d’y inscrire vos enfants, vous pourrez observer le traditionnel bossage à la paille d’un jeune gilles. En outre, chaque enfant présent participe automatiquement à une tombola lui permettant de remporter une caisse d’oranges !

    La présence téléMB est déjà assurée. Le reportage réalisé sera également diffusé dans le journal pour enfants « Les Niouzz », sur la RTBF.

     

    Bienvenue aux enfants, aux curieux, aux amoureux du folklore… !

     

    Visitez le site des Francs-Toupets : http://lesfrancstoupets.blogspot.com

     

    (photo d'illustration: Norbert Ghuisoland)

    francs toupets MINI.jpg

  • "les citoyens de l'année 2014": Emile ému (la soirée en photos)

    CEM3.jpgLors de la soirée de remise des trophées du « Citoyen d’honneur 2014 » (cliquez ici pour en savoir plus) qui a primé trois fois des framerisois, votre blog a plus particulièrement suivi Emile, l’émissaire de la boucherie « Cédric et Emile » de Frameries (rue Roosevelt) - nominée dans la catégorie « commerce » - et bien heureux dépositaire du fameux pâté de Frameries. Voici quelques photos illustrant le déroulé de la soirée, en compagnie d’un Emile à la fois surpris, heureux, et très ému !

    CEM1.jpg

    Arrivée au théâtre royal de Mons. Cédric a une bronchite. Ca n'est rien: le valeureux Emile représentera a lui tout seul la célèbre boucherie framerisoise.

    CEM2.jpg

    Bien installé Emile ? Bon, encore un peu de patience et on connaîtra le résultat...

    CEM3.jpg

    Youpie ! La boucherie Cédric et Emile est citoyen de l'année 2014 dans la catégorie "commerce !

    CEM5.jpg

    Passage à l'interview en compagnie de Céline Sohier. Visiblement, Emile est très ému...

    CEM6.jpg

    C'est l'heure de prendre un verre ! De gauche à droite: Lucie Jannet (rédactrice en chef du journal La Province), Manu Disabato (framerisois bien connu), Emile, Jonathan Deligne, Eva Venditti (secrétaire La Province) et Eric Ghislain (reporter globe-borino-trotteur).

  • un gros tas de cartons !

    Hier midi, ce gros tas de carton s'amoncelait tout contre l'église de Frameries. Ca n'était pourtant pas le jour du ramassage des cartons. Fort heureusement, de courageux ouvriers communaux sont intervenus afin de rendre à la rue sa propreté.

    Si vous avez des doutes concernant le calendrier de la collecte des ordures, plutôt que de risquer d'encombrer inutilement nos rues, cliquez ici afin d'accéder au calendrier de l'HYGEA !

    IMG_1163.jpg

    Imprimer Catégories : actu, Frameries
  • l'anniversaire de votre blogueur

    affichev2.jpgCe vendredi 6 février au soir, votre blogueur communal fête son anniversaire. A cette occasion, il organise un concert de blues au café-concert le Moz'art - l'Harmonie. L'accès est ouvert à toutes et tous, les conditions sont renseignées sur l'affiche (cliquez dessus pour agrandir).

    Le bon moment pour se voir et papoter de Frameries ! :)