- Page 6

  • le bruit est revenu: vos témoignages sur Facebook !

    bruit.jpgLes riverains des environs de la Place Calmette (et d'ailleurs) signalent que le fameux ronronnement qui les a empêché de dormir des mois durant (lire ici) début 2014 est de retour. Un comité a repris vie, plainte a déjà étré déposée.

    Votre blog ouvre un groupe facebook ("Frameries: on voudrait dormir !") pour regrouper et partager les témoignages de ceux qui entendent ce bruit. Vidéos (même par gsm) sont bienvenues ! 

    Imprimer Catégories : actu, appel
  • les photos des commémorations du 11 novembre 2014

    IMG_1074.JPGEn ce 11 novembre 2014, jour de commémoration de l'Armistice de la guerre de 14-18, des citoyens accompagnés de groupes d'enfants et encadrés par nos représentants politiques ont déposé des fleurs aux Monuments aux Morts des 4 coins de notre entité. Isabelle Urbain, échevine de la Mémoire, a profité de l'occasion pour lancer les activités de la Quinzaine de la Mémoire de cette année (programme ici).

    Ci-dessous, en photos, les dépôts de fleurs au cimetière de Frameries, et le discours vibrant du député Jean-Marc Dupont

    0.jpg10.jpg9.jpg8.jpg1.jpg7.jpg4.jpg5.jpg00.jpg

  • Eugies: 3ème grande collecte de solidarité

    ddd.jpgLes Amis de la Maison du Peuple d'Eugies organisent les 15-22-29 novembre et 13 décembre leur 3e grande collecte.

    Cette année nous récoltons :
    - des produits d'hygiène corporelle,
    - des vivres non périssables,
    - des jouets, non mécaniques,
    Pour les plus démunis de notre région

    - Des paniers, laisses, colliers, manteaux, litières, couvertures, aquariums, cages, jouets, produits d'entretien, ..., pour venir en aide aux refuges animaliers de la région.

    Les biens récoltés seront remis à des associations reconnues de la région Mons-Borinage.

    Contact :
    Jérôme Caudron 0479/89.62.06 - jerome-c84@live.be
    Christine Jacquet 0477/05.31.89 - chriscat7@hotmail.com

    Imprimer Catégories : appel, Eugies
  • 11 novembre: programme des commémorations

    com.jpgDès 9h15, Commémorations de l’Armistice de 1918 aux Monuments aux Morts, dans toute l’entité.

    Eugies : rassemblement sur la Grand-Place à 9h15 et départ pour le dépôt de fleurs au cimetière.
    Noirchain : dépôt de fleurs au cimetière à 9h30.
    Sars-La-Bruyère : rassemblement sur la Grand-Place à 9h30 et dépôt de fleurs au Monument aux Morts.
    La Bouverie : Dépôt de fleurs au Monument aux Morts, rue de la Libération à 9h30 et départ pour le dépôt de fleurs au cimetière.
    Frameries : 10h : célébration patriotique oecuménique à l’Église Protestante, rue Joseph Dufrane, 15. Rassemblement à la rue du 11 Novembre à 11h, cortège vers le Parc et dépôt de fleurs. Vers 11h30, départ pour les dépôts de fleurs au cimetière.

  • Une framerisoise invente l’hamburger le plus nourrissant de tout le Borinage ! :)

    hambu1.jpgIl y a quelques mois la friterie Alex a lancé un concours proposant d’inventer un hamburger original. L’hamburger lauréat serait versé au menu de l’établissement. Hier soir, il était temps de remettre le prix de 30euro de bons d’achat à la gagnante, et surtout de goûter l’hamburger sélectionné !

    Alessandro Boninu, patron de la friterie, aura dû départager près de 80 propositions différentes, dont certaines étaient bien surprenantes. « Mon choix a été fait en fonction de plusieurs critères dont l’originalité et le côté pratique. Certains ingrédients sont difficiles voire impossibles à stocker ou à employer dans le cadre d’une friterie, explique Alex ». Certains propositions particulièrement alléchantes ou amusantes ne peuvent être passées sous silence : l’hamburger familial de la taille d’une roue de charrette, l’hamburger hambur3.jpgvégétarien pour plaire à ceux que la viande rebute…

    Ce samedi soir, c’était le moment de dévoiler l’hamburger gagnant. Arrive donc à la friterie la lauréate : Catherine Bruselles, 43 ans, représentante, accompagnée de sa fille (voir photo). « J’ai mes habitudes chez Alex et chez Ida, raconte-t-elle, tout sourire. Chez l’une comme chez l’autre on est reçu dans la bonne humeur, on est reconnu, on papote en attendant sa commande… J’ai longtemps aidé mon père dans une pizzeria, aussi, quand j’ai appris l’existence du concours d’invention d’unhamburger, j’ai essayé de joindre le goût au côté pratique ».

    Arrive aussi l’échevine du commerce, Florence van Hout, invitée à rehausser le moment de sa hambur2.jpgprésence. « Un concours tel que celui-là permet de créer une participation citoyenne dans le développement commercial : c’est une très bonne idée, explique-t-elle ».

    S’approche alors Alessandro, ravi, qui pose devant chaque invité l’hamburger gagnant : on va le goûter tous ensembles ! Viande de bœuf juteuse, fromage à raclette, tomate, sauce giant et pain croustillant : le « CAT ‘BURGER », hivernal, est goûteux et cale bien l’estomac ! Un vrai délice dont il ne reste bientôt plus que quelques miettes dans les assiettes.

    Si Catherine est fan du grand classique cervelas, paquet de frites, mayo, l’échevine, quant à elle révèle un goût plus exotique : « Pour moi c’est la brochette tzigane, que je vais chercher chez Rosa et Maria ». Et de terminer, toujours avec le sourire : « Je ne résiste jamais à une vraie bonne crasse ! ».

    Qui y résiste ?... :)

    Le Catburger sera disponible dès ce vendredi 14 novembre à la friterie Alex !

  • les obscénités effacées

    pc.jpgSuite à notre article concernant les dégradations dans le parc de Frameries (voir ici) et l'écho dans les pages du journal La Province, les obscénités dessinées sur le monument au mort ont été effacées rapido par les ouvriers communaux.

    Ouf, à deux jours des commémorations, il était moins une !