- Page 5

  • 13 novembre: Joséphine Baker à La Bouverie

    450px-Baker_Charleston.jpgVotre bibliothèque communale participe à la Quinzaine « Résister au féminin » qui a lieu du 11 au 29 novembre 2013 et vous propose une conférence intitulée « Joséphine Baker résistante et militante », le 13 novembre 2013 à 19h, par Martine Cadière.

    Joséphine Baker, figure mythique du music-hall et grande résistante pendant la guerre 40-45, avait consacré sa vie et son énergie à combattre énergiquement le racisme et l’antisémitisme. Née noire et pauvre sur les rives du Missouri, elle a conquis le tout Paris dans les années 20 grâce à une discipline de tous les instants, un corps parfait et une énergie hors du commun. Elle a été l’égérie des années avant-guerre, la muse de Picasso et de Cocteau. Les plus grands artistes du siècle ont salué son charisme et sa présence exceptionnelle. Elle a voulu montrer au monde entier que des individus de races et de religions différentes peuvent parfaitement cohabiter ensemble en pleine harmonie. Dans son château des Milandes au Périgord, elle a adopté et élevé 12 enfants. Elle reste le symbole d’une artiste combative et généreuse, et la chanson « j’ai deux amours » est encore dans toutes les mémoires.  

    Cette conférence présente, outre Joséphine Baker, les figures féminines pionnières qui ont marqué le siècle, et qui restent légendaires pour la communauté noire.

    La conférence est agrémentée de plages musicales (« J’ai deux amours », « me revoilà Paris », etc…), par la présentation d’une centaine de photos, et par la lecture d’extraits de textes écrits en faveur de l’égalité et de la fraternité, illustrant tous les combats de Joséphine Baker.

    L’entrée est gratuite et un verre de la convivialité sera offert après la rencontre.

    Vous ferez plus ample connaissance avec l’auteure et conférencière Martine Cadière en visitant ce blog : http://www.martinecadiere.com/ 

    Infos et réservations : 065/67.42.97 ou bibliotheque@frameries.be

    Pour des raisons d’organisation nous vous demandons de confirmer votre présence.

    Bibliothèque communale de Frameries. 40/B rue de la Libération 7080 La Bouverie

  • au marché de Frameries: le cresson de fontaine... à (re)découvrir !

    cresson2.jpg

    Le marché de Frameries, c'est mon dada. Pour je ne sais quelle raison, j'adore y passer une bonne heure chaque samedi matin, qu'il pleuve, vente, neige... Des commerçants y vendent leurs produits depuis parfois des dizaines d'années. Des petits nouveaux font leur apparition. Certains camions, rutilants et modernes, font de l'ombre à des petits producteurs qui s'abritent sous un parasol à demi-improvisé. Le plaisir est partout: fromages italiens, charcuterie fine, légumes frais, olives orientales, café, vêtement... et j'en passe ! Aussi, de temps à autre, votre blog communal fera un zoom sur aspect de ce marché convival !

    Aujourd'hui, nous avons eu la joie de croiser le chemin (en vérité d'être quasi halpagué) d'un personnage haut en couleurs, qui clame et haut et fort son métier -une vraie curiosité-: li.jpgcressiculteur ! Et les gens de s'arrêter, de jeter un oeil sur le minuscule étal, d'y trouver quelques brassées de légumes frais, des têtes d'ail fumé, et puis, surtout, vert brillant, charnu et humide dans sa caissette: le cresson de fontaine !

    Monsieur Lievens (père), passionné, donne donc un coup de main à Monsieur Lievens (fils) qui cultive le cresson à Erbaut (Hainaut). Et c'est lui qu'on retrouve à l'étal du marché de Frameries. La poigne sincère, l'homme raconte la culture du cresson ("40 que je cultive le cresson !") et vante les mérites de la petite plante. Plutôt qu'un long discours, on ne peut que vivement vous conseiller de vous arrêter à lui parler le samedi matin, histoire de faire connaissance.

    Quant au cresson, le site Internet de la famille Lievens regorge d'informations passionnantes: http://www.cresson-lievens.be Dont une belle recette de crème de cresson que je vais m'empresser d'exécuter au moment même où s'achèvera la dernière ligne de cet article !

    Rendez-vous samedi prochain pour un autre clin d'oeil à notre marché framerisois !

