- Page 5

  • les photos du spectacle Arte Corpo 2012 sont en ligne !

    aCaf.jpgLes photos du spectacle de l’Ecole de Danse ARTE CORPO «hommes» des 26 & 27 mai 2012 sont disponibles et commandables via le site du magasin de Marc Ghuisoland, ou bien sur place.

    Attention: toutes les commandes seront clôturées début juillet, à l'issue des stages de danse. Passé cette date, les photos ne seront plus consultables en ligne !

    Cliquez ici !

  • opération "moins de déchets dans mon école propre !"

    iiiop.jpgCe vendredi 8 juin, les élèves de 4e primaire des écoles Calmette (Frameries), St Joseph (Eugies), Libération (La Bouverie) et de Sars-la-Bruyère présenteront les actions qu’ils ont mises en place pour améliorer le tri, la propreté et réduire les déchets produits dans leur école. L’occasion pour la commune de Frameries, initiatrice du projet, de les féliciter pour l’adoption progressive de ces nouvelles habitudes.

    Dans le cadre d’une politique à long terme en matière de propreté publique et de gestion des déchets, la commune de Frameries a lancé auprès des écoles primaires de son territoire, tous réseaux confondus, l’appel à projet « Moins de déchets dans mon école propre ! ». Les objectifs ? Améliorer la propreté, le tri et la prévention des déchets à l’école et aux alentours. Les partenaires GREEN asbl, l’intercommunale de gestion des déchets HYGEA, le Parc Naturel des Hauts Pays et le Contrat Rivière Haine sont venus apporter leur soutien pédagogique.

    Dans un premier temps, les classes de 4ème primaire, accompagnées par GREEN asbl, ont été chargées de proposer des actions concrètes pour mieux trier, conserver la propreté mais aussi réduire les déchets au sein de l'école. Ils ont proposé, par exemple, de désigner des gardiens de la propreté pendant les récréations, d'utiliser la boite à tartines sans emballage, de passer dans chaque classe pour clarifier les règles de tri ... Les autres classes ont ensuite été invitées à tester ces alternatives et à rendre leur avis. Chaque école a finalement organisé avec la direction son "Parlement des déchets" pour décider des mesures à adopter pour le reste de l’année. En plus de poursuivre ces actions, les élèves de 4ème année ont également été amenés à constater les problèmes de propreté publique et d’incivilités en participant à un ramassage de déchets sauvages dans le quartier de l’école.

     

    Programme de la journée du 8 juin

    * Participation des 170 enfants de 3ème et 4ème année à des ateliers pédagogiques proposés par l’intercommunale de gestion des déchets HYGEA, le Parc Naturel des Hauts Pays, le Contrat Rivière Haine et GREEN asbl ;

    * Présentation orale par les élèves des 4 écoles des actions mises en place pour améliorer la propreté, le tri et la prévention des déchets dans leur établissement ;

    * chanson sur le projet concoctée par les enfants de 3ème et 4ème année ;

    * remise par les enfants aux responsables communaux des messages adressés aux citoyens pour améliorer la gestion des déchets dans la commune;

    * remise d'un diplôme de participation et d'un petit cadeau par les échevins de l’Environnement et de l’Enseignement.

    Rendez-vous dès 11h à la salle omnisport Max Audain, rue du Chapitre 1Z à Frameries.

     

    Contacts :  Commune de Frameries , cellule Environnement : 065.611.211

    GREEN asbl Céline Henriet: 0477/ 89.37.38 c.henriet@greenbelgium.org

  • Sars-la-Bruyère, ça vous dit quelque chose ?

    sitesars1.JPGPour mieux connaître Sars-la-Bruyère, une seule adresse... Internet ! Le site http://www.sars-la-bruyere-village.be contient tout et plus concernant Sars.

    Des photos anciennes des clubs sportifs, des estaminets, des fontaines... Des récits sortis de la mémoire des anciens. On y rappelle le folklore: la ducasse lambert, le Pont Troué, le Donjon... Et puis il y a l'histoire avec un grand H: la bataille de Malplaquet, la seconde guerre mondiale...  

    sitesars.JPG

    Que vous soyez sarois  ou des environs, n'hésitez pas à aller faire un peu de lecture sur ce site bien dodu, et régulièrement mis à jour par Joseline Dormet. 

    Et n'hésitez pas, au moment du départ, de laisser un témoignage dans le livre d'or (en bas à gauche du site).

  • Procession: on a frôlé la catastrophe !

    En ce dimanche 3 juin 2012, Frameries réintégrait enfin la Procession de Mons après une longue absence. Toutefois un imprévu a failli avoir raison de tous les efforts des bénévoles. Après avoir endossé leurs costumes, les processionnaires s'apprêtaient à sortir du bâtiment de la CSC pour rejoindre le cortège lorsqu'il s'avéra que la porte automatique, pour une raison inconnue, refusait de s'ouvrir complètement... et que le brancard supportant Sainte Waudru et Sainte Aldegonde ne pouvait donc pas passer !

    9.jpg

    Première solution envisagée : passer de travers... Je vous laisser juger des péripéties acrobatiques, sous les regards inquiets de Bernard Sirault, président du Syndicat d'Initiative, de Philippe Debaisieux, échevin des travaux à Frameries, de Joël Sotteau, et de Michel Urbain,  président de l'Unité Pastorale Frameries-Quévy !

    10.jpg

    8.jpg11.jpg

    Et ça ne passe pas ! Il faut alors se résoudre à déboulonner les Saintes !

    12.jpg

    13.jpg

    14.jpg

    15.jpg

    16.jpg

    Puis il faut reboulonner ! Et vite: le temps presse !!!

    17.jpg

    18b.jpg

    19.jpg

    20.jpg

    Enfin ça y est, notre cortège prend la route qui le mènera à la rencontre de Procession, qu'il intégrera de justesse. Milles bravos à ceux et celles qui sont parvenus envers et contre tout à faire valoir le patrimoine religieux et culturel de Frameries dans ces circonstances qui auront nécessité des nerfs d'acier. La suite ? Et bien ce sera demain, dans Blogsquetia! : un long reportage photo qui retracera tous le parcours de nos fiers représentants, qui bravèrent la pluie avec un grand courage ! A demain, sur Blogsquetia !