- Page 2

  • rat, à la rue Hankar

    poub1.jpgVers 5h ce matin, un riverain a vu un rat sortir du tas de déchets qui traine depuis un moment au coin des rues Hankar et Alliés (voir photo). Comme bien souvent, ces dépotoirs sauvages attirent les incivilités. De fait, maintenant, explique ce riverain, les gens y déposent leurs papiers ou autres déchets quelconque. Il est vrai à cet égard que le centre de la commune manque cruellement de poubelles publiques. Il ne faut pas aller bien loin pour trouver d'autres dépôts sauvages. Plus loin, rue des Alliés, juste à côté de l'entrée du nouveau parking, un autre tas. Un ouvrier de la voirie explique que les ouvriers de la commune ont rassemblé là les déchets afin qu'un camion vienne les embarquer. On se demande tout de même d'où tout cela peut bien venir. Finalement, l'ouvrier explique qu'en cas de dépôt sauvage, il suffit de téléphoner à la Commune pour qu'un camion vienne à la rescousse. En cas de besoin, voici le numéro d'appel du standard de l'Administration Communale, qui vous redirigera au bon endroit: 065/ 61.12.11.

    poub 2.jpgpoub 3.jpgpoub 4.jpg

  • el'chafe : "une boîte de petits pois à La Poste"

    delpo.jpgVous aussi vous avez remarqué quelque chose qui cloche ? Vous avez un avis sur la question ? Quelque chose vous inquiète ? Faites-en part (anonymement ou non) via "el'chafe", sur le blog de Frameries évidemment ! Envoyez votre coup de sang à stephenvincke@hotmail.com.

    "J'ai reçu un papier du facteur m'annonçant qu'un colis postal m'attendait. Je me suis donc rendu à la belle nouvelle poste sur la place de Frameries (j'habite à côté). Là, je fais la file, puis je présente le papier. La dame me dit: "ça n'est pas ici, c'est au Delhaize". Plutôt désagréablement étonné, je vais donc au Delhaize (aller retour : 15 minutes de perdues) et là, on me donne mon colis (après 10 minutes d'attente car y'avait du monde aux caisses). Mais bon, dans le fond, c'est quoi cette histoire de devoir aller chercher les histoires de la poste au Delhaize ? Je veux dire: dans un village où il n'y a plus de bureau de poste, d'accord qu'une boutique fasse office de relais. Mais à Frameries-centre, ça n'a pas de sens d'aller chercher un colis postal au Delhaize ! A quoi ça sert sinon à embrouiller ? C'est peut-être dans l'intérêt du Delhaize qu'on fasse quelques courses au passage, mais où est l'intérêt de La Poste ? En tout cas, la prochaine fois, je n'irai pas acheter mes petits pois à La Poste: qu'ils aillent au diable !".

    Monsieur Archibal V., rue Archimède (Frameries).

    Imprimer Catégories : el'chafe
  • La sportive du mois : Isabelle Schollaert (Frameries) et le Roller Derby

    Isa_Derby.jpgChaque mois, le blog de Frameries met un sportif à l’honneur. Pas nécessairement la plus grosse pointure mais un citoyen bien dans ses baskets, qui se donne la peine de pratiquer régulièrement un sport ou de le valoriser. A la fin de l’année, les lecteurs de Blogsquetia auront l’opportunité d’élire le « sportif de l’année 2013 ».

    Pour ce deuxième « sportif du mois », nous allons nous intéresser à une sportive: Isabelle Schollaert. Isabelle a 24 ans, elle est éducatrice spécialisée, habite frameries depuis 4 ans, et depuis près d'une année, pratique... le Roller Derby. Mais kek'c'est k'ça, le Roller Derby ? Allez hop: portrait et explications !

    Isabelle a rencontré une joueuse de l'équipe de Bruxelles par hasard qui lui a expliqué que l'équipe de Mons recrutait de nouvelles joueuses. "J'étais curieuse d'aller voir ce que cela donnait, raconte Isabelle. J'ai passé les tests avec une amie et on a commencé les entraînements une semaine plus tard, un peu stressées au début, faut l'avouer !"