     

    cresson1.jpg

  • portrait de Françoise Thomas (Eugies): la passion de la Récré-Action...

    blogokIMG_5699.jpgFrançoise Thomas habite Eugies. Son métier est sa grande passion: elle est directrice de Récré-Action, une asbl installée à Jemappes, et qui propose de formidables ateliers aux enfants. Nous sommes allés à sa rencontre à l'occasion des stages des congés de Toussaint qui tournaient autour de la robotique (en collaboration avec Microsoft)...

    Bonjour Françoise ! Veux-tu te présenter en quelques mots ?

    Je m'appelle Françoise Thomas, j'ai 48 ans, je suis mariée depuis 26 ans et j'ai une fille de 23 ans qui est infographiste.

    Quels sont tes liens avec Frameries ?
    Je suis native de Frameries ! Enfant j'ai pratiqué les cours de danse de Marichen Muller (avec qui portraitFT.jpgje suis toujours en contact) et les cours de dessin et de diction avec son époux, Jean Marie Tournemenne. Les meilleurs moments de ma vie se sont déroulés au patro d'Eugies pendant plus de 17 ans ! Que de merveilleux souvenirs! En fait, je me sens chez moi à Eugies et dans l'entité de Frameries !
     
    Je crois que tu as aussi enseigné à Frameries...
    En effet: après des humanités au Sacré Coeur et aux Ursulines de Mon, un graduat aux ETH de St Ghislain (en arts graphiques) et un CAP afin de pouvoir enseigner, j'ai enseigné le dessin à l'école Sainte Marie de Quièvrain ainsi qu'au Sacré Coeur de Frameries et St Michel de Pâturages. 

    Comment as-tu intégré Récré-Action ?
    L'ALE de Mons m'a contactée car l'agence recherchait des prestataires dans le domaine artistique. J'ai participé aux différents ateliers pendant quelques années ce qui m'a permis de m'épanouir. Que de superbes souvenirs là aussi ! Les ateliers que nous proposions alors okIMG_5667.JPGs'adressaient uniquement aux prestataires ALE qui de cette manière pouvaient continuer à travailler pendant les vacances scolaires puisque leurs enfants étaient gardés en toute sécurité. Lorsque l'opportunité de contrat s'est présentée, j'ai compris toutes les possibilités que nous pourrions mettre en oeuvre à Récré-Action: soupers dans des écoles, congés pédagogiques, mercredis après-midi, marchés de Noël, anniversaires, animations lors de mariages, le potager, l'accueil de stagiaires,... Au fil de ces dernières années nous avons établi de nouvelles collaborations: Cavalcade de Jemappes, Fête de la soupe à Flénu, Saint Nicolas à Flénu,...
    Je tiens à souligner que l'ALE de Mons (sa direction et ses employés) a représenté et représente toujours un soutient incomparable.
     
    On y est: explique nous tout de Récré-Action !
    1015okIMG_5615.jpgRécré-Action ! Il y a aurait tellement à dire ! Récré-Action a été créée en 1996 au profit des prestataires ALE qui pouvaient de ce fait continuer à exercer leurs activités. Depuis 2006, nous avons ouvert nos portes à tous. Nous accueillons les enfants dès 2,5 ans à 12 ans, parfois 14 si l'activité s'y prête (par exemple: le stage robot, en collaboration avec Microsoft). Récré-Action est un joyeux melting pot au sein duquel se retrouvent des enfants d'origines, de milieux sociaux, de religions différents. Certains ont des parcours de vie atypiques, d'autres souffrent de retards scolaires,... Mais à Récré-Action seul le bien vivre ensemble est primordial, chacun selon ses capacités et toujours très entourés par de animateurs, tous prestataires ALE, qui ont des capacités et un coeur énorme ! Tous et toute, ma collègue Tess et moi y compris suivons des formations ONE et possédons notre BEPS (brevet européen des premiers secours). Récré-Action représente énormément pour Tess et moi car nous avons la possibilité de travailler avec des enfants exceptionnels, des animateurs géniaux et des stagiaires qui veulent mettre leur avenir au service des enfants. Je tiens à préciser que nos prix sont très modiques à dessein, tous les enfants ont le droit à un service maximal !

    Françoise, Jemappes étant à un jet de pierre de Frameries, n'hésite pas à nous renseigner les propositions de stages de Récré-Action: tu auras sans doute prochainement la visite de petits framerisois ! :)
    Avec grand plaisir plaisir !

    Récré-Action: rue croisette, 77, à Jemappes - 065/87.41.74

    GROUPEpetit.jpg

    okIMG_5643petit.jpg

    blogokIMG_5573.jpg

    blogokIMG_5623.jpg