- Page 3

  • de la m... sur nos morts !

    IMG_0368ok.jpgL’an passé votre blog communal avait déjà publié un article à propos de graffitis infligés aux noms de nos morts des deux guerres, au mémorial du Parc de Frameries (cliquez ici afin de relire cet article). Les services communaux avaient alors procédé à un rapide nettoyage. Au lendemain de la fête nationale, au cœur d’une année dédiée à la mémoire des deux guerres, revoici le bloc de pierre chargé de mémoire frappé d’une matière très douteuse dont nous laissons la nature à l’appréciation des lecteurs.

    Si la question de fond reste multiple et complexe à aborder aussi bien dans le cadre d’un blog que d’une politique communale (qui fait ça, pourquoi, quel remède…) la question pratique reste : quand est-ce que l’administration prendra le taureau par les cornes en protégeant une fois pour toutes le peu de lieux de mémoire dont dispose notre territoire ? Est-ce si onéreux et compliqué d’apposer un plexiglass protégeant et la pierre et les inscriptions, et permettant un nettoyage direct et simplifié des taches et autres crasse ?

    Une question concernant la faisabilité de cette proposition vient d’être envoyée. Nous vous tiendrons au courant du suivi.

    IMG_0368okbis.jpg

  • l'été au Pass: deux événements à ne pas rater !

    IMG_0644.jpgCet été, le Pass vous propose deux grands rendez-vous à ne pas manquer !

    La Nuit des étoiles: le samedi 9 août 2014 dès 10h, avec nocturne, et le dimanche 10 août de 10h à 18h.

    Le rendez-vous incontournable des astronomes amateurs. Comme chaque année, le Pass et le Cercle d’astronomie de l’UMons proposent en journée des animations autour de l’espace, et en soirée (le samedi), l’observation du ciel à l’aide de télescopes. Entrée gratuite. 

    Cliquez ici afin d'accéder au programme complet !

    Weekend spécial: les samedi 23 et dimanche 24 août de 10h à 18h.

    Le Pass ouvre ses portes gratuitement tout un weekend et vous invite à passer un moment de détente et de découvertes dans un cadre exceptionnel. Rejoignez l'équipe d'animation et escaladez le terril; découvrez le monde des abeilles; fabriquez votre cerf-volant; réalisez des instruments de musique avec des légumes; lancez-vous en deathride du haut du châssis à molettes.

    Animations, convivialité et bonne humeur rythmeront ce weekend spécial !

    Concours "Vol en montgolfière" 

    Vous aurez peut-être la chance de prendre de la hauteur pour découvrir le Pass et sa région aux premières loges! 2X 8 places à gagner.

    Le site du Pass: www.pass.be

  • des stages à la Maison de l'Eveil et de la Santé (Colfontaine)

    X MES.jpgA Colfontaine, la Maison de l'Eveil et de la Santé vous propose ses stages pour les grandes vacances pour les enfants de 3 à 12 ans. Au programme: activités culinaires, créatives et sportives!
     
     

    Découverte de l’Afrique avec Kirikou
    du 22 au 25 juillet 2014

    Kirikou dans son village
    du 28 au 1er août

    Protège ta planète
    du 11 au 14 août

    Ma terre, ma planète et moi
    du 18 au 22 août

    les stages se déroulent de 9h à 16h, une garderie gratuite est assurée dès 7h00 et jusque 17h00. Les enfants apportent leur pique-nique et leur collation de 10h, ils reçoivent un potage et un goûter. Pour assurer le meilleur encadrement, chaque groupe est limité à 12 enfants. Les enfants sont regroupés par tranche d’âge.

    Vous désirez recevoir de plus amples renseignements? Alors, n’hésitez pas à prendre contacte au 065/66.30.98 ! ;)

  • "The Voice": Christelle Haverals a besoin de vos votes !

    thevC.jpgNous vous avons parlé dernièrement de Mélissa Lambot, candidate à la prochaine émission The Voice. Il s'avère qu'ellen'est pas la seule framerisoise dans ce cas: Christelle Haverals a également besoin de vos votes dans l'espoir d'accéder au plateau du télé-crochet !

