- Page 2

  • conférence sur la criminalité financière

    michelclaise.jpgRendez-vous le 31 janvier prochain, 19h, à la Maison du Peuple de Frameries, pour assister à une conférence sur la criminalité financière organisée par l'ASBL Promotion de la Culture, de l'Education, et des Loisirs présentée par Michel Claise, juge d'instruction au tribunal de 1ère instance de Bruxelles.

    infos: cbarbara_9@hotmail.com  ou 0497/543229

     

    CLAISE.JPG

     

  • aujourd'hui c'est le nouvel an chinois !

    dragonchinois.jpg2012, selon l'astrologie chinoise, est l'année du Dragon d'Eau. Elle commence ce jour et se terminera le 10 février 2013 pour laisser la place au signe chinois du Serpent d'Eau.

    D'après l'astrologie chinois, le Dragon est actif, volontaire, confiant, entreprenant, versatilen scrupuleux, et chanceux.

    Quelques natifs du dragon célèbres: Al Pacino, Che Guevara, Michelle Obama, Patrick Swayze, Michael et Kirk Douglas, Placido Domingo, Ringo Starr, Marlène Dietrich, John Lennon...

    Nous diposons de quelques restaurants asiatiques dans Frameries. Sans doute est-ce l'occasion d'aller y faire la fête... avec des baguettes évidemment !

    Cliquez ici afin que les plus petits puissent réaliser leur masque de dragon !

  • le Frameries de Norbert Ghisoland (1)

    Norbert Ghisoland a photographié les habitants de Frameries au début du siècle dernier. Il arrive aujourd'hui encore qu'une personne âgée se présente à la boutique de Marc Ghuisoland, son petit-fils, et dise, montrant une vieille photo encadrée: "le bébé sur la fourrure, c'était ma maman !".

    Blogsquetia s'est associé à Marc Ghisoland en vue de vous proposer sur ce blog, chaque dimanche, quelques images en provenance de la collection de son grand-père. Un rendez-vous avec nos "ancêtres" à ne surtout pas manquer !

    Norbert-3.JPG 

    norbert-1.JPG

    "Un jour de 1969, Marc Ghuisoland trouva dans le grenier de la maison familiale des boîtes contenant des plaques photographiques. Il y en avait plus de quarante mille qu'il s'est mis patiemment à developper. Ces photos étaient celles qu'avait réalisées son grand-père, Norbert Ghisoland. Le nom de ce photographe (dont l'orthographe a varié au cours du siècle) est désormais reconnu. Plusieurs publications lui ont été consacrées qui ne tiennent pourtant compte que d'un nombre minime de photos. Il y a une raison à cela : le développement n'en est pas terminé". (cliquez ici pour loursuivre la lecture de  ce texte passionnant sur le site: lautresite.com) .

    Norbert-book.JPGUn livre très élégant contenant de nombreuses photos a été édité à l'occasion de l'exposition des oeuvres de Norbert Ghisoland au Botanique (Bruxelles), l'an dernier. Il est disponible au magasin de Marc Ghuisoland, rues des alliés à Frameries.

     

  • Repas de Saint Valentin

    cupidon.jpgAvis aux amoureux: la Maison du Peuple d'Eugies (rue Albert 1er, Eugies)organise son repas de Saint Valentin le 11 février prochain à 19h. L'ambiance sera assurée par DJ Promusic ! Au menu: cassoulet toulousain. Paf: 15€ à la personne.

    Paiement à lé réservation jusqu'au 6 février.

    Infos et réservation: 065/67 27 67 ou sur place.

  • votez (vite) pour Simon Piret !

    uensdor.JPGConnaissez-vous le principe des « Unes d’Or » ? Depuis huit ans, « La Province », avec ses partenaires Télé MB, Vivacité et Vlan-Jeudi Soir, vous proposent de désigner les personnalités de la région qui ont le plus marqué l’année écoulée. Blogsquetia a choisi de plébisciter Simon Piret, joueur de rugby au club de Frameries qui a la particularité d’être sourd ! Un jeune homme qui fait preuve d’une grande énergie, et qui mérite votre vote !

     

    En cliquant ici, vous pourrez voter pour lui… > catégorie « citoyens », jusqu’au 20 janvier minuit ! …faites vite !

     
    Bonjour Simon, peux-tu nous expliquer ta particularité en quelques mots ?
    « Bonjour. Je suis un jeune homme différent de vous. J'arrive à vivre normalement dans un monde qui n'est pas le mien. Je suis sourd. J'ai réussi à m'intégrer dans le monde sportif de haut niveau. J'ai réussi à suivre avec l'aide d'interprètes et de ma maman une scolarité tout à fait normale. J'ai réussi à obtenir un travail dans une entreprise où il y a que des « entendants ». Je m'y sens très bien et j'y suis heureux ».

    simonpiret.JPG

    Ca fait quoi d'être nominé aux "Unes d'Or" ?
    « Je suis très fier que l'on ai pensé à moi. Avec cette nomination, je pense à tous les enfants qui naissent avec un handicap et pour qui, avec beaucoup de force et de courage, tout ou presque reste possible ».
     
    Que dirais-tu aux gens pour qu'ils votent pour toi ?
    « Mettez vos mains sur vos oreilles et essayez de vivre 24h comme ça… Peut-être pourrez-vous imaginer un instant tous ces obstacles que nous, les sourds, nous pouvons rencontrer. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un handicap qui ne se voit pas : il arrive souvent qu'une personne ne prenne ce handicap au sérieux ». 

    Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour l'avenir ?
    «  D'avoir le courage de me battre tous les jours afin d'être toujours intégré dans la culture des « entendants ». » 

    Merci pour cette belle leçon de vie Simon !  Les framerisois ne peuvent que te féliciter pour ta persévérance et ta réussite, et te souhaiter de toujours garder la tête haute.

     

    Pour voter pour Simon, cliquez ici (catégorie « citoyens ») -> vous pouvez voter chaque jour jusqu'au 20 janvier minuit.

  • pétition citoyenne contre la suppression des bus dans le cente de La Bouverie

    arrêtbus.jpgQuatre arrêts de bus ont été dernièrement supprimés dans le centre de La Bouverie. Les habitants n'ont plus d'aure choix que de rejoindre à pieds la rue de l'Industrie, ce qui peut être une longue marche pour les plus fragiles.

    Des citoyens ont voulu marquer leur mécontentement vis-à-vis de cette décision de la TEC en lançant une pétition en ligne. Si vous souhaitez marquer votre soutient à cette démarche, cliquez ici afin d'être redirigé vers le site de la pétition.