- Page 4

  • les enfants d'Icare, à la Fabrique de Théâtre

    Au croisement du théâtre, de la marionnette, du cirque et de la musique, la Fabrique des petites utopies arrive enfin en Belgique et a choisi de garer son camion-théâtre dans la cour de la Fabrique de Théâtre, à La Bouverie.

     

    affiche_26.jpgLes enfants d’Icare, dont les prémices de la création ont été réalisés à Rangoon en Birmanie, raconte le monde d’aujourd’hui, avec sa déraison funeste, sa folle cupidité, ses dérisoires prises de pouvoir, son incroyable poésie, son humour salutaire.

     

    Trois mondes de la marionnette s’y rencontrent : l’européen, l’africain et l’asiatique. Que sont devenus les premiers hommes du début du monde, après être partis au Nord, au Sud, à l’Est, à l’Ouest ? Qu’ont-ils imaginé, inventé ? Pourquoi ont-ils construit, détruit, reconstruit ? Comment la connaissance, les sciences, les aident à vivre, à survivre ? Spectacle sur la relation de l’humanité au progrès, un conte forain qui questionne la science, l’avenir, l’environnement. Chant d’amour ? Cri d’alerte ? Un peu des