- Page 4

  • gaz et électricité : le CPAS de Frameries vous aide à trouver le meilleur prix !

    Osez_comparer_2014_affiche_A3_tcm326-195349.jpgLe CPAS de Frameries s'implique dans une campagne de sensibilisation lancée par le Service Public fédéral Economie qui a pour thème cette année : "Gaz et Electricité : Osez Comparer". En effet, depuis la libéralisation du marché de l'énergie, les consommateurs ont le pouvoir de faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs afin d'obtenir le meilleur prix du marché.

    La campagne a pour but d'aider les framerisois à comparer les offres des différents fournisseurs pour obtenir ce meilleur tarif. Cette action est absolument gratuite !

    Les personnes intéressées devront simplement se présenter au CPAS de Frameries ce jeudi 20 novembre entre 14H et 18H muni de leur dernière facture de consommation annuelle.

    Imprimer Catégories : actu, appel
  • au cœur de la Cité Piérard : une inquiétante zone de non-droit

    Au cœur de la Cité Piérard, il est un lieu auquel on accède non sans inquiétude mais avec une facilité déconcertante. Un endroit maudit, déchiré, sali qu’aucune barrière ne sépare du monde des hommes. Une zone de non-droit où n’importe quel enfant à l’aventure peut se frotter à des dangers de toutes natures (effondrement, trou, ordures, seringues...). C’est dans ce no man’s land accessible depuis la rue mais évité des riverains, ce quartier abandonné, cette plaie béante, que votre blogueur a effectué un petit périple photographique qui se passe de mots, tant les images sont frappantes…

    7.jpg1.jpg14.jpg15.jpg10.jpg9.jpg00.jpg

    Imprimer Catégories : actu
  • nuisance sonore: le bourgmestre agit, la source est toujours incertaine

    stob.jpgDepuis quelques semaines, c'est le grand retour de ce bruit nocturne qui empêche de nombreux framerisois de dormir. Un groupe facebook a même été mis en place afin de permettre aux victimes d'échanger leurs témoignages (cliquez ici).

    Didier Draux, bourgmestre de Frameries faisant fonction a tenu à faire savoir aux citoyens le communiqué suivant:

    "Je suis à nouveau informé des nuisances sonores que vous subissez ces derniers jours.
    J’avais, il y a quinze jours, organisé une réunion avec la Police de l’Environnement de la Région Wallonne et de la Zone Boraine, ainsi qu’avec les représentants des riverains concernés, afin de leur faire part des résultats obtenus lors des différentes visites de ces services chez Centragro.
    Ils ont eu accès à tous les appareils et ont allumé, eux-mêmes, les différents ventilateurs afin d’évaluer la puissance sonore dégagée par chacun d’entre eux et tous ensemble.
    Il se fait que tous les bruits enregistrés n’atteignent pas, et de loin, les normes acceptées par la règlementation.
    Au vu de la reprise de ces nuisances, ces derniers jours, j’ai recontacté ces deux organismes pour que des nouvelles mesures soient effectuées.
    J’attends donc des résultats.
    Toutefois, comme le dit un internaute, il se peut que ces bruits ne proviennent pas de cette entreprise, car s’étant déplacé, dans la nuit, ce Monsieur n’a rien constaté d’anormal.
    Même si l’on me dit maintenant que ce sont des infrasons, on ne sait dire d’où ils proviennent. La Police de l’Environnement me signale qu’ils ne sont pas équipé d’un appareil pour relever ces mesures, ni même la Police de l’Environnement de la Région Wallonne.
    J’avoue que nous faisons, ensemble, avec ces divers services, tout ce qui est en notre pouvoir pour essayer de résoudre ce problème mais que nous sommes, à l’heure actuelle, démuni.
    Si l’un d’entre vous avait des infos, n’hésitez pas à nous contacter, chaque piste doit être examinée minutieusement.

    Votre dévoué, Didier DRAUX, Bourgmestre ff."

