- Page 3

  • le 12 mai, ça va chauffer sur le terrain du RSB !

    RSBmini.jpgC'est près de 45 équipes qui se retrouveront sur les terrains du RSB ce 12 mai. En clôture, un match de Gala au profit des démunis : Frameries 2012 contre une sélection brésilienne... Venez nombreux !

    De 9 h à 17h : Tournoi des jeunes :

    400 jeunes fouleront les pelouses du RSB pour un tournoi que l'on espère grandiose.

    De U6 à U9 : de 9h00 à 12h30, U11 : de 13h00 à 17h30

     

    Nombreuses animations : Jeux en bois, petit château gonflable, piste de vélo,…

    Dès 18 h : Match de Gala au profit des démunis :

    Sélection brésilienne contre sélection Frameries 2012

    Sélection brésilienne (Rogeiro de Oliveira, Wamberto et Isaias, formeront une équipe ... )

    Sélection Frameries 2012 (Fred Herpoel, Jonathan Walasiak, JP Charlet, Laurent Wuillot, Xavier Huart, Cédric Roussel, Moustafa Douai, Christ Bruno, JP Laplaca, Walter Bassegio,…)

    ENZO SCIFO est le parrain du match et devrait être présent

    Sébastien DELFERRIERE (arbitre international) arbitra cette joute amicale.

     

    Entrée gratuite pour le match: Apporter une denrée non-périssable.

    Une organisation du RSB Frameries en partenariat avec l’Echevinat des sports de la ville de Frameries

  • le framerisois du mois: Annie Préaux

    Chaque mois, Blogsquetia! attirera votre attention sur un framerisois (qu'il habite l'entité ou soit framerisois de coeur). Au bout de l'année, les lecteurs du blog auront l'occasion d'élire le framerisois de l'année. Cette année sera axée sur des personnalités culturelles, tandis que 2013 s'intéressera aux personnalités sportives de l'entité. Après Jason Mabana (novembre 2011) et Annick Dehon (décembre 2011), voici le framerisois de... janvier 2012 (ok, y'a un peu de retard): Annie Préaux.

    annie préaux 1.jpgRomancière, Annie Préaux est née à La Bouverie en 1947 et tous ses ancêtres du côté de sa mère sont nés dans l’entité depuis quelques siècles. Elle a hérité de la ferme que possédait son arrière-grand-mère Anna Cornut, rue de l’Egalité à Eugies. Elle a restauré la grange et en a fait un lieu d'expositions et d'activités littéraires, sous le nom de Maison d’Anna. En 2011 Annie a reçu le prix des Amis du Hainaut. Publié en 1990, son roman, « Coréenne », aux éditions Legrain a reçu le prix RTL-tvi,

    Bonjour Annie. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

    annie préaux 3.jpgDisons en guise de présentation que j'ai, comme beaucoup sans doute, plein de casquettes, de chapeaux, bérets et autres choses sur et dans la tête : j'ai fait des études de philo romane, j'ai enseigné la morale, j'ai été passionnée dès l'enfance par les arts plastiques et la littérature, j'ai aussi adoré enseigner, accompagner les jeunes dans leurs questionnements et leur découverte du monde et de la société. J'ai fait aussi du théâtre-forum avec un bonheur sans mélange. J'ai écrit beaucoup d'articles pédagogiques, littéraires, etc. et surtout des textes pour des livres d'artistes, des catalogues d'expositions, des nouvelles, des romans.

    annie préaux 2.jpgGlisses-tu parfois de petits bouts de Frameries dans tes romans ?

    Je suis en train d'écrire mon cinquième roman, dont les personnages ont beaucoup de liens avec La Bouverie, Eugies, Pâturages.. .Il y a une vingtaine d'années, j'ai également écrit un roman directement lié à Frameries qui, malheureusement n'a pas trouvé d'éditeur. Mes autres romans ( publiés ou restés dans mes tiroirs ) situent leurs personnages en France du Nord, en Corée du Sud, en Provence et dans nos Hauts Pays, à Mons et à Bali, etc…

    En peu de temps, la Maison d’Anna est devenu un véritable centre culturel. Pourtant elle reste encore méconnue. Peux-tu nous annoncer les prochaines activités ?

    annie préaux 5.jpgLe 13 mai, La Maison d'Anna accueille avec l'aide du Centre Culturel de Frameries son 1er SALON DU LIVRE de 13H à 19H. Il y aura de nombreux écrivains présents dont Françoise Houdart, Jacques Lambermont, etc. et des éditeurs évidemment. Cet été, les artistes plasticiennes Danielle Berlier et Romina Remmo présenteront leurs créations récentes sur le thème du FIL. J'invite tous les lecteurs de blogsquetia! non seulement à venir nous faire un petit coucou au salon du livre, mais aussi à nous accompagner au vernissage de l'expo le dimanche 24 juin dès 11H. Et s'ils se sentent des fourmis dans la plume, il y aura comme chaque année des ateliers d'écriture sur le même thème durant les 3 week-ends suivants. Ambiance conviviale garantie !

    annie préaux 4.jpgCela te laisse-t-il encore du temps pour des projets personnels ?

    Eh bien, je compte publier mon quatrième roman qui s'intitule "J'ai immédiatement écouté les  conseils de Dieu" aux éditions MEO et ce à la rentrée 2012, si tout va bien.

    Nous ne manquerons pas d’en parler sur Blogsquetia!

    > cliquez ici afin d'accéder au site de la Maison d'Anna

  • les gagnantes du concours "aux délices de Marconi"

    3533752065.2.JPGMesdames Florence De Bie et Malika Hamoumi ont trouvé la bonne réponse à notre concours !

    Comme le leur a révélé la carte du restaurant, les enfants de Marco Mingerulli, le chef du restaurant italein framerisois "aux saveurs de Marconi", s'appellent Clara et Lorenzo. Florence et Malika ont gagné un apéritif pour tout repas d'une table de deux personnes ! Bravo à elles deux !

    > si vous souhaitez relire l'article à propos des pizzas sans pâte brevetée par Marco Mingerulli, cliquez ici.

    > si vous souhaitez accéder au site du restaurant " aux saveurs de Marconi", cliquez ici.

    D'autres concours, prochainement, sur Blogsquetia !