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  • travaux: l'Administration Communale répond à VOS questions ! (6/7)

    trapa.jpgBlogsquetia! vous a proposé de poser directement vos questions à propos des travaux à l'Administration Communale, qui s'est engagée à répondre le plus clairement possible. Et c'est chose faite ! Voici le cinquième de sept épisodes qui vous permettront de mieux comprendre l'engagement de ces travaux. Merci à l'Administration d'avoir joué le jeu en toute transparence !

    Qui prévoit les déviations et les changements de circulation? Est-ce quelqu'un de Frameries?

    Les déviations et les modifications de circulation sont mises en place au sein d’une cellule spéciale de Mobilité, présidée par l’Echevin de la Mobilité Didier Draux (qui vu son expérience de terrain, connaît très bien les rues de son entité) et réunissant des membres du Collège communal, des agents de l’Administration communale, des agents des services techniques communaux, des membres de la Police et en y associant les entreprises chargées de réaliser les chantiers en cours.

    trapa2.jpgComme vous vous en doutez, un chantier est en évolution permanente, et c’est pour permettre aux entreprises d’exécuter les travaux dans les meilleurs délais possibles que ces déviations et modifications de circulation sont mises en place, tout en veillant à maintenir de manière permanente l’accès aux commerces, aux habitations des riverains et à nos 500 places de parking gratuites.

    Pourquoi avoir changé le sens de circulation dans la rue de la Victoire ?

    Le carrefour situé au croisement de la rue des Alliés, de la rue Hankar et de la rue Franklin Roosevelt a fait l’objet d’une rénovation complète, dans le cadre du chantier de la rue des Alliés. Pour permettre à l’entreprise de réaliser ces travaux d’aménagement, le carrefour a ainsi dû être bloqué du 23 avril jusqu’au 10 mai inclus.

    Suite au blocage de ce carrefour, les pompes funèbres situées dans cette rue devaient dès lors effectuer un énorme détour afin de pouvoir accéder au cimetière de Frameries lors des différents enterrements, mais les riverains et les usagers de l’école communale étaient également à ce même problème d’accessibilité, compte tenu du blocage de ce carrefour.

    trapa3.jpgQui plus est, dans le cadre des travaux de rénovation de la rue Désiré Maroille, le carrefour formé par les rue de Lille - Désiré Maroille - Charles Rogier sera également fermé à la circulation prochainement, ce qui entrainera donc de nouvelles perturbations en termes d’accessibilité à cet endroit, perturbations auxquelles il fallait trouver une réponse afin de fluidifier au maximum le trafic routier. C’est donc pour l’ensemble de ces raisons que le sens de circulation de la rue de la Victoire a été inversé.

    Prochainement, suite et fin de de notre questions-réponses !

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  • gala Arte Corpo : ceux qui ont bossé en coulisses !

    Ils sont nombreux à oeuvrer dans l'ombre. Nous vous avons dévoilé quelques visages il y a quelques jours, à l'occasion des répétitions. En voici d'autres. Du comité ou venus en extra, chacun aura donné une sacrée énergie pour faire en sorte que chaque poste (accueil, bar, garde d'enfants, etc) soit une réussite. Si chaque année, le gala Arte Corpo est une telle réussite, c'est également grâce à eux !

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    une (partie de l') équipe technique du tonnerre !

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    à l'arrière du bar, c'est vaisselle perpétuelle !

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    "allez Baptiste, tu me fais soixante coca light d'avance !"

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    Philipo, le Grand Maître de la Pompe

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    dans la bonne humeur, gage de la réussite !

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    "il manque une rame ! allez Maxime, on bricole !"

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    l'équipe du bar, très motivée

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    Larissa vous accueillait

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    le coup du dirigeable, fortiche non ?

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    rendez-vous l'an prochain !

  • focus : jeux traditionnels pour enfants

    Encore un beau succès ce matin ! Il faut dire que par ce temps, ç'aurait été dommage de bouder son plaisir ! Près d'une centaine d'enfants, des petits, des grands, des rapides, des courageux, pour des épreuves hautes en couleurs ! Voici donc quelques images de ces épreuves épiques pour lesquelles tout le monde aura été récompensé ! (une organisation des MJS).

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  • travaux: l'Administration Communale répond à VOS questions ! (5/7)

    tratraVI.jpgBlogsquetia! vous a proposé de poser directement vos questions à propos des travaux à l'Administration Communale, qui s'est engagée à répondre le plus clairement possible. Et c'est chose faite ! Voici le cinquième de sept épisodes qui vous permettront de mieux comprendre l'engagement de ces travaux. Merci à l'Administration d'avoir joué le jeu en toute transparence !

     N’y avait-il aucun moyen de sauver le café des 4 pavés ?

    Afin de réussir le défi majeur de notre Commune de construction du futur complexe multifonctionnel qui accueillera, pour rappel, un parking souterrain de 130 places, des surfaces commerciales et des logements au cœur de notre centre-ville, le périmètre du chantier des 4 Pavés a été élargi.

    demolition4pavesphotoclifflheureux.jpgLe café du« Grand Central » était situé dans le périmètre de ce futur complexe et compte tenu de l’architecture du futur bâtiment, aux allures modernes et dynamiques, il ne présentait plus d’intérêt sur le plan architectural et n’aurait pas pu être intégré dans le nouveau projet, censé relancer une dynamique commerciale et sociale dans le centre-ville.

    La Commune a cependant dû consulter les services d’Urbanisme de la Région wallonne concernant la démolition du café du « Grand Central » et ces services sont arrivés aux mêmes conclusions et ont donc autorisé la démolition de ce café lors de l’introduction du permis d’urbanisme du nouveau bâtiment.

    Pourquoi ne pas mettre le stationnement en épis dans la rue Franklin Roosevelt? Car ça ferait gagner des places de stationnement, ce qui n'est pas de refus à Frameries, surtout pour le moment.

    Il existe, en matière de stationnement, de voiries et de trottoirs, des réglementations très précises auxquelles l’Administration communale ne peut déroger. La voirie et les trottoirs de la rue Franklin Roosevelt ne permettent pas d’instaurer ce dispositif.

    Toutes les voiries doivent être accessibles pour l’ensemble des usagers de la route, en ce compris les personnes à mobilité réduite. En autorisant le parking en épi dans la rue Franklin Roosevelt, l’accès aisé des trottoirs pour ces personnes ne serait plus garanti et la largeur minimale pour permettre la circulation des véhicules (y compris les bus de la société TEC et les pompiers) sur une seule bande non plus. 

    (seconde photo de l'article : Cliff Lheureux)

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