- Page 2

  • des artistes à votre écoute !

    IMG_8304.JPGStephen Vincke et Consiglio Abbonizio sont respectivement auteur/photographe et preneur de son(s). Mais ils sont avant tout framerisois !

    En novembre dernier, ils ont lancé un projet artistique au long cour (1 an!) qui couvrira toute l'entité de Frameries. Ce projet s'intitule: "52 semaines à Frameries".

    L'idée est de capter par le texte, la photographie, et le son, ces petites choses non-événementielles, qui font de notre petit coin ce qu'il est. Bruits de rue, photographie d'un artisan... Les instantanés sont publiés sur le blog suivant: http://52semainesaframeries.blogspot.com . Au final, on verra une exposition itinérante et peut-être même l'édition d'un bel ouvrage !

    Aujourd'hui les 2 compères font appel à vous !

    - y'a-til un point de vue admirable sur la région depuis le fond de votre jardin ?

    - votre grand-mère a-t-elle toujours histoires à raconter ?

    - votre voisin élève-t-il des canaris ou des pigeons ?

    - votre hobby vous prend-t-il tout votre temps (jardinage, poésie...) ?

    - vous vous mariez tout prochainement ? le fiston fait sa communion cette année ?etc... etc...

    Prenez contact avec les artistes soit par e-mail (stephenvincke@hotmail.com) soit par téléphone au 0491/085.113 !

    stephenvinckeN2.JPG

    photo1: Consiglio Abbonizio enregistre au "Fauteuils d'Eugies", photo2 Stephen Vincke en vadrouille à Sars

  • Portrait: Pierre Dehon photographie Sars

    DSC_0737.jpgPierre Dehon a 57 ans. Il vit en couple tantôt à Sars-la-Bruyère tantôt à Dour, et pratique la photographie. Ses images nous ont tapé dans l’œil ! ...Portrait !

    C’est au début des années 80 que Pierre Dehon a commencé à s’intéresser à la photographie.  « C’était une époque passionnante et fort différente, explique-t-il. Je pratiquais presque exclusivement la photo en noir et blanc. Je possédais un labo dans lequel je développais les films et imprimais sur papier. Quel émerveillement quand l’image apparaissait dans le bain du révélateur ! Le numérique a chamboulé tout ça… »

    Que représente la photographie pour lui ? « Tout au long de notre vie nous rencontrons des personnes, nous fréquentons certains lieux, nous partageons avec d’autres des événements heureux  et parfois des moments pénibles. La photographie a le pouvoir de raviver les souvenirs. D’autre part, elle est devenue un moyen de communication et de création accessible à presque tout le monde depuis le perfectionnement de la photo numérique associée à l’utilisation de logiciels performants. »

    1991 Frameries Crachet.jpgConcernant la région, Pierre se rappelle une exposition consacrée à Norbert GHISOLAND à la Maison de la Mémoire et de la Création (Eugies). Il suggère également les magnifiques images du donjon de Sars réalisée par Jacques DELPLAN (habitant Eugies).

    « Je veux proposer des images positives qui font rêver, explique Pierre quant on lui demande quelle image il veut donner du Borinage. C’est pour cette raison que j’utilise parfois quelques astuces pour les magnifier. Cependant, les paysages de la région peuvent être naturellement superbes et riches ».  L’œil de Pierre se fait soudain rêveur. « Par exemple quand vous venez de Malplaquet, en descendant la route de Blaregnies vers Genly vous découvrez à votre droite un paysage à perte de vue avec différents niveaux : le parc éolien de Quévy semblant rejoindre celui d’Estinnes, vous apercevez la cheminée de la cimenterie d’Obourg et même l’ascenseur de Strepy….votre regard arrive aux portes de Binche. Je détiens dans mes archives une collection d’images que je dois encore scanner et mon Coolscan ne peut fonctionner en window7 faute de pilote… C’est aussi cela la technologie et la société de consommation, déplore-t-il. »

    2012 01 S...jpgPierre Dehon participe activement à la galerie photo du site LINTERNAUTE Voyage dans laquelle chacun peut proposer ses images. Il nous annonce avoir été repris dans la sélection des meilleures photos de janvier2012 avec une photo réalisée à partir du Casino de Sars ( « les chevaux vont dormir quand vient le soir » ).

    « Je n’ai aucun projet d’exposition mais ça n’est pas exclu dans l’avenir. Je suis pour l’instant exclusivement branché Internet pour des raisons de facilité et aussi parce je travaille encore à Bruxelles et que les navettes en train sont épuisantes. Je profite de la tribune qui m’est ici offerte afin de faire un appel aux photographes de la région afin qu’ils s’inscrivent sur le site de l’internaute Voyages et que surtout, ils nous proposent leurs créations ! »

    2009 Sars...jpgQuand il est de sortie, appareil photo en bandoulière, vous pouvez croiser Pierre Dehon assez souvent le week-end. Ainsi, le samedi 4 février dernier vers 18 heures, vous l’avez peut-être aperçu sur la piste cyclable Sars-Eugies, en train de réaliser des images en pause longue…

    Outre les photos disposées dans cet article, Blogsquetia vous propose un album-photo permanent de Pierre Dehon. Il vous suffit de cliquer ici afin d’y accéder, ou de cliquer sur l’intitulé de l’album, dans la colonne de gauche. Pierre viendra y poster de temps en temps de nouvelles images…

     Si vous souhaitez le contacter: pi.ero@skynet.be

     

    2010 12 S...jpg

     (cliquez sur les images pour les agrandir)

  • pratiquer le jeu de rôle à Frameries

    Thomas Piperidis, animateur et maître de jeu, vous propose de découvrir le monde du jeu de rôle. Les sessions, régulières, sont ouvertes à 8 joueurs maximum. Le jeu de rôle, c'est l'art de vivre de grandes aventures de manière ludique et entraînante. Endossez un rôle, munissez-vous de quelques dés et d'un brin d'imagination, et lancez-vous à l'aventure !

    Information au 065/67.42.97 ou bibliotheque@frameries.be

    IMG_7844.jpg

    IMG_7846.jpg

    IMG_7853.jpg

    Et pendant ce temps-là, deux étages plus bas, dans la section jeunesse... :)

    IMG_7854.jpg