- Page 5

  • Belgique (2) - Algérie (1): la chronique footbalistique de Jérémy !

    goal !.jpgJérémy, 27 ans, est le responsable "médias" du club de supporters de Frameries: les Diables Borains. A l'occasion de la Coupe du Monde, il commentera, sur votre blog communal, les matchs de notre équipe nationale.

    La première mi-temps fut très très compliquée pour nos joueurs. Les algériens, eux, n'ont laissé aucun espace de jeu. Ils étaient à 11 derrière comme on dit. Malgré un jeu peu offensif, ils finissent par obtenir un penalty à la 25ème minute (0-1).

    A la deuxième mi-temps, tout se débloque lorsque l'entraîneur, Marc Wilmots, fait entrer Fellaini (65ème). De fait, il marque à la 70ème minutes d'une tête magistrale ! (1-1). L'équipe belge Wm.jpgcommence alors à trouver plus d'espace, et provoque plus facilement sur les flancs. A la 80ème minutes, une frappe puissante de Mertens entré sur le terrain à la mi-temps fait trembler les filets ! (2-1).

    Au final, les statistiques démontrent qu'on ne pouvait que remporter ce premier match: 16 tirs à 3, 65% à 35% en possession de balle, et 10 tentatives de buts contre 1...

    Pour ma part, durant ce match, j'ai trouvé Axel Witsel exceptionnel, au-dessus du lot. A mon avis, pour la suite, il faudra impérativement rentrer dans le match dès les premières secondes. j'espère queà ce titre, ce match leur a servi de leçon. N'oublions pas qu'a part pour Van Buyten, ce sont leurs premieres minutes en Coupe du Monde !

    Vivement ce dimanche (18h) car la Russie, hier soir, face aux Sud-Coréens, ne m'a pas fait grande  impression...

    bandeau OK 2.jpg

  • avez-vous connu la discothèque "Le Pacha" ?

    lepacha.jpgAvez-vous connu le dancing-discothèque "Le Pacha" ? Il se trouvait à la rue Joseph Dufrane, près des 4 pavés de Frameries. Ci-contre, une publicité (qui donne plus envie de faire un somme que d'aller danser !) datée de 1972.

    Vous y alliez ? Vous y avez rencontré votre mari ? Vous vous y êtes fait des amis ? Vous y avez travaillé ? Racontez votre histoire en commentant cet article ! ;)

    Imprimer Catégories : archives, mémoire
  • Sars: le Mondial en classe maternelle

    dbec.jpgEt pourquoi ne pas partir du Mondial de Football pour exploiter en classe les activités d'éveil ? A l'école maternelle de Sars-la-Bruyère, on n'a pas raté cette opportunité ! Noir, jaune, rouge: dans l'ordre ! Et à la verticale. Pas si évident que ça à 4 ans ! Maintenant les petits élèves connaissent notre drapeau. Bravo aux élèves de Madame Sylvie Desmecht. Allez les petits diables ! ;)

  • ce soir, où regarder le match à Frameries ?

    10462853_10202840040935371_354617407499322814_nb.jpgBon, résumons-nous, mis à part la possibilité de regarder l'incontournable match de ce soir bien peinard chez soi, de multiples possibilités s'offrent de le regarder ensemble, à Frameries. Tout d'abord le Café de la Cité (rue Donaire, en face du cimetière), dont la façade est joliment décorée, vous invite non seulement à regarder le match, mais aussi à profiter d'un cervelas-frite à 2,50€ ! L'Harmonie (grand'rue) vous propose de nombreux cadeaux et les boissons en promo ! Le club de supporters "les Diables Borains" vous invite à les rejoindre à la Maison du Peuple pour profiter de leur écran géant (voir affiche ci-contre). Enfin le RSB Frameries vous invite àa la buvete du Pavillon de la Garde. Cet article ne répertorie sans doute pas tous les endroits où vous pourrez voir le match (je pense au Café des Sports, etc...) ! Qu'à cela ne tienne: y'a toujours près de chez vous un endroit où faire la fête ! ;) Bon match !

  • procession du Car d'Or: "framisoue et fière de l'être !"

    MHdufresne.jpgHier, la Procession de Frameries s'invitait pour la troisième année consécutive à la Procession du Car d'Or. des framerisois et des framerisoises ont donc arpenté un bien long chemin, en présentant les statues de Sainte Waudru (Sainte Patronne de Frameries) et de Sainte Aldegonde (Sainte Patronne de Noirchain et soeur de Sainte Waudru).

    Marie-Hélène Dufresne est framerisoise depuis toujours. Infirmière de profession depuis 19 ans, elle fait partie du groupe des processionnaires. Elle a pratiqué sa première procession à Mons en 2010 dans le groupe de Saint Donat. "J'avais vraiment envie de participer à la procession de Mons, explique Marie-Hélène. J'ai donc pris l'initiative d'envoyer ma candidature par courrier sur le site officiel de la procession du Car d'Or. Comme elle a été retenue, j'ai été convoquée pour l'essayage des costumes. Quelle joie de MarieHeleneDufresne.jpgpouvoir défiler dans les rues de Mons le jour de la Ducasse !".

    Cette année, Marie-Hélène s'est intégrée au groupe de la paroisse Sainte Waudru de Frameries et Sainte Adelgonde de Noirchain. "C'a a été une grande fierté cette année de pouvoir processionner dans le groupe de Frameries: c'est celui de ma paroisse ! Mons, c'est Mons... mais avant tout on est "Framisous "et fiers de l'être !".

    Les 1ère et 3ème photos sont des courtoisies de la famille Dufresne.

    10415623_10204296894963588_4208419041418764227_n.jpg