- Page 5

  • Centragro: aucune certitude !

    cag.jpgDernièrement on nous avait annoncé que le responsable du bruit nocturne est un ventilateur de Centragro. Finalement, la Police de l’Environnement se rétracte. Il est fort peu probable que le niveau sonore relevé à Centrago (équivalent à celui d’une tondeuse) puisse être à l’origine du mal nocturne  qui empêche les citoyens de dormir. La raison serait autre, et ailleurs. La Police de l’Environnement s’est d’ailleurs rendue chez certains citoyens afin de relever le niveau sonore incriminé et tenter d’estimer sa provenance. Une nouvelle réunion se tient ce vendredi. Elle devrait permettre au dossier d’avancer, et de diriger les regards vers une autre responsabilité. Restez au courant du dénouement prochain de cette affaire sur votre blog communal !

    Imprimer Catégories : actu
  • des archives framerisoises

    arch.jpgCréé au début de cette année, le Fonds d’Archives framerisoises Blogsquetia-Huart (FAfBH) a dorénavant son site Internet et sa page facebook (cliquez sur l’un ou l’autre pour accéder). Sur le site, vous trouverez des archives -régulièrement postées et renouvelées-, des informations sur le Fonds et les donateurs, ainsi que sa philosophie. Enfin, sur la page d’accueil, des articles réguliers vous rapporteront la petite histoire du Fonds d’Archives au quotidien.

    Amoureux de Frameries, curieux de notre histoires, fascinés par le vieux documents, rendez-vous sur http://fafbh.blogspot.com et affiliez-vous à la page facebook (ici) afin de rester au courant !

  • Gilles à Frameries: et si vous vous y mettiez ?

    potesduroosevelt3.jpgVous êtes nombreux à souhaiter la relance des festivités de l’Ascension. Mais pour cela, il faut s’y mettre, trouver une activité, un créneau, s’y accrocher, y œuvrer. Il faut y associer ses proches, sa famille, ses enfants.Si l’on veut non reproduire le passé dans une mélancolie de mauvais aloi mais bien réinventer des festivités résolument tournées vers l’avenir, il faut convaincre les plus jeunes. Ce sont eux, la clef de la relance ! 

    Nous sommes allés à la rencontre d’Andy Malrait, secrétaire du groupe de Gilles framerisois : « les Potes du Roosevelt ». Andy a 27 ans et vit à un jet de pierre de Frameries, à Flénu. Il est technicien en électronique et travaille comme chef d’équipe chez Opticable. « Ma compagne faisait partie des Gilles de Frameries quand elle était jeune, explique-t-il. Elle s’est très vite intéressée au nouveau groupe qui se reformait autour du café le Roosevelt et a transmis sa passion à nos deux garçons… ainsi qu’à moi ! J’ai donc intégré le potesduroosevelt2.jpggroupe en septembre dernier ». 

    Cette année, les Gilles participeront aux festivités du 1er mai. « Notre Président des Gilles, Pino Binotto, lance un appel aux participants ! ». En effet, le groupe est ouvert à toute complicité. Car, dans le fond, il n’y aura jamais assez de Gilles dans nos rues ! Andy de poursuivre : « Chaque deuxième dimanche du mois, nous organisons à 11h30, au café le Roosevelt (rue Roosevelt à Frameries) une petite réunion pour passer toutes les informations utiles, accueillir les nouveaux participants au sein de notre petite société, et récolter les cotisations des membres ».

    Etre Gilles, comment ça marche ? Qui peut s’inscrire ? « C’est simple : tout le monde ! Pour une sortie comme celle de ce 1er mai, le costume est fourni par la société. Il reste juste à chaque Gilles de se procurer une paire de sabot… et de danser au son des tambours ! ». Par la suite, on peut investir dans un costume de Gilles qui revient à 35€. On peut aussi se porter volontaire pour aider sans pour autant revêtir le costume ! Quant aux enfants, ils sont bien entendu spécialement encadrés.

    Quand on demande à Andy d’où lui vient sa passion, il explique qu’il a habité Lessines jusqu’à l’âge de 14 ans et qu’il y a été bercé par le bruit des tambours, des fanfares, en provenance des festivités du cayoteu (il s’agit d’un grand cortège qui traverse la ville au mois d’août). « Mon objectif est de partager cette joie de vivre et ces moments inoubliables dans ma ville de coeur : Frameries ! Si nous y parvenons, le sourire des enfantpotesduroosevelt.jpgs sera notre meilleur récompense ! ».

    Alors, que vous soyez femme, homme, enfant, quel que soit votre âge, contactez Andy au 0479/56.01.81 (ou malrait.a@hotmail.be) ou rendez-vous au café le Roosevelt chaque second dimanche du mois. Informez-vous et participez au renouveau des festivités framerisoises ! 

    n.b. votre blog communal, soucieux de s’associer à la relance de l’Ascension et de l’appuyer à la mesure de ses moyens, ira à la rencontre d’autres Gilles au sein de notre entité. Il vous rapportera également, photos à l’appui, des reportages des sorties des Potes du Roosevelt.

  • bruits nocturnes: vers une solution

    ven.jpgVous avez peut-être lu ce jour dans le journal "La Province" un article consacré aux bruits nocturnes qui pèsent sur le sommeil des framerisois (voir la vidéo ici). Jean-Marc Dupont, bourgmestre de Frameries, nous renseigne qu'une nouvelle réunion a été programmée ce mercredi afin de trouver des solutions concrètes. Il insiste sur le fait que le responsable de Centragro se sent tout à fait concerné et communique à ce sujet de sa propre initiative. Les conclusions de cette réunion vous seront communiquées sur votre blog communal !