- Page 3

  • "Karlax" à La Fabrique


    Karlax : du numérique au numérique organique

    Le projet consiste en une réflexion sur la dissociation entre le numérique comme faisant partie de l’environnement, comme étant déjà inscrit dans la nature tout autour de nous, et son statut de virtualité. Redonner une identité organique à la matière sonore en composant, représentant, improvisant et en la sculptant avec Karlax et un logiciel musical permettant de faire de la synthèse sonore. Le Karlax est un instrument de lutherie numérique à même de réagir aux impulsions physiques du manipulateur. Ce sont 40 ans d’histoire de la musique issue de la synthèse sonore qui risquent de surgir, 40 ans bien assumés !

    En clôture de sa résidence à La Fabrique de Théâtre, Jean-Christophe Potvin a le plaisir de vous convier à la présentation publique du Karlax, une technologie mise au service des arts de la scène.

    Le 26 jeudi septembre 2013 à 15h.

  • Jean-Marc Leenders à propos du Rallye photo d'Eugies

    JML.jpgJean-Marc Leenders (faites sa connaissance ici), qui gratifie souvent notre blog de beaux reportages photos, a fait partie du jury professionnel de l'édition 2013 du Rallye Photo d'Eugies. A ce titre, nous lui avons demandé d'écrire une sorte de débriefing de cette activité dont les lauréats sont dorénavant connus (voir ici) : 

    La photographie, tout le monde le sait, n'existe que parce qu'il y a de la lumière. Mais que serait-elle sans sujet ? Le Rallye Photo tel qu'il est organisé à Eugies depuis deux ans pose la question directement. Et au vu des images proposées au concours, le regard des participants s'est posé un peu partout  cherchant à dégager des atmosphères, des associations de couleurs, de formes qui accrochent le regard. Des illustrations de la vie ou de l'architecture de notre sympathique petit patelin. Comme le dit la chanson : en haut, en bas, à gauche, à droite, tout le monde a levé le doigt. Pour ensuite déclencher. Avec des résultats différents suivant leurs auteurs mais avec un sens de la recherche généralisé . Le choix des lauréats n'en a été que plus difficile.
    Gagnant du prix des professionnels - Madame NOVAK Olga.JPGComment ne pas remercier tous ces gens qui ont joué le jeu, qui sont entré dans la peau d'un explorateur photographique au moins le temps d'un dimanche et qui ont fait un exercice d'observation et de découverte d'un environnement qui leur est pourtant sans doute familier. Dans notre monde bombardé d'images, voit-on encore ? Et bien oui! Et c'est heureux qu'il reste des personnes amoureuses de la nature, sensibles à la vue d'un pré et de son propriétaire qui les a laissé entrer avec un sourire. De beaux instants ont ainsi été figés. Des moments fugaces comme l'illustre la photo en noir et blanc d'un cheval tirant une calèche ou celle en couleurs de cerises dans l'attente d'être cueillies.
    Gagnat du prix du public - Madame BOUVIEZ Marion.JPGA entendre les commentaires des participants, l'expérience est à poursuivre car originale dans la région. Et disons-le sans fausse modestie, fort sympathique. Alors nous comptons sur vous tous l'année prochaine avec sans doute des ajustements pour que les amateurs purs aient leur propre catégorie. Et en parlant d'évolution et d'ouverture sur le monde, n'irait-on pas photographier dans un village voisin? Affaire à suivre...

    Ps: cliquez ici afin de voir les photos des lauréats !

  • la remise des prix du Rallye Photo d'Eugies, édition 2013

    Photo avec les laur+¬ats.JPGLe vendredi 13 septembre, c'était l'heure des remerciements et de la remise des prix du 2e rallye photos d'Eugies au P.A.C.. En effet, comme de tradition, les membres du comité dynamique du P.A.C. local invitaient les riverains de la brocante, les sponsors et les propriétaires des différentes prairies qui sont mises gracieusement à disposition pour servir de parking lors de la grande brocante du 15 août, à l'occasion d'un verre. 
    Le Président, André Gallez, a donc commencé cette soirée en remerciant toutes les personnes qui se sont déplacées pour l'occasion! La suite de la soiré a été réservée à la remise des prix du 2e rallye photos d'Eugies qui s'était déroulé en juin dernier. Et c'est le secrétaire, Arnaud Malou accompagné du Bourgmestre Jean-Marc Dupont qui ont accueilli les différents gagnants.
     
    Palmarès 2013 :
    Prix des Professionnels : Mme Olga NOVAK.
    Prix du Bourgmestre : Mr Alain Vermissen.
    Prix du Comité du PAC Eugies : Mme Enza Ricotta.
    Pruix du Public : Melle Marion Bouviez.
     
    Cette année le P.A.C. Eugies avait opté pour un cadre photo numérique en guise de récompense! 
    Vous trouverez les différents photographies des lauréats ci-dessous (dans l'ordre). Au final, personne n'est reparti bredouille puisque les participants ont pu découvrir leurs différentes photos sur écran géant et surtout boire un bon verre de sangria.
     
    Rendez-vous l'an prochain !

    Gagnant du prix des professionnels - Madame NOVAK Olga.JPGGagnant du prix du Bourgmestre - Monsieur VERMISSEN Alain.JPGGagnant du prix du P.A.C. Eugies - Madame RICOTTA Enza.JPGGagnat du prix du public - Madame BOUVIEZ Marion.JPG

    (texte de l'article : Arnaud Malou)