    "Ce qui me pousse à tenter l'aventure "The Voice" c'est que j'aimerais proposer quelque chose de différents au public, explique Christelle. Je chante sans doute depuis mes 12 ans et le chant est pour moi une façon de m'extérioriser".

    Christelle a 31 ans. Elle est coiffeuse de profession et framerisoise depuis 9 ans. Cliquez ici ou sur les photos afin d'aller regarder sa vidéo et de voter pour sa candidature ! ;)

    thevC2.jpg

    Imprimer Catégories : actu, appel
  • Pol Bouviez: la discrétion efficace

    1.jpgAu jeu des chaises musicales qui s'est enclenché ces derniers jours, suite à  l'élection de Jean-Marc Dupont en tant que député, c'est Didier Draux qui est devenu bourgmestre faisant fonction. Il fallait donc qu'un nouvel échevin remplace ce dernier. Et c'est Pol Bouviez qui a été désigné. Nous avons donc décidé de dresser le portrait de cet homme politique framerisois dont on dit qu'il est à la fois discret et appliqué...

    A 56 ans, Pol est licencié en sciences chimiques et agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. Il est actuellement responsable du laboratoire de chimie de Hainaut Vigilance Sanitaire, à Mons. Il est marié depuis 1983 à Marie Anne dont il a eu une fille: Marion.

    En octobre 2006, Pol était déjà entré au Collège communal. Sa fonction principale d'échevin des Finances lui a permis de connaître le fonctionnement d'une commune dans tous ses compartiments car les finances touchent finalement tous les domaines. "Je me souviendrai encore longtemps de ma première présentation du budget communal, explique-t-il. Installé depuis à peine 2.jpgun mois, j'ai dû, très humblement, défendre, face à une assistance mieux aguerrie, l'acte prévisionnel de toute une année".
    Ses meilleurs souvenirs lors de cette mandature restent toutefois ceux découlant de ses autres responsabilités: l'échevinat des Sports et celui de la Mémoire. C'est grâce à ces compétences qu'il a pu créer des manifestations comme le Salon des sports - devenu une vitrine des clubs de Frameries - ou la Quinzaine de la Mémoire.

    Plus proche de nous, au lendemain des élections d'octobre 2012, rien ne laissait supposer que Pol Bouviez puisse reprendre une fonction au sein du Collège. Son score électoral  n'avait pas été à la hauteur de ses espérances. Comme on l'a lu, un concours de circonstances en a décidé autrement. "Ma réintégration quasi à mi-mandature ne deviendra un succès que si ma présence procure un plus à l'équipe en place, s'exclame le nouvel échevin. J'espère que l'expérience que j'ai acquise durant la précédente mandature pourra être porteuse".

    Il faut dire que Pol retrouve les Finances, un travail de gestion interne sans doute ingrat puisque sans aucune visibilité vis-à-vis des citoyens, mais évidemment tellement essentielle.  "A 3.jpgl'heure où les communes wallonnes enregistrent moins de recettes et sont contraintes à pallier à de nouvelles dépenses, je mesure la difficulté de ma tâche: celle de stabiliser les finances locales et de maintenir l'équilibre budgétaire, explique-t-il". Il lui faudra également découvrir et assimiler ses autres domaines de compétence: l'urbanisme, l'aménagement du territoire, et la mobilité.

    Pour terminer ce portrait, la parole est laissée à Marion, la fille de Pol.  "Mon père est un homme discret, ambitieux, dévoué, critique et rigoureux, nous confie-t-elle. Rayon défauts: il est obstiné et parfois distrait. Il est aussi très sportif !" Il est vrai que Pol pratique régulièrement le cyclisme et le jogging... vous ne serez pas long à l'apercevoir sur la route !