- Page 4

  • appel à projet(s) dans le cadre de la Quinzaine de la Mémoire

    Dans le cadre de la prochaine quinzaine de la mémoire annoncée à partir 11 novembre prochain, l’Echevinat de la mémoire, en partenariat avec l’ASBL Territoires de la mémoire, lance un appel vers tous les citoyens ou tous les groupements associatifs de la Commune désireux de  porter un projet  dont l’objectif est de rappeler les origines et l’histoire de l’Europe au départ des conflits qui l'ont déchiré, ou des actions qui favorisent le débat et la réflexion sur les valeurs et les réalisations européennes.

    Votre démarche pourra se manifester par exemple, par la mise en place d’expositions, de conférences, de spectacles, d’une excursion, etc.  Il peut aussi s’agir d’initiatives de particuliers détenteurs d’archives, d’informations, d’un savoir ou d’une expérience de vie qui accepteront de partager.

    A cet effet, si vous désirez de plus amples informations ou retirer le formulaire de candidature, n’hésitez pas à  prendre avec l’Administration communale au 065/61.12.11 (Mlle Sophie Dieu). La date limite des candidatures est annoncée au 30 avril 2012.

  • conseil-propreté (4): les encombrants

    bal.jpgLes déchets encombrants seront obligatoirement déposés dans un Ecoparc.

    =>Sont notamment exclus des encombrants : les appareils électroménagers, les déchets de construction et de manière générale tout ce qui peut rentrer dans le sac blanc.

    Vous pouvez retrouver l'ensemble des conseils-propreté ici: http://www.frameries.be/vie-communale/services-communaux/environnement/du-16-au-20-avril-la-semaine-de-la-proprete-2012-a-frameries

  • info de Police: méfiez-vous des apparences !

    police.jpgDepuis ces 3 dernières années, la Police a constaté une augmentation du phénomène des vols à la ruse. Ces vols consistent à se faire passer pour quelqu’un d’autre ou à utiliser une ruse pour pénétrer dans une habitation. Le malfaiteur dérobe ensuite des objets dans la maison ou subtilise à l’habitant une somme d’argent. Différentes méthodes sont utilisées par l'individu pour arriver à ses fins. Il peut se déguiser en: faux employé public (policier, agent de la commune),  faux employé de compagnies privées (un faux facteur, une compagnie d'eau, d'électricité, de gaz) ou encore un faux travailleur (jardinier, couvreur, nettoyeur de vitres).

    Nous sommes tous susceptibles d’être victime d’un vol à la ruse. Il semble toutefois que les proies privilégiées restent les personnes âgées ou seules. Physiquement plus faibles et peu méfiantes, les personnages âgées conservent bien souvent d’importantes sommes d’argent à domicile.

    Pour faire face à ce type de criminalité, la Police Boraine réagit en mettant en place différentes stratégies:

    - la Zone de Police Boraine attire l’attention de ses citoyens via les policiers de terrain mais également par le biais des médias.

    - Il va de soi que des campagnes de prévention et de sécurisation sont menées auprès des personnes dites « à risque ». Durant les mois de février et mars, les policiers ont distribué ce « signal de porte » intitulé « Qui a sonné ? ». Destiné à être suspendu à la poignée de porte, ce document a pour objectif d’attirer l’attention des occupants de la maison sur les principes de sécurité à appliquer avant d’ouvrir à un inconnu.

    - La Zone de Police Boraine développe un partenariat avec les services de prévention des différentes communes dont Frameries.

    - Des séances d'informations à destination des personnages âgées ont été et seront organisées au sein des différentes communes.

    - Des revisites des personnes préjudiciées sont menées par les policiers.

    Marcel Staelen, chef de la Police Boraine dit : « J’invite les parents des personnes plus âgées et donc plus ciblées par ce type d’agissement de conseiller et de mettre régulièrement en garde leurs proches afin qu’ils s’abstiennent d’ouvrir spontanément la porte de leur habitation. Votre insistance auprès des victimes potentielles ne sera que bénéfique. Rappelez-leur les consignes de base :

    -      Vérifier l’identité de la personne qui se présente à la porte,

    -      Se méfier des faux employés en exigeant de voir leur carte professionnelle,

    -      Si un doute subsiste, il ne faut pas ouvrir ».

    Renseignements : Police de proximité, Rue Archimède, 1 – 7080 Frameries – Tél. : 065/611.222 - Après 17h :065/614.511 ou 0800/35 101 - Web : www.policeboraine.be

    une info relayée de www.frameries.be

  • conseil-propreté (3): les égouts

    bal.jpgIl est interdit de déposer, de jeter ou de laisser délibérément s’écouler dans les égouts, tous les déchets solides ou liquides tels que peintures, solvants, huiles de vidange, graisses animales et minérales, déchets verts mais également déchets de béton, de mortier ou déchets ménagers broyés.

