- Page 4

  • à la rencontre de Stephen Vincke, blogueur communal (1/2)

    svencadré.jpgUn blogueur de presse qui s’auto-interview, ça n’est pas tous les jours ! Mais voilà une manière amusante de mieux faire connaissance avec celui qui, chaque jour, tente de vous proposer un blog communal de qualité…

     

    Bonjour monsieur Vincke, merci de nous accueillir chez toi.

    Oh mais appelez-moi Stephen ! Tu es ici chez vous… Une tasse de cafe ?

     

    Volontiers ! D’où te vient ton attachement à Frameries ?

    Mes parents se sont installés à Eugies quand j’avais 6 ans (à l'ancienne villa des Scutenaire). A cette époque, je vivais essentiellement chez mon arrière-grand-mère, à Quaregnon. En grandissant est née chez moi l’intense envie d’explorer Eugies. Les bribes de terre pavée que j’en voyais, lorsque mon père m’emmenait acheter cervelas et boudin chez Simon Delaunois, m’attirait. Contrairement à Quaregnon où les rues finissent toujours par rejoindre d’autres rues et ce indéfiniment, j’avais la sensation qu’à Eugies, certaines rues débouchaient sur une campagne neuve qui n’attendait que moi. De fait, dès que j’ai eu l’âge de prendre le vélo, je me suis mis à arpenter, Eugies, puis, logiquement, Sars.

     

    Et le reste de l’entité ?

    Mes amis habitaient Frameries centre, ce qui fait qu’après l’école ou le week-end, il m’arrivait fréquemment de pousser du guidon vers les 4 pavés. Bien des années plus tard, j’ai fait des études de photographie à la Fabrique de Théâtre, à La Bouverie. J’ai un excellent souvenir des hamburgers de minuit achetés sur la place de La Bouverie (chez « Rio ») que je grignotais sur le chemin du retour…

     

    art2.JPGQu’est-ce qui t’a amené à lancer le blog de Frameries ?

    Il faut savoir qu’il s’agit d’une initiative du groupe de presse Sudpress, groupe dont dépendent les journaux La Province, La Nouvelle Gazette… Il cherchait à compenser la diminution d’infos locales dans les pages du journal et, à cet effet, recherchaient des citoyens volontaires pour tenir un blog quotidien. J’ai proposé ma candidature il y a un an et demi et la suite vous la connaissez.

     

    Ca n’est donc pas ton « travail » ?

    Non. C’est même carrément du bénévolat. En vérité je suis photographe de la (retenez votre souffle, c’est long) Direction générale des établissements pénitentiaires du Service Public Fédéral Justice – en gros, je suis le photographe des prisons (voir ici). Les photos servent à illustrer des médias comme les brochures, les sites, le journal interne… A ce titre, en 2012, une de mes images a remporté le titre de « meilleure photographie de pesse interne de Belgique » et, plus récemment, le titre de « meilleure photographie de pesse interne d’Europe ».

     

    afficheTEST - mini.jpgFais-tu également des photos dans d’autres cadres ?

    Oui, pour le blog notamment. Mais je suis également un artiste photographe qui expose régulièrement ses créations (voir ici). Dernièrement j’ai eu le grand plaisir d’exposer une série de photographies à l’Administration Communale. Cette exposition, "52 semaines à Frameries", que l’on verra bientôt aux 4 coins de l’entité, révèle notre culture framerisoise à travers des images à la fois simples et très travaillées.  

     

     [...la suite de l'auto-interview fin de la semaine !]

  • dernier jour pour la Potée Malbrouck !

    Le samedi 24 novembre 2012, dès 19 h au local du Cercle Notre-Dame de la Fontaine l'asbl " Horizon 2109 " en partenariat avec l'Administration Communale de Frameries organise un repas :

    " Potée Malbrouck"

    Intéressez ? N'hésitez pas à nous contacter: renseignements et réservations avant le 19 novembre 2012 auprès de Mme Jocelyne Demoustier au 0472/464811

    Paiement à la réservation où sur le compte N° BE 23850846237391

    Prix Adultes 12.50 €  - enfants de moins de 10 ans 6.00 €

    Proposé dans le cadre de la Quinzaine de la Mémoire.

  • Noirchain (Et Frameries), en cartes postales... (1/2)

    Claude Blondeau a vécu 21 à Noirchain. Il a eu l'immense gentillesse de nous faire parvenir une série de cartes postales anciennes...

    IMG_7790a.jpg

    IMG_7789a.jpg

    Cour de l’école communale de Noirchain située au n°13, route de Pâturages. Bâtiment qui a été rasé et l’habitation qui y tenait, maison où Claude a habité.

    IMG_7773A.jpg

    Clinique chirurgicale de N.D. des sept douleurs et Maternité Ste-Anne (vue d’ensemble sur la cour).

    IMG_7777A.jpg

    Clinique chirurgicale de N.D. des sept douleurs et Maternité Ste-Anne (salle de stérilisation).

    IMG_7775A.jpg

    Clinique chirurgicale de N.D. des sept douleurs et Maternité Ste-Anne (vue sur une salle de malade de 1ère classe).

    IMG_7775Ad.jpg

    rue Ferrer (rue du Chêne)

    IMG_7782A.jpg

    ...la suite prochainement...

  • focus: le marché de Noël du JSLB (Basket club Frameries)

    Quelques images du Marché de Noël organisé par le comité des parents de la JSLB Frameries. Le marché se tiendra encore demain !

    B.jpg

    Au programme du week-end :

    - tombola express  (tous les billets seront gagnants);
    - soupe à l'oignon, pâtes bolognèses/carbonara;
    - pop-corn, gauffres, truffes au chocolat;
    - petits bijoux, articles de fantaisie, décorations à base de sables colorés,  ..... ;
    - réservation de calendriers/photos 2013 de nos équipes de jeunes;
    - et bien sûr, des matchs de basket, en voici le programme.

    D.jpg

    C.jpg

    E.jpg

    F.jpg

    G.jpg