    Le Roller Derby est un sport essentiellement féminin qui vient des U.S.A. depuis les années 2000, son succès est fulgurant : on compte déjà plus de 1.100 équipes non-officielle dans le monde dont 8 rien qu’en Belgique. Le Roller Derby se pratique sur une piste ovale sur laquelle quatre bloqueuses (défense) et une jammeuse (attaquante) évolue. La jammeuse marque les points en dépassant les bloqueuses de adverses… car oui, le Roller Derby se jour sans balle ! Les bloqueuses tentent de bloquer la jammeuse adverse avec toutes les parties du corps comprises entre les copyright@b-romain.net-4014.jpgépaules et le milieu de la cuisse (sauf les avants-bras. Pour régler tout ça, le match est encadré par pas moins de 7 arbitres !

    "Avant de commencer le roller derby, je n'étais pas une adepte du sport, explique Isabelle. J'essayais de m'y mettre mais j'étais incapable de m'y tenir ! Maintenant j'ai le roller derby et j'essaie de faire de temps en temps du off skate (donc sans patin) pour avoir une certaine condition physique. Mais je préfère pratiquer sur patins !"

    Ne croyez pas que Blogsquetia vous propose ses articles au petit bonheur la chance. Il y a derrière une mûre réflexion alimentée par une connaissance approfondie du terrain ! Pour preuve, ceux et celles qui seraient curieux de jeter un oeil à ce sport original et en plein essor, rendez-vous ce dimanche 30 juin à la salle Max Audain (Frameries) pour assister au premeir match officiel des Freaky Mons'ter Derby Ladies ! "C'est une étape importante pour l'équipe, explique Isabelle. Après plus d'un an de préparation, elle va pouvoir se présenter officiellement à travers ce match ouvert au public. Elles seront face aux "Bourne Bomshells", une équipe tout droit venue d'Angleterre !". Et ce n'est pas tout: avant ce match, un match amical 100% masculin se jouera ! En effet, Mons a également une équipe masculine, les "Mon'ter Munch Derby Dudes". Ils joueront leur premier scrimmage (match amical) contre "De Kevins", l'équipe masculine de Gand. Ambiance assurée !

    Pour terminer, Isabelle donne quelques conseils à ceux que le Roller derby séduit déjà: "N'ayez pas peur de venir tester. Il n'y a pas de niveau requis pour commencer, il suffit de savoir avancer un minimum sur patins. Ensuite, vous verrez, on évolue vite et on en devient vite accro ! Devenez votre propre héroïne et lancez-vous !".

    photos: B. Romain photography / sit Internet :  http://freakymonster.be/ 

    image-thumb.7.jpg

  • Blogsquetia a besoin de vous !

    IMG_0593lll.jpgUn accident près de chez vous ? Des ennuis de voisinage ? Une brocante de quartier ? Un fait divers (incendie, odeur de gaz, coupure de courant…) ? : communiquez immédiatement ! Envoyez-nous une information détaillée (le lieu, la date exacte, l’heure, un résumé des faits). Vous disposez d’un appareil photo, d’un gsm ? Faites-nous parvenir un ou plusieurs clichés de l’événement !

    Blogsquetia, le blog de presse de Frameries : pour et par les citoyens !

    L’actuelle équipe bénévole et pourtant volontaire du blog : son "rédacteur en chef" Stephen Vincke (Frameries), le reporter photographe Oscar Pichon (Frameries) et le photographe Jean-Marc Leenders (La Bouverie) sans oublier le flash-reporter à vélo Mike Lambot (Frameries) et notre jeune correspondant (13 ans) : Arnaud Baleine (La Bouverie) ! Rejoignez l’équipe, entrez dans la danse et participez vous aussi à l’élaboration du premier réseau citoyen d’information de Frameries !

    Il ne nous arrive pas assez d’infos en provenance de Sars, de Noirchain… Prenez en charge votre entité, devenez correspondant local, et envoyez toutes les infos !

    Une seule adresse : stephenvincke@hotmail.com !