- Page 3

  • création du comité "Les Amis du Parc de Frameries"

    bandeaub.jpgPeu pratique, c'est dans un bien triste état que nous avons dernièrement trouvé le parc de Frameries (lire ici). Si la décision d'investir des moyens (des moyens humains, des idées, des sous) revient aux pouvoirs publics, le citoyen peut également collaborer en stimulant l'Administration. C'est pour cette raison que vient de se créer le comité "Les Amis du Parc de Frameries". Ce comité entend porter la voix pour le parc, attirer l'attention sur son état actuel, certes, mais aussi proposer des idées d'aménagement, des activités, pour en revenir à faire du parc de Frameries, dès 2015, un bel écrin de verdure à destination des citoyens.

    Pour ce faire, une première réunion aura lieue ce samedi 20 décembre 2014, à 11h, au café l'Harmonie (rue des Alliés). Cette réunion aura pour but de dresser un état des lieux, d'officialiser le comité, puis d'explorer quelques pistes... Bienvenue à toutes et tous !

    Rejoignez déjà le groupe facebook (cliquez ici) ou prenez contact: lesamisduparcdeframeries@outlook.be

    reunion.jpg

  • JSLB: 5ème Marché Artisanal !

    10178129_10205812302933752_3186913459607385490_n.jpgPour son 5ème Marché Artisanal, le club de basket JSLB de Frameries vous propose de découvrir une quinzaine de stands qui exposeront et vendront leurs produits (bijoux, décorations florales, articles de fantaisie, cartes de voeux, friandises,...). Nombreuses activités: tombola express  (tous les billets seront gagnants), un stand raclette/vin blanc, hamburgers, chili con carne, salaisons et boudins, bar à champagne...

    Et bien sûr des matchs de basket ! (programme complet ici).

    Ce week-end (samedi 20 et dimanche 21 décembre) de 9h à 18h, à la salle Max Audain (salle omnisport), rue du Chapitre, à Frameries.

  • Donovan: nouveau photographe de votre blog !

    dono.jpgGérer le blog de Frameries tout seul n'est pas chose aisée. Articles, photographies, actualités, travail sur les réseaux... on ne peut pas toujours être au four et au moulin ! Aussi, quand le hasard a mis Donovan, 16 ans, sur la route de votre blogueur, ce n'en était peut-être pas vraiment un, de hasard...

    Très attaché à notre Cité qu'il arpente très souvent, framerisois pure souche, l'enfance de Donovan a été marquée par les longues balades du coté de Noirchain en compagnie de son grand-père, par les sorties au parc avec sa grand-mère, le marché du samedi, les jeux avec les copains au terril et les fêtes de village...

    Il y a peu, Donovan en est venu à la photographie. Il est d'ailleurs étudiant en 5ème "photo" à La Biche. "La photo permet de mettre en lumière ces belles choses qu'on ne voit plus mais qui nous entourent..." explique-t-il. "Il s'agit d'une quête perpétuelle: une scène, un paysage atypique, un lieu ou moment insolite... C’est aussi le pouvoir d'arrêter le temps rien qu'un instant, et le figer dans une image pour le plaisir des yeux".

    Vous avez compris que Donovan mettra dorénavant son oeil au service de sa commune en aidant votre blogueur à vous témoigner du quotidien de notre entité. Autrement dit, si vous le croisez prochainement, s'il lèvre son objectif vers vous, prenez la pause: c'est pour le blog ! ;)

  • les cougnoles d'Eric et Carole

    boul.jpgLa saison des spécialités de Noël bat son plein: boudins de Noël, gibiers... Dans les boulangeries, la cougnole est de sortie ! A la boulangerie du marais ("chez Javeline"), les cougnoles sont dorées, tendres, appétissantes. Leur taille varie en fonction du nombre de convives, mais également de leur appétit. Eric, le boulanger, s'est également (et très patiemment !) fendu de petits personnages en sucre aussi déliceux que mignons !

    La boulangerie du marais se trouve rue Charles Rogier, à Frameries.

    jav.jpg

  • des spécialités de Frameries à déguster !

    IMG_8612.jpgEn cette fin d'année 2014, la boucherie Cédric et Emile vous propose une planche de dégustation typiquement framerisoises. Cette planche, réalisée par Laurent Nawrocki, est découpée à la main, gravée de l'écureuil de Frameries, et vernie à l'huile de noix (lire ici). Elle est proposée avec l'assortiment suivant: une bière de Frameries (33cl), un morceau de collier de Frameries et une tranche de pâté de Frameries - tous deux réalisés à la bière de Frameries, un ravier de beurre et du fromage blanc provenant d'un producteur d'Eugies, une saucisse sèche.

    0.jpgTous ces produits sont soit réalisés par la boucherie, soit, pour les produits de laiterie, en provenance directe d'un producteur de notre entité. Une occasion unique de goûter aux bonnes choses de notre chez nous. Et pouquoi ne pas offrir ? D'autant que la planche se conserve comme souvenir original de Frameries, produit à seulement 100 exemplaires !

    La boucherie Cédric et Emile: rue Franklin Roosevelt à Frameries. Infos au 065/67.10.49.

    plancheFok.jpg

  • qui a connu Georges Cailleau ?

    Frameries Ascension Cailleau mars 1991 TP.jpgArtiste peintre, Georges Cailleau a réalisé des chars originaux pour les fêtes de l'Ascension, dans les années 90. Chaque années de cette décennie, il a également réalisé des dessins transmettant l'esprit de Frameries.

    Avez-vous connu Georges Cailleau ? Nous attendons vos témoignages en commentaire...

    Ci-contre: une coupure de presse de mars 1991, Fonds d'Azrchives framerisoises Blogsquetia-Huart.

    Imprimer Catégories : appel, archives