- Page 5

  • vocabulaire patois (9): "cron"

    dizainedupatois_7.jpgCron (fém. : crombe). De travers, tordu, opposé à droût (droit) au physique comme au moral. In cron yard, ine crombe mastoque: un mauvais liard, un mauvais sou.

    Chaque midi, durant 10 jours, Blogsquetia vous propose un mot de vocabulaire patoisant ! La dizaine du patois de cloturera par un atelier "patois" à la bibliothèque de Frameries (infos ici).

    Imprimer Catégories : patois
  • Conférence/débat : « Egalité hommes femmes ; un décalage entre l’égalité formelle et la réalité ? » par Françoise Goffinet.

    A la Maison de la Laïcité (152, rue de la Libération, La Bouverie), mardi 19 février de 12h à 14h, prix d’entrée : 5 euros.

    homme-femme-1.jpgComment partager la culture de l’égalité et de la parité ? En luttant contre les stéréotypes ! La parité est apparue comme un nouvel instrument de la démocratie, or c’est dans les collectivités locales qu’elle est un frein puissant : quelle place les hommes sont-ils prêts à laisser aux femmes ? Le mythe de l’égalité est déjà là ! Ce qui est important dans l’égalité, c’est une approche globale, ou systématique, c’est à dire qu’il faut à la fois travailler sur l’égalité professionnelle, sur la parité politique, la défense des droits des femmes, et notamment la lutte contre les violences, la question du partage des tâches entre hommes et femmes, et enfin, la question des systèmes de représentations. Et ce qu’on appelle le sexisme ordinaire. Parce que l’égalité bouge dans les textes, mais pas dans les têtes. Au quotidien, comment lutter contre les actes de sexisme ordinaire dans toutes les sphères de la vie publique et privée ?

    Un exposé participatif questionnant voilà ce que propose Françoise Goffinet, attachée à l’Institut des femmes et des hommes, administratrice du CAL notamment.

    Buffet mini-lunch (soupe et sandwiches).

    Réservation au 065/78.11.53 ou au 065/45.00.24

  • quand les trams passaient à Frameries...

    Vous trouverez ici des images d'archives issues d'un groupe Facebook intitulé "trams au Borinage et à Mons". Si vous disposez de Facebook, ce groupe propose de très nombreuses photos de trams, prises dans la région. Pour le plaisir, voici quelques-unes de ces images. L'usage de ces trams a-t-il fait partie de votre quotidien ? Témoignez en postant un commentaire sous cet article ! (et pour rejoindre le groupe Facebook "trams au Borinage et à Mons", cliquez ici).

    4 pav.jpg

    Les 4 pavés de Frameries (à gauche, le café aujourd'hui démoli, au fond, la jolie façade de l'ancien "Di").

    depot eugies.jpg

    Le dépôt d'Eugies.

    pont clara.jpg

    L'ancien Pont Clara.

    rue d havre.jpg

     Mons, la rue d'Havré. "La Bourse", à gauche, est devenu un "petit Carrefour".