- Page 2

  • on va créer des produits d'entretien, à La Bouverie

    det.jpgJeudi 13 septembre de 10h à 15h et vendredi 28 septembre 2012 de 10h à 12h : « création de produits d’entretien » par Katia Derycke (Picardie Laïque). Animation à destination du public des associations locales. Sessions avec le CPAS de Frameries.

     

    Dans une société où tout s’achète, certains savoirs basiques ne se transmettent plus. Oui, il est possible de consommer autrement, d’allier économie et écologie en réintégrant des connaissances. Confectionner ses propres produits d’entretien est un moyen sûr de faire des économies et de réduire notre empreinte écologique.

     

    Si vous êtes intéressés de participer à la prochaine session de cet atelier, veuillez contacter l’équipe par téléphone au  065/ 78 11 53 ou par courriel : maisonlaiciteframeries@skynet.be.

    Imprimer Catégories : appel, La Bouverie
  • manger, c'est bon pour le coeur

    arestoc.JPGPour la deuxième année consécutive, la Maison de la Laïcité de Frameries s’associe au Resto du Cœur de Mons et organise un repas solidaire. Le prix du repas est fixé à 12,50 euros, de l’apéritif au dessert (boissons à part). 

    Réservation souhaitée avant le premier septembre. Versement sur le compte de la MLF : BE23 0682 2267 9691. Communication : Repas Solidaire.

    Cette somme sera entièrement reversée au Resto du Cœur de Mons. 

     

    Après un verre de l’amitié offert par la Maison,  Barbara Mourin, adjointe de direction et coordinatrice du Relais de Mons de Picardie laïque, abordera le thème 

    « Laïcité et solidarité : un chemin vers la citoyenneté ». 

     

    Deux expositions photos réalisées dans le cadre des ateliers du Centre d’Action Laïque de Mons vous seront proposées.

     « Portraits de femmes » est une exposition de photographies. Ce projet veut contribuer à l’égalité d’accès aux moyens d’expression entre tous, et permettre la reconnaissance de l’apport positif des femmes migrantes dans la construction quotidienne de notre société.

     

    « D’un Autre à l’Autre » est une exposition de photographies commentées, fruit d’un travail inédit réalisé en atelier d’octobre 2009 à février 2010 en partenariat avec l’asbl Créaform et Picardie Laïque asbl et avec le soutien de la DGAC. Ce travail est celui d’un groupe métissé, mélangé, coloré composé de nouveaux Colfontainois, différents et pourtant complémentaires.

    Ces « clichés sans cliché »  nous parlent d’eux, d’ici, d’ailleurs et  nous ramènent à nous-mêmes…

    Le projet « D’un Autre à l’Autre» veut contribuer à l’égalité d’accès aux moyens d’expression entre tous et permettre la reconnaissance de l’apport positif des personnes migrantes dans la construction quotidienne de notre société.

     

    Exposition accessible au public le mardi 11 septembre de 10h à 16h.

    Infos: 065/ 78 11 53 ou par courriel : maisonlaiciteframeries@skynet.be. 

  • Alors, quel sport choisir ?

    1963630130.jpgEn collaboration avec les clubs de la Commune et l’ASBL « Centre Sportif Max Audain », l’Echevinat des sports organisera  le samedi 08 septembre prochain au Hall omnisports, rue du Chapitre, de 10H00 à 18H00 son cinquième salon des sports de Frameries.

     

    Alors quel sport choisir ?

    Ce salon, gratuit, aura pour objectif de présenter au public les différentes disciplines pratiquées à Frameries.

    Si vous voulez découvrir les clubs sportifs de la « Cité des Ecureuils », assister à des démonstrations quelquefois spectaculaires, obtenir des informations sur l’une ou l’autre discipline, c’est l’endroit et le moment idéal.

     

    Une trentaine de clubs et des organismes officiels tels que l’Adeps, le SPJ, la Région Wallonne, et l’ASBL Accessports, ne ménageront pas leurs efforts pour vous faire connaître leurs possibilités sportives au travers de leur stand. Le service des Sports a souhaité rassembler les clubs en un endroit unique afin de permettre au public de faire « leur shopping sportif » dans des conditions optimales.

     

    D’ici fin août le programme détaillé de la journée du 8 septembre sera envoyé par voie postale à tous les citoyens de l'entité de Frameries.

     

    Pour tout renseignement, contactez Fabio ANTONINI du service des Sports  au 065/611.218.

  • boîtes à stratégies VS violences intrafamiliales

    Vous avez subi ou subissez des violences intrafamiliales ?
    Parlons-en… autrement ! Fabriquons nos boîtes à stratégies !
    Où ? Frameries, à la Maison de la Prévention
    Quand ? 18/08, 25/08 et 1/09
    Durée totale ? 9 heures : 3 samedis matin de 9h à 12h
    Mais encore ? Création de boîtes customisées, symbolisant des clés d’accès aux stratégies de survie, mobilisées dans le cadre de situations de violences intrafamiliales. Il s’agit d’apprendre à visualiser-formaliser-présenter 1 stratégie sous une forme qui parle aux victimes en les encourageant à reprendre goût à leur projet de vie.
    Inscription ? 16 et 17/08, par sms à Karine, 0477/47.01.40
    En savoir plus ? Groupe Facebook ‘VIF to VIP’
    Cycle d’ateliers co-financé par le Fondation Roi Baudouin dans le cadre du projet « VIF-to-VIP »