    =>L’avaloir n’est pas une poubelle. Un mauvais usage peut entraîner de graves inondations et endommager votre immeuble ou encore devenir une source de pollution. 

    -> dans le cadre de la semaine de la propreté, une info issue de www.frameries.be

     

  • le Petit Chaperon rouge, de Frameries à mons

    Stephen Vincke (par ailleurs votre serviteur) est framerisois… et auteur ! Son dernier projet : écrire 30 histoires, toutes inspirées par le conte « Le Petit Chaperon rouge ». Ces histoires ont ensuite été illustrées par 30 artistes de la région : sculpture, peinture, dessin, musique, théâtre,… L’exposition des œuvres (et des textes) circulent ici et ailleurs depuis fin 2011. Elle sera d’ailleurs visible du 17 au 28 septembre 2012, au centre Culturel de Frameries (nous en reparlerons).

    En attendant, les framerisois sont cordialement invités au vernissage qui se donnera à l’Arcobaleno (rue des clercs, Mons) ce jeudi 19 avril 2012 dès 20h, pour visiter l’exposition des œuvres qui se tiendra jusqu’au 30 avril.

    Annick Dehon1.jpg

    Une artiste de Sars-la-Bruyère participe également à cette exposition : Annick Dehon.

    Toute les infos en cliquant ici.

  • conseil-propreté (2): les corbeilles et les bulles

    bal.jpgLes corbeilles publiques :

     Il est interdit de se débarrasser de déchets ménagers et assimilés autres que ceux produits par une consommation sur la voie publique ou de sachets en contenant, dans les bacs ou corbeilles à papier mis à la disposition du public sur la voie publique.

     => Les corbeilles publiques sont EXCLUSIVEMENT destinées à recueillir les petits déchets produits sur la voie publique.

    Les bulles à verre :

    Les bouteilles et flacons de verre pourront être déposés dans les bulles à verre destinés à cet effet et disposées sur l’ensemble du territoire communal. En aucun cas, les déchets ménagers et assimilés en verre ne pourront être déposés sur la voir publique.

    =>Du verre, rien que du verre… et rien à côté de la bulle !

    -> dans le cadre de la semaine de la propreté, une info issue de www.frameries.be

  • Frameries: Marco invente la pizza... sans pâte !

    marco1.JPGUne envie de cuisine italienne relevée, à petit prix ? Envie d’un plat orignal breveté à l’échelle européenne ? A deux pas de la grand’place, derrière une façade qui ne paie pas de mine, mais dans un intérieur tout en authenticité, rendez-vous aux « Saveurs de Marconi » !

     

    On est bien d’accord, des pizzerias ça n’est pas ce qui manque à Frameries. Mais chez Marco Mingerulli, elle se sert… sans pâte ! Sacrilège dirons les uns, coup de génie dirons les autres… Installé dans la rue Désiré Maroille depuis près de 20 ans (certains se souviendront d’une épisode comme traiteur), Marco a donc réinventé la pizza, mais qui plus est il a breveté son idée ! A quoi ça ressemble ? A une pizza présentée dans un caquelon bouillant (attention les doigts !) et servie avec du pain. Beaucoup de pain… parce que les amateurs seront incapables d’en laisser une goutte de sauce !

     

    Et la carte ne se limite pas à ces délices : plats familiaux issus de Sardaigne, de Sicile, de Naples, de Venise… Je ne vous parlerai pas des « scampis Marconi » : scampis plongés dans une sauce… au pastis !

     

    Attention: le restaurant a récemment déménagé (été 2015), juste en face de l'entrée du parking de l'Harmonie, dans la même rue !

    Imprimer Catégories : appel, Frameries
  • conseil-propreté (1): la voie publique

    bal.jpgTout occupant d’immeuble est tenu de maintenir dans un état de propreté suffisant l’entièreté de la portion de trottoir, d’accotement et de rigole se trouvant en regard de sa demeure ou de sa propriété, afin d’assurer la propreté, la salubrité de la voie publique, sous réserve d’autres dispositions réglementaires.

    Il est tenu notamment d’y enlever les végétaux qui y croissent, de nettoyer les excréments d’animaux, d’enlever les déchets de toute sorte.

    =>L’obligation de l’entretien des trottoirs et des rigoles est d’abord et avant tout celle des riverains.

    -> Dans le cadre de la semaine de la propreté, un article issu de www.frameries.be