- Page 2

  • ce week-end: 2ème édition de la "Foire de la pêche et du pêcheur"

    ha.jpgCette édition se tiendra comme d'habitude au Hall de maintenance de Frameries (rue de la commanderia, n°1). Cela se passera les 1 et 2 mars 2014, de 9h à 18h. De nombreux exposants seront présents (spécialistes de la pêche en tous genres), présence de fédérations, artisans collectionneurs, produits de bouche...

    + d'infos sur le site : http://www.foiredepeche.be/index.php?idpage=1

    Une organisation du club de pêche  « Les Bruyères » avec l'échevinat des fêtes de la commune de Frameries.

  • Sars: un sentier sous eau, peut-être bientôt au sec

    sarssouseaucover.jpgLes sarois connaissent bien ce sentier qui part de l'église de Sars: il s'agit d'un véritable axe pédestre emprunté également par les promeneurs et les cyclistes. Or, lors la saison est à la pluie, il se retrouve souvent submergé et impraticable. Socieux de préserver ces voies lentes essentielles à l'âme de notre campagne, votre blog a contacté l'Administration Communale à ce sujet. "L’entretien des sentiers est à charge de l’administration, explique Monsieur Catherine, responsable du Service Travaux. Nous procédons donc au fauchage et nettoyage (équipe wallonnet). Nous remettons des pierrailles dans les  sentiers une fois par an. Pour le sentier sous eau à Sars, celui-ci est mlheureusement encaissé et reçoit les eaux d’un fossé. La solution serait de poser un drain." Jean-Marc Dupont, bourmestre de Frameries, de conclure que la possibilité de poser ce drain sera prochainement examinée.

    sarssouseaucover2.jpg

  • la gare de Frameries: un petit tour et ça repart !

    garedefram.jpgMercredi dernier, INFRABEL remettait des vitres aux aubettes des quais de la gare de Frameries. Elles ont été brisées ce week-end. Et reposées ce lundi.
    Il est clair que si malgré les efforts (restreints mais concrets) du gestionnaire du rail, le vandalisme devait se poursuivre dans une sorte de partie de ping-pong dénuée de sens, ce sera un argument supplémentaire pour, un jour, rayer notre gare de la carte ferroviaire !
    D'un autre côté, la motion de Manu Disabato (ecolo) au conseil communal de Frameries contre la suppression du direct Quevy-frameries-bruxelles a été votée à l'unanimité...
    Quand on sait que l'enfer est pavé de bonnes intentions, l'avenir de la gare et de notre ligne ferroviaire reste un sacré mystère !

    Imprimer Catégories : actu, Frameries
  • Les métiers d’autrefois (4/10) : el’marchand d’attrapes à sorites

    dizainedupatois_5.jpgCette année, pour notre « dizaine du patois », nous nous intéressons aux vieux métiers.

    El’marchand d’attrapes à sorites : cet homme était toujours chargé comme un baudet. Mais comme il s’agissait uniquement d’objets en fil de fer, cela ne pesait pas lourd : paniers à salade, petits récipients, passoires, attrapes à souris et à rats… On l’entendait crier : « trâ sorites, trâ rats, faut rien madame ? ».

    Note du blogueur :  si la population de rongeurs est proportionnelle aux détritus « oubliés », c’est peut-être un métier dans certaines de nos rues !

  • archive: les nouveaux maillots des cyclotouristes du Champ-Perdu

    C'est une coupure de presse sur laquelle les cyclotouristes du Champ-Perdu à La Bouverie faisait l'actualité. Il reprenait la route, sans doute au retour des beaux jours, avec un nouveau maillot ! A ce moment précis (malheureusement, rien ne permet de déterminer la date avec précision), le doyen des cyclos était Marcel Lebrun (64 ans) - président - et le cadet Marc Louis (12 ans). Les cyclotouristes du Champ-Perdu continuent d'appuyer sur les pédales: nous avons d'ailleurs eu l'occasion de les prendre en photo lors du Samyn des Cyclos en février 2012 (cliquez ici).

    Cliquez sur l'image afin de l'agrandir. Et cliquez ici afin de la retrouver sur facebook pour pouvoir y identifier des amis !

    IMG_7942ok.jpg

    archive: Fonds d'Archives Framerisoises Blogsquetia-Huart