- Page 4

  • Cortège de l'Ascension : perspectives officielles

    JMDUPONT.jpgCes derniers temps, on assiste à un réveil des groupes folkloriques (grâce en partie aux réseaux sociaux). A une envie de la population framerisoise de retrouver son cortège de l'Ascension. Pour éclaircir l'avenir (et le présent), votre blogueur s'est entretenu avec notre maïeur. Voici, textuellement, ce qui en est ressorti.

    Commençons par un court historique. Le Cortège de l’Ascension (à ne pas confondre avec la Procession - sacrée- qui a retrouvé voix au chapitre depuis 3 années sous l’impulsion de Michel Urbain et avec l’appui du Syndicat d’Initiative), réduit progressivement à peau de chagrin, avait trouvé une triste fin en 2008. Les autorités communales avaient décidé de le remplacer par les festivités de « Frameries en mai » (« Envol des Cités », Marché aux Fleurs, Fram’Day…). Cela traduisait à quel point sans l’appui de la population, un événement communal peut difficilement perdurer.

    Jean-Marc Dupont, notre maïeur, était resté étrangement muet ces derniers temps face à des concitoyens qui réclamaient de plus en plus haut le retour du Cortège de l’Ascension. Il faut dire que les réseaux sociaux ont permis à des framerisois motivés de se retrouver, d’échanger, et de potesduroosevelt3.jpgprojeter la relance de groupes plus ou moins « assoupis ». Par exemple, un groupe de majorettes est en train de se relancer à l’Harmonie (nous vous en parlerons très prochainement) – et c’est sans compter les Gilles « Les Potes du Roosevelt » auxquels nous avons associé un article dernièrement, ainsi que les Gilles " Les Sans-Soucis " de La Bouverie.

    En vérité, notre bourgmestre préparait avec efficience le dossier qui met Frameries en relation avec Mons 2015. Mais qu’est-ce que Mons 2015 à avoir là-dedans ? Mons 2015 entend permettre un développement local s’étendant jusqu’aux confins du Borinage (et parfois au-delà). Dans ce cadre, la Fondation a mis au point une programmation qui s’intitule : le « Grand Ouest ». Il s’agit de permettre aux communes voisines (dont Frameries), de définir un thème, de s’y engager, de le développer, et d’en faire une grande festivité courant 2015.

    6heuresdumatin1999photodepatrick van bruxxel.jpgDe fait, Jean-Marc Dupont a donné consigne à l'Echevinat de la Culture et au Centre Culturel de plancher sur un thème, une idée, qui seraient populaires, rassembleurs, et permettraient une grande créativité et une grande dynamique. Ce n’est pas un secret de vous révéler que le Cortège de l’Ascension est aujourd’hui la piste la plus sérieuse ! (même si ce choix n’est pas encore sanctionné définitivement).

    Cela signifie que si l’idée est retenue, et acceptée au final par le Collège des Echevins, nous bénéficierons de toutes latitudes (et de moyens !) pour relancer un Cortège comme on n’en a plus vu depuis bien des années. Dans ce cadre, si le Centre Culturel (Patrick Robert) restera l’organisateur général de la manifestation, le Syndicat d’Initiative (Arnaud Malou) prendra les rênes formelles afin de créer le lien nécessaire avec la population.

    JMDUPONT2.jpgSi les choses tournent comme espéré, le moment venu, votre blog vous renseignera vers qui vous tourner pour proposer votre groupe folklorique, vos services, votre personne au renouveau du Cortège de l’Ascension !

    Enfin, à la question de savoir ce qui se passera après mai 2015, le maïeur est formel : « Si la relance se passe comme prévu, si l’engouement populaire est de mise, alors, dès 2016, nous maintiendrons le Cortège de l’Ascension au même niveau, dans une volonté de pérennisation ! ».

    Donc, pour résumer, l’Ascension 2014 restera inchangée par rapport aux éditions précédents, mais dès 2015, si le Centre Culturel se prononce bel et bien pour se servir de la thématique du Cortège de l’Ascension, c’est le grand barouf ! Et les groupes constitués aussi bien que les citoyens seront invités à participer !

    Votre blog communal vous tiendra bien entendu au courant !

    gandy.jpg

    (la 3ème photo est de Patrick van Brussel, la dernière est proposée par Andy Malrait)

  • publicité mystérieuse ! (1914) - IV

    pubb.jpgVoici une publicité assez mystérieuse publiée dans la revue "Ah ! C'est ça Frameries ?" en 1914 à l'occasion du 50ème anniversaire du cercle Les Jeunes Gens Fanfares (nous en reparlerons). Lisez-là attentivement (on peut agrandir en cliquant dessus): il est fait mention d'une étrange "préparation scientifique" qui fait des boissons de la Fabrique Moderne, les meilleures ! A remarquer que l'eau provenait de la source du Temple. C'est qu'on pouvait encore s'abreuver à l'eau des rivières à c'temps-là ! ;)

    Une archive du FAfBH.

    Imprimer Catégories : archives, mémoire
  • au marché de Frameries : les Churros Alvarez !

    churros1.jpgDe temps à autre, votre blogueur, qui est fan du marché de Frameries, se penche sur l’un ou l’autre commerce itinérant. Nous avons ainsi pu découvrir le cresson de fontaine de monsieur Lievens (cliquez ici). Aujourd’hui, vu que le temps s’annonce maussade, nous nous arrêterons au stand des churros…

    « Churros Alvarez », c’est plus de dix ans de présence sur le marché de Frameries ! Quel plaisir, quand le temps est froid, de grignoter un churros brûlant (et croustillant) ! Sur la photo, c’est ma fille, et je peux vous assurer que maintenant qu’elle y a goûté, impossible de l’emmener au marché sans qu’elle réclame son paquet de churros ! Si vous n’y avez pas encore goûté, précipitez-vous. Après avoir voyagé à divers endroits du marché, le stand des Churros Alvarez a définitivement posé ses valises juste aux pieds de l’église.

    churros4.jpgchurros2.jpgchurros3.jpg

  • 2000ème article sur votre blog communal !

    1824766285.jpgLe 1er juillet 2011, votre blog communal naissait sur les fonds baptismaux de Sudpresse. Sa popularité a été fulgurante et, dernièrement, dépassant son propre contenu journalistique, il est également devenu un outil d'expression citoyenne. Cet article que vous lisez est le 2000ème. En un peu moins de trois ans, votre blog vous a donc proposé près de 60 articles par mois - soit au minimum 2 par jour. Et cela va s'accélérant, preuve que notre entité est encore habitée d'une fameuse dynamique ! Le mois de janvier 2014 a été une véritable consécration avec pas moins de 30.000 visiteurs ! Apparaître sur votre blog communal est la garantie d'être lu, su, et reconnu. Alors n'hésitez pas à nous envoyer vos besoin et envies ! En attendant, étant donné qu'il n'y aurait pas d'info sans citoyens, et pas de blog sans lecteurs fidèles, Blogsquetia remercie au passage tout ceux qui viennent jeter un oeil de temps à autre (et parfois quotidiennement !), nous renseignent des infos, partagent et aiment des articles sur facebook, ce qui, finalement, est le témoignage de leur confiance !

    En 2017, aux 5 ans du blog de Frameries, c'est juré: on fera la fête !