    Imprimer Catégories : actu, appel, Frameries
  • le renouveau du parc de Frameries : vers la création d’un comité !

    dessobscPARC.jpgSouvenez-vous de l’article publié sur votre blog (lien) et dans le journal La Province (voir la photo ci-contre) et qui relatait, par l’image, l’état désastreux du Parc de Frameries. Nous avions proposé au bourgmestre faisant fonction, Didier Draux, de réagir.

    Voici sa réponse, in extenso.

    « En effet, les travaux actuellement en cours [dans le parc communal] concernent l’amélioration de l’éclairage public. Ce dossier était à l’étude depuis quelques temps et a été soumis à la Région Wallonne en vue de l’octroi de subventions.Ces travaux ont pour but de sécuriser les usagers du parc et les riverains*. Même si on ne le traverse pas, l’éclairage permettra de voir ce qui s’y passe en soirée et rassurer les voisins. Il permettra aussi d’éviter les tags sur le monument ou autres murs. L’objectif de la commune étant de sécuriser ses places publiques, voiries et autres parcs afin d’éviter toute insécurité et tout acte de vandalisme.

    IMG_0416.jpgJe suis, tout comme toi et les autres personnes qui se sont manifestées à ce sujet, scandalisé par les graffitis découverts dernièrement sur le monument et je déplore les agissements de certains inciviques.Ayant l’environnement dans mes compétences, je m’engage d’ici le printemps prochain à faire le maximum pour que ce parc redevienne un endroit de promenade et de détente pour les citoyens framerisois*.Je tiens quand même à préciser qu’il n’y aura pas de réaménagement complet, ce travail se fera par la main d’œuvre communale. Néanmoins, avec un peu d’imagination et beaucoup de bonne volonté, le service technique communal fera le maximum pour le rendre le plus agréable possible.

    IMG_0408.jpgQuant aux jeux pour enfants, je pense qu’il est un peu trop tôt pour en réinstaller*. Je crois en effet, au risque de les voir se détériorer rapidement, qu’il faudra laisser un peu de temps après sa rénovation afin de voir comment la situation évolue.

    Je reste à la disposition de celles et ceux qui souhaiteraient émettre des idées pour son réaménagement. En effet, les démarches citoyennes sont toujours les bienvenues…*

    Bien respectueusement,

    Didier Draux, bourgmestre f.f. »

    Si on peut douter qu’un éclairage quelconque parvienne à enrayer complètement le vandalisme (bien qu'il puisse contribuer à améliorer la sensation sécuritaire), on peut par contre être certain que l’entretien du parc et sa réappropriation par les citoyens dans l’esprit de la démarche évoquée par Didier Draux ne peuvent qu’être très bénéfiques à l’état des lieux, mais aussi à l’entretien de l’esprit framerisois par l’échange et l’amusement dans uIMG_0156.jpgn cadre plaisant,  naturel, et bienveillant.

    Aussi, un appel pour la création d’un comité citoyen indépendant nommé « Les Amis du Parc de Frameries » vient d’être lancé. Vous pouvez déjà vous affilier à sa page facebook en cliquant ici.

    Une réunion des personnes désireuses de contribuer de leurs bras ou de leurs idées au renouveau du Parc communal de Frameries, c’est-à-dire les promeneurs, les amoureux de Frameries, les riverains, etc (un toute-boîte sera d’ailleurs déposé dans les boîtes aux lettres des riverains immédiats du parc) est prévue début décembre. Votre blog vous informera rapidement la date et le lieu.

    Ce Comité constitué se proposera alors comme interlocuteur « officiel » des usagers du Parc de Frameries vis-à-vis de l’Administration Communale, et pourra faire valoir des idées, des propositions, des souhaits, et encadrer citoyennement le renouveau du parc.

    Vous pouvez déjà renseigner votre souhait d’y participer à votre blogueur qui transmettra ( stephenvincke@hotmail.com).

    bandeau.jpg

    (*  dans le texte du bourgmestre, c’est votre blogueur qui souligne)