- Page 4

  • à propos de la Maison de la Laïcité (La Bouverie)

    ml.JPGDu nouveau à la Maison de la Laïcité de Frameries !

     

    Outre les activités habituellement proposées, la Maison de la Laïcité a récemment mis en place des activités citoyennes à destination des groupes scolaires ou /et des associations locales. 

    Ces activités citoyennes a  pour objectif  de promouvoir l’esprit critique par la pratique  du questionnement et du dialogue autour de différents thèmes de société.  La finalité de ces activités étant de favoriser une citoyenneté active.

     

    Ces activités citoyennes  se  déclinent par : des  ateliers d’éco-consommation ; des visites guidées d’expositions culturelles, artistiques, scientifiques, thématiques ;  des ciné-clubs, des débats-citoyens, du théâtre-action, des activités récréatives,  …

     

    Nous  vous invitons pas à prendre connaissance de notre agenda d’activités sur notre site internet : maisonlaiciteframeries.be

    Ou à prendre contact avec nos animateurs par téléphone au  065/ 78 11 53 ou par courriel : maisonlaiciteframeries@skynet.be

     

    La Maison de la Laïcité de Frameries se situe au 152 rue de la Libération,  7080 Frameries.

  • demain: faites votre choix au Salon des Sports

    sss.jpgEn collaboration avec les clubs de la Commune et l’ASBL « Centre Sportif Max Audain », l’Echevinat des sports organisera  le samedi 08 septembre prochain au Hall omnisports, rue du Chapitre, de 10h à 18h son cinquième salon des sports de Frameries.

    Alors quel sport choisir ?

    Ce salon, gratuit, aura pour objectif de présenter au public les différentes disciplines pratiquées à Frameries.

    Si vous voulez découvrir les clubs sportifs de la « Cité des Ecureuils », assister à des démonstrations quelquefois spectaculaires, obtenir des informations sur l’une ou l’autre discipline, c’est l’endroit et le moment idéal.

    Une trentaine de clubs et des organismes officiels tels que l’Adeps, le SPJ, la Région Wallonne, et l’ASBL Accessports, ne ménageront pas leurs efforts pour vous faire connaître leurs possibilités sportives au travers de leur stand. Le service des Sports a souhaité rassembler les clubs en un endroit unique afin de permettre au public de faire « leur shopping sportif » dans des conditions optimales.

    Cliquez sur l'image afin d'accéder au programme complet de la journée !

    Pour tout renseignement, contactez Fabio ANTONINI du service des Sports  au 065/611.218

  • une annonce du Patro de Frameries

    11111111111111111111111.jpgChers Patronnés, Parents, Anciens, Amis du Patro Roi Baudouin,

    Après avoir passé un camp formidable et ensoleillé dans la campagne de Purnode là ou l'air était respirable, la où les animaux nous adoraient (je fais référence au chaton, Lérot vous fera une joie de vous conter son histoire) et là où nous étions réglés au rythme des cloches de l'église du village, nous étions tous fous de joie de retrouver notre beau Borinage ... A moins que ... :)

    Mais aujourd'hui, nous sommes à l'aube d'un évènement important, c'est la rentrée Patro.

    C'est l'occasion de reprendre nos activités, mais c'est aussi l'occasion pour nous tous de grandir, de changer et de préparer de nouvelles choses afin d'anticiper au mieux la belle année qui nous attend.

    Cette année, la rentrée se fera le dimanche 9 septembre 2012 dès 14h15 sur la plaine du Patro comme toujours à la rue Ferrer n°106 à 7080 Frameries.

    Une chance pour vous Parents de venir inscrire vos enfants âgés de 6 à 18 ans.

    Une chance pour vous Patronnés de venir revivre de bons moments.

    Une chance pour nous Animateurs d'accueillir vos enfants.

  • si on parlait de l'Inde

    Mercredi 19 septembre 2012 - 20h : Conférence-débat citoyen: «Pénuries actuelles et futures en Inde » par Daniel et Lucile Mouchart, à la Maison de la Laïcité (La Bouverie). 

    dI.jpgA l’horizon 2050, l’Inde sera certainement la première puissance démographique, du monde, sa population passant de 1,1 milliard en 2000 à 1,6 milliard. Actifs depuis plus de 10 ans en Inde, Daniel et Lucile viendront  partager leur amour pour ce pays et nous exposer les différents défis d’une super puissance en devenir. 

    Daniel et Lucile sont particulièrement actifs au sein du projet mené par Jimy Library  dans un centre de détention pour garçons à Bénarès. Jimy Library veut permettre à ces garçons de vivre dignement dans une société au sein de laquelle ils pourront subvenir eux-mêmes à leurs besoins.

    Si vous souhaitez soutenir l’Association Jimy Library, vous pouvez devenir membre à tout moment en donnant des livres, des revues pour la bibliothèque et/ou prendre une adhésion dont le montant est de 5 € (ou plus !) Contacts et informations : http://jimylibrary.org

  • remise des prix du 1er Rallye Photo d'Eugies !

    RPE.jpgCe vendredi 7 septembre aura lieu la remise des prix du 1er Rallye Photo d'Eugies.

    Une exposition des plus belles images et la présence du jury (Marc Ghuisoland, président, et Vincent Algrain) rehausseront la manifestation (greffée sur le verre annuel du PAC Eugies). 

    Participant ou simple curieux, rendez-vous dès 18h30 à la Maison du Peuple d'Eugies (accès libre) pour découvrir le palmarès !

