- Page 3

  • ça va déménager en avril !

    Pour sa 4ème édition, l'Alternative BouKan Fest déménage dans la commune voisine pour cause de travaux dans notre salle fétiche de Quaregnon. Le Festival aura donc lieu à la Maison du Peuple de Frameries. Avec la venue cette année de groupes alternatifs divers et de toutes générations.

    Programme: Tagada Jones, Parabellum, PPZ 30, Ramone et Pedro, C'est pas des rigolos, Struggling For Reason, Mambassa B.B, Debouche et décadence, Last Fuckin' Delight, Prohibited Class, Asile, ...

    boukanfest.jpg

  • Frameries à la feuille d'or...

    "52 semaines à Frameries": chaque semaine une image, un texte court, un passage sonore. Une mémoire des petites choses d'aujourd'hui, à mettre de côté pour demain. Cliquez sur l'illustration pour accéder à la huitième semaine intitulée: "les feuilles d'or".

    semaine8.jpg

    Imprimer Catégories : Frameries
  • initiation au jeu de rôle et jeu de figurines

    de4.jpgLa bibliothèque communale de Frameries organise une série de séances d'initiation au jeu de rôle. Chaque session comptera six séances. La première session aura lieu les samedis 11, 18 et 25 février ainsi que les 3, 10 et 17 mars. Un nombre limité de participants - huit - sera admis à chaque session. Au terme de chaque session les participants souhaitant prolonger la pratique du jeu de rôle pourront créer leur propre club au sein de la bibliothèque et continuer à se réunir et à accueillir de nouveaux participants.
     
    Mr Thomas Piperidis, l'animateur-maître de jeu se tient à votre disposition pour deux séances d'information prévues les samedis 21 et 28 janvier à 11 h. à la bibliothèque.
     
    Infos: 065/67.42.97 ou bibliotheque@frameries.be
     
    Bientôt des infos complémentaires sur: http://alabibliotheque.wordpress.com

  • Interview : Michel Vergaelen, auteur framerisois

    d.jpgMichel Vergaelen est né à Forchies-La-Marche, cité minière de la région de Charleroi. Dans les années 70, il s’est mis à sculpter le bois. La décennie suivante il opta pour le dessin au crayon et à l'encre de chine. Le pastel doux et la peinture occupèrent les années 90.  Vers 2005, suite à une erreur lors d'une prise de sang, sa femme lui annonce avoir l'hépatite C. Cette année-là, le couple part en vacances à Florac, dans les Cévennes. Pour faire passer son chagrin, Michel se met à écrire.  La première histoire qui lui vint à l'idée et qu’il écrivit pratiquement d'un trait fut "De la Faute à Mai 68". Au retour des vacances, Michel et son épouse apprennent avec joie que les résultats de la prise de sang sont erronés et que madame se porte tout à fait bien. Les années 2000 étaient déjà devenues celles de l’écriture. Depuis lors, Michel Vergaelen a écrit un total de sept romans ainsi qu'une chronique familiale en deux volumes qu’il ne compte pas éditer.

    Bonjour Monsieur Vergaelen. Frameries et sa région se sont-ils déjà retrouvés dans vos romans ?

    Bonjour. J'habite Frameries et je parcours la région régulièrement durant mes joggings et mes sorties à vélo. C’est donc tout naturellement que je m’en sers parfois pour planter le décor de mes récits. Frameries se retrouve dans "Morts Conjointes". La trame de "Départ et Arrivée à Bruxelles-Midi" se situe entre Goegnies Chaussée et Bruxelles. "Les Quatre Chemins" met en scène Vellereille-Le-Sec où j'ai vécu une partie de ma jeunesse. "L'Auberge" me met en scène dans ma maison à Frameries...

    s.jpgQue diriez-vous pour inciter les gens à vous lire ?

    J'écris pour me faire plaisir. Certains de mes ouvrages sont des romans surréalistes, les autres des drames... Je ne suis pas un bon vendeur, je ne suis qu'un humble écrivain.

