- Page 7

  • vidéo: les commandos ont rendu la vue à Louis Piérard

    commandovideo.jpgIl y a une semaine, jour pour jour, les commandos patimoniaux de Frameries lançaient une opération citoyenne de nettoyage et de remise en valeur du patrimoine, en commençant par le retour à la vie/vue publique de lastèle dédiée à Louis Piérard, en bordure de la cité Piérard (à Frameries). Ci-dessous, une formidable vidéo qui retrace cet opération et montre la volonté sympathique (quoique farouche) de ces citoyens engagés.

    Pour toute info concernant les Commandos Patrimoniaux de Frameries, contactez: commandospatrimoniaux@outlook.be


  • lumières (obscures) sur le parc de Frameries

    IMG_0156.jpgQuelle heureuse surprise en ce début de semaine ! Le parc communal de Frameries (rues de Lambrechies/Bidez) est en travaux. Cela laissait présager un je-ne-sais-quoi de positif, tant cet espace vert (central et unique dans Frameries) a de toute évidence, et depuis belle lurette, besoin d'un coup de neuf. Et pourtant, les utilisateurs du parc, interrogés, font déchanter. Les grande toiles rouges sont là pour signaler des travaux pratiqués par ORES pour remettre de l'éclairage dans le parc. De l'éclairage, c'est bien. Mais pour éclairer qui et quoi ?

    IMG_0159.jpgRedynamiser un site tel que celui-là nécessite sans doute des aménagements mobiliers: c'est indiscutable. Mais sans projet citoyen concret, sans "promotion" des lieux, comment les citoyens pourraient-ils se le réapproprier sérieusement ? Le parc est "étranger", inquiétant, la sensation qu'il n'appartient qu'à une frange problématique des citoyens revient souvent dans le discours des riverains. Ces nouveaux éclairages seront-ils l'occasion d'y voir un peu plus clair ? L'élagage (ce début de semaine) dégagera-t-il la visibilité du site ? Profitons de ces lumières nouvelles pour éclairer quelques points qui restent sensiblement à IMG_0416.jpgaméliorer pour repartir d'un bon pied et refaire de ce site un lieu de rencontres citoyennes, de joies et de respirations pour les petits comme pour les grands.

    Le nettoyage en profondeur de la croix gammée qui se pavane dans le fond du parc depuis plus de 6 ans ne serait pas superflu. Des poubelles vidées plus souvent, ça ne serait pas du luxe (on répondra que c'est de la faute DES citoyens, hors si c'est la faute de CERTAINS citoyens, ce sont bien TOUS les citoyens qui en pâtissent - d'autre part le mauvais entretien d'un site attire les incivismes, c'est indéniable). Trouver une solution afin IMG_0420.jpgque le monument aux morts ne soit pas souillé tous les six mois (lire ici et ici) ça ferait plaisir (assez de ces cochonneries sur nos glorieux aïeux !). Veiller à ce que le caisson électrique soit cadenassé en permanence sauvera peut-être un jour des vies (il est resté ouvert tout le week-end dernier - même s'il était hors tension, c'est tout de même inquiétant). Une mise au vert de l'esplanade du fond, qui n'est que boue, serait un signal d'entretien vu par tous. Si la remise en ordre complète du patrimoine intéressant que représente les vespasiennes (W.C.) début de siècle serait coûteuse, maintenant que l'élaguage a remis l'édifice en vue, un nettoyage des IMG_0162.jpggraffitis et une comdamnations des portes des W.C. seraient un bonne idée... ce qu'on y voit est proprement dégoûtant.

    Au-delà de ça, il manque bien entendu un site pour les animaux faire leurs besoins (ça éviterait d'en retrouver partout), et puis des jeux pour enfants, etc... Mais ceci est une autre histoire, histoire qui ne sera jamais permise si un entretien convenable et responsable du site n'est pas fait.

    Bien sûr, rien n'empêche de croire que l'Administration est pleinement consciente de ces nombreux problèmes et qu'elle tentera dans un avenir proche d'y remédier. Nous avons justement envoyé une demande d'éclaircissements aux autorités. Dès que la réponse nous sera parvenue, elle sera publiée dans nos colonnes. Toutefois, en attendant du concret, le mot d'ordre actuel, éclairage ou pas, et malgré les tentatives maladroites d'attirer du public sur Frameries, serait bien, la mort dans l'âme: fuyez, et allez prendre l'air au bois d'Eugies, jouer avec vos enfants au Parc de Jemappes... (et c'est votre blogueur framerisois qui vous dit ça ! :/ ).

    IMG_0405.jpgIMG_0408.jpgIMG_0424.jpgIMG_0414.jpg

  • concours: un piercing gratuit...

    BI.jpgLe salon de tatouage Brother Ink 66 se lance dans le piercing. Et pour fêter ça, le salon organise un tirage au sort pour vous faire gagner un piercing où vous le souhaitez.
    Voici les conditions à respecter absolument :
    - Avoir minimum 16 ans
    - Savoir se déplacer jusqu'au salon (ure des alliés, à Frameries)
    - Aimer la page de Brothers Ink 66 sur Facebook (cliquez ici)
    - Partager le post concernant ce concours (cliquez ici) et inviter vos amis à y participer.

    Fin du concours et tirage au sort le 20 novembre.

    cp.jpg

    Imprimer Catégories : actu, concours
  • voiture incendiée à La Bouverie

    autobrul3.jpgUne voiture a été incendiée la nuit dernière vers minuit trente, à la rue Notre-Dame de Grâces (La Bouverie). 

    Une voisine a vu un petit groupe de jeunes (garçons et filles) courrir vers le "nouveau petit quartier" en face du domicile du propriétaire de l'automobile. Celui-ci lance un appel à témoin.

    Si vous avez des infos, contactez votre blogueur qui transmettre (stephenvincke@hotmail.Com).

     

    autobrul2.jpgautobrul4.jpg