    De nombreux prix sont en jeu :

    - le Prix du rallye Photo (décerné par un jury de professionnels)
    - le Prix du PAC Eugies (décerné par les membres du PAC Eugies)
    - le Prix du Bourgmestre (décerné par Jean-Marc Dupont, bourgmestre de Frameries)
    - le Prix du Public (choisi par le Public, lors de la brocante du 15 août)
    - le Prix "Blogsquetia!" (décerné par le blogueur Sudpresse de Frameries)

    Une organisation du PAC Eugies.

  • "l'abbé, le donjon et la poterie", un livre de Pierre Libioulle

    dddd.jpgLors des journées du patrimoine de ce week-end à Sars (cliquer ici pour + d'infos),  Pierre Libioulle, membre du Comité du Donjon, proposera aux curieux un ouvrage réalisé à l'occasion et ayant pour sujet le Chanoine Puissant. Cet ouvrage de 64 pages, richement illustré, sera disponible sur place.

    En avant-goût, voici une interview de Pierre Libioulle, citoyen d'Eugies passionné d'histoire.

    Monsieur Libioulle, voulez-vous vous présenter en quelques mots ?

    Historien de formation, je suis actuellement directeur à l’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers). Mon bureau est à Bruxelles mais j’effectue beaucoup de déplacements. J’ai 49 ans, je suis marié, père de trois garçons et grand-père d’un petit Ronan depuis 10 mois. 

    pili.JPGQu'est-ce qui vous a amené à vous intéresser à l'histoire ?

    J’ai toujours eu l’Histoire dans le sang. Après mes études d’histoire et d’archéologie aux Universités de Liège et d’Aix-Marseille, j’ai enseigné quelques temps. Ayant réussi un concours de haut niveau en commerce extérieur, j’ai opté pour cette carrière. L’Histoire reste une passion, un loisir magnifique .

    Quels sont vos liens avec Frameries ?

    J’habite Eugies depuis près de 20 ans, avec mon épouse dont la famille a toujours habité le village. Je fais partie du Comité du donjon de Sars-la-Bruyère, avec quelques autres bénévoles. Ce Comité organise notamment des activités durant les Journées du Patrimoine dans le site privé du donjon, avec l’autorisation spéciale de la propriétaire.

    Lors des Journées du Patrimoine, vous proposerez un ouvrage original. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

    Il s’agit d’un ouvrage relatant la rencontre entre l’abbé Puissant, le donjon de Sars-la-Bruyère et la terre de Sars. Celle-ci donnera l’occasion au futur « chanoine » Puissant de créer une poterie d’art en 1915.  C’est lui qui a aussi dégagé le donjon médiéval de Sars et qui a recreusé les douves qui l’entourent. Tout cela entre 1914 et 1922 quand il était propriétaire des lieux.

    piliC.JPGD'où vous est venu votre intérêt pour le Chanoine Puissant ?

    Je connaissais, notamment en ayant habité Mons durant 10 ans, le personnage hors du commun du chanoine Puissant. A Mons, par exemple, il a sauvé de l’oubli les œuvres de Du Broeucq et revivifié la Procession du Car d’Or. Il y avait aussi les Musées Puissant fermés aujourd’hui… Le lien entre l’abbé Puissant et  Sars-la-Bruyère, je l’avais remarqué il y a quelque années mais c’est le thème 2012 des Journées du Patrimoine consacré au « grands personnages » qui m’a donné l’occasion d’approfondir mes recherches.

    Avez-vous d'autres projets ?

    Oui, mais toute recherche sérieuse prend  du temps. J’ai plusieurs projets en tête. Notamment mener à bien une sorte de catalogue général des poteries produites à Sars, entre 1915 et la fin des années 1990 quand la production cessa. C’est un travail de longue haleine qui ne sera possible qu’avec le concours des nombreux détenteurs privés de « poteries de Sars ».

    L'appel est lancé !

    Si vous souhaitez contacter Monsieur Libioulle, il vous suffit d'envoyer un mail à stephenvincke@hotmail.com qui transmettra !

  • focus : la réouverture officielle de la rue des Alliés

    Vendredi dernier, le 31 août 2012, à 15h30, la rue des Alliés, après de longs et importants travaux, a été réouverte à la plus grande joie des automobilistes (et des usagers du TEC !). Jean-Marc Dupont, bourgmestre de Frameries, et Didier Draux, échevin des travaux, ont symboliquement réouvert cette artère principale. Ci-dessous, les photos de ce moment tant attendu, réalisées par l'écureuil-reporter: Oscar Pichon.

    1-Ce matin..JPG

    2-Ce matin.JPG

    4-Ce matin.JPG

    IMG_0010.JPG

    IMG_0011.JPG

    IMG_0033.JPG

    IMG_0037.JPG

    IMG_0045.JPG

    IMG_0063.JPG

    IMG_0068.JPG

  • un écureuil à ne pas rater !

    du.jpgDans le cadre des Fêtes du Patrimoine 2012, à l’Hôtel de ville de Frameries, deux expositions seront consacrées à Louis Piérard et Joseph Dufrane dit Bosquétia, figures emblématiques de l’entité. 

    Louis Piérard, journaliste, critique d’art, académicien, conférencier et homme politique, a marqué son époque et sa région du Borinage sur le plan politique, social et culturel.

    Joseph Dufrane est un auteur d’œuvres originales : chansons, pièves de théâtre ou encore opérettes. Il est également à l’origine de la chanson Enn c’est nie co Fram’ri ‘s (Et ce n’est pas encore Frameries) considérée comme l’hymne de la ville. Les nombreux témoignages regroupés au sein de ces expositions permettront au public de découvrir, à la fois, les multiples facettes de ces personnalités hors du commun et le patrimoine culturel de Frameries.

    - ouverture : samedi 8 septembre de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

    - à 14h30 , inauguration des expositions

    - renseignements : 065/61.12.11 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h) pour par courriel à ac.frameries@frameries.be

    - site internet : www.frameries.be