    De quoi traitera votre prochain roman ?

    J'ai quelques romans non encore édités. Je suis d'ailleurs à la recherche d'un éditeur Belge qui pourrait reprendre mes romans. N'ayant pas beaucoup de temps à consacrer à cette recherche, j'avais confié l'édition de mes cinq premiers romans à Edilivre à Paris. Cette maison n'assure pas la promotion et les commander en librairies Belges est difficile. C’est assez frustrant. Pour l'instant, je passe mon temps libre à jouer du synthétiseur.

    Nous ne pouvons que vous inviter à aller rendre visite au site Internet qui présente le travail écrit de Michel Vergaelen et, si vous souhaitez découvrir un de ses ouvrages ou lui poser une question, pourquoi ne pas le contacter ? 

    Son site :  http://users.skynet.be/vergaelen.michel/

    Son e-mail : vergaelen.michel@hotmail.com 

    Blogsquetia.

    vergaelen.jpg

     

  • le Pass croit en son avenir

    passlogo.jpg82.000 visiteurs ont visité le Pass en 2011, soit une augmentation de la  fréquentation de 11,7% par rapport à 2010. Le Pass a accueilli 26.000 élèves en 2011 (+17,4%).  Il progresse sur tous les niveaux scolaires et, particulièrement sur les élèves issus du secondaire, grâce à l'organisation des journées spéciales "chimie" en collaboration avec la fédération essenscia.
    Le grand public a lui aussi répondu présent (+9,2%). Les vacances de Noël ont été excellentes: le festival "Loustixs"  a accueilli 2 fois plus de public qu'en 2010. 
    Le public issu des événements d'entreprises (family days, etc.) est également en forte hausse (+35,8%).

    Toute l'énergie des équipes se concentre à présent sur les enjeux de 2012.
    Plus que jamais le Pass croit en son avenir.

    Imprimer Catégories : Frameries, pass
  • un écrivain public à votre disposition

    antonellaecrivainpublic.JPGLa bibliothèque communale de Frameries propose depuis peu un service Ecrivain public. Ce service entièrement gratuit est destiné aux habitants de Frameries souhaitant une aide pour l’écriture ou la compréhension de documents de toutes sortes, personnel, commercial ou administratif.

    Melle Antonella Deiana peut  apporter, en toute discrétion, cette aide lors de sa permanence hebdomadaire à la bibliothèque communale.

     

    « Un écrivain public est quelqu’un qui aide une  personne à rédiger un courrier, explique Antonella. Le courrier peut prendre différente forme : lettre de sollicitation pour un service social, lettre de résiliation, ou courrier personnel. L’écrivain public peut aussi aider à la compréhension du courrier, il le rend plus clair. »

     

    Antonella est là pour aider les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture, mais n’importe qui peut éprouver un souci à rédiger ou comprendre un courrier. L’aspect lecture et explication de documents peut également être d’un grand secours pour les personnes qui ne maîtrisent pas la langue française.

     

    « Les personnes sont reçues sur rendez-vous. La permanence se tient dans un endroit calme et confidentiel. L’écrivain public écoute correctement la personne, avant de rédiger tout courrier. Une fois que celui-ci est établi, la personne reste responsable du courrier. Quand la séance est terminée, l’écrivain supprime le document, il ne garde aucune info sur les personnes. Pas possible de le soudoyer pour avoir des infos, il n’a plus rien du tout ! s’exclame Antonella. »

     

    Non seulement le service est gratuit, mais qui plus est le public repart avec son document de la manière qui lui plaît : version papier, sur clef usb…

     

    HORAIRE : tous les jeudis de 10 h à 13h, sauf le troisième jeudi du mois.

    LIEU : Bibliothèque communale de Frameries, 40/B rue de la Libération 7080 La Bouverie

    CONTACT : Melle Antonella Deiana, 065/67.42.97

    Toutes les infos sur le blog de la bibliothèque communale de Frameries

    http://alabibliotheque.wordpress.com