- Page 5

  • une randonnée photo en tandem: le terril du Crachet (PASS) en hiver

    A.jpgIl s'en passe de drôles, parfois ! Sans le savoir, deux photographes du blog de Frameries sont partis à l'assaut du terril du Crachet, en empruntant le même chemin, à une heure d'intervalle. Et le deuxième de penser, tout le long du chemin: "quelqu'un a fait le même trajet que moi, ce matin"... En tout cas, pour tout ceux qui n'ont pas l'occasion d'aller prendre le bon air framerisois, voici donc les photos de la randonnée en tandem. Alternativement, vous reconnaîtrez les photos d'Oscar Pichon à leur bord noir, et celles de Stephen Vincke à leur bord blanc... Y'a de ces hasards, je vous jure ! 

    B.jpgC.jpgD.jpgE.jpgF.jpgG.jpgH.jpg

    I.jpgJ.jpgK.jpgL.jpg

    "Arrivé au premier palier, on se sent déjà hors du monde, hors des routes. Tout soudain, un écho nous parvient depuis les rues indistinctes, au travers des murailles végétales : « La Société Wallonne des Eaux vous informe que l’arrivée d’eau sera coupée jusque 16 heures. Merci de votre compréhension ». Le message est trop clair : il faut grimper, grimper, aller toujours plus haut pour échapper quelques instants aux tracas de la vie quotidienne. Quelques lacets plus tard, voilà le sommet. Ca et là, des espaces noirs, troués d’anthracite, laissent échapper de minces fumeroles tièdes...

    M.jpg

    ...Au loin, l’horizon s’estompe, dilué dans la crème épaisse d’un paysage de dessert – on distingue à peine le clocher de l’église. Il s’agirait de s’asseoir, de boire un peu de café à même le thermos, et de rester là, immobile comme le temps, à contempler l’infinie fourmilière du genre humain. Dame blanche piquée de frêles bouleaux, le terril du Crachet s’avance dans la neige, tel un éléphant dans un magasin de porcelaine".

    N.jpgO.jpg

  • "du coeur aux lèvres": déclarez votre flamme !

    cupi.jpgCe samedi, 19 janvier 2013 de 10h à 14h, à l’académie de La Bouverie, venez écrire une poésie d'amour en compagnie de l'auteur Annie Préaux !

    Ce poème d’amour sera, bien entendu, lu et offert à l’élu(e) de votre cœur au cours de la soirée surprise à laquelle vous l’aurez convié(e) le 2 février prochain, en avant-première à la Saint-Valentin...


     

    Renseignements et réservation : Roseline Hogne 065/66 55 43 ou roseline.hogne@skynet.be

    "Du Coeur aux Lèvres", avec La Fureur de Dire (troupe de l’ Atelier Perfectionnement de Déclamation de l’ Académie de Musique et des Arts de la Parole de La Bouverie)sur une idée de Daphné Cornez.

  • sondage: le patois, c'est quoi pour vous ?

    Le patois de Frameries a eu son heure de gloire. On l'entend parfois au détour d'une exclamation, réduit souvent à sa plus simple expression. Il survit encore parfois dans la cuisine des plus âgés, qui l'entretiennent comme un feu ancien, joyeux et pétillant. Et pour vous, le patois, ça vous dit quoi ? Lisez la blague ci-dessous (traduction de Max Grégoire) puis répondez à notre sondage (jusqu'au 25 janvier)...
     
    imagesCADSJYOS.jpg3 heur's au matin. On buss' à l'huch' !
    - Au s'cours, v'neu m'pousseïe !
    L'homm' es yèf', i wèf' el fergnett' èyè i dét : - Qu'est-ce qui s' pass' ?
    - V'neu m' pousseïe.
    - Va-t-ein au diâp', t'es eingueins' !
    I r'freum' el fergnett'. Es feum' li dét : - Tu n'as djamain hésiteu à assisteïe les autr's quand is sont d'vins l'eimbarras. Desqueind pousseïe es n'homm'-là.
    Il einfil' es maronn' èyè in tricot. I desqueind.
    I wèf' l'huch' ; i crie : -Dju sus là. Ayu c' qu'i faut pousseïe ?
    - Raucé !
    - Ayu, raucé ?
    - Raucé, d'sus l' balançoir' !!!

    Imprimer Catégories : patois
  • prochains apéros-lecture

    imagesCADZJ2OD.jpgLa Bibliothèque de Frameries vous propose régulièrement de rencontrer un auteur ou un livre autour d'un verre. Voici les dates des prochains rendez-vous :

    - le 2 février 2013 : Pierre Libioulle pour "L'Abbé, le donjon, et la poterie".

    - le 9 mars 2013 : Domminique Billion pour "Marie-Ange".

    - le 13 avril 2013 : Henry Martelange pour "L'enfer du décor".

    - le 11 mai 2013 : Marie-Claire George pour "L'ange gardien".

    D'autre infos à propos de la bibliothèque en cliquant ici !

  • Eugies: et si on dînait ?

    Dimanche 10 février 2013, dès 12h30 dans la salle du Foyer rue Haute 38 à Eugies, traditionnel "Dîner de la Salle" !

    Au menu : apéritif Maison et ses zakouski, Bouchées au Loup de Mer, Caille farcie aux cerises, Dessert, Café.

    Animations diverses assurées !

    P.A.F. : Adultes 18€ - Enfants moins de 12 ans 10€ (boissons non comprises)

    PAIEMENT OBLIGATOIRE A LA RESERVATION soit sur le compte 799-5458900-33 de l’Espace Culturel et Social de Frameries rue Haute 38 à Eugies en y mentionnant son nom et son adresse ainsi que le nombre de personnes participantes ou directement auprès de : Jacques Wetteren 0477/545028 – Raymonde Stoquart 065/66.61.37 – FAUVIAUX Berthe 0473/766725 et auprès de Mathieu tenancier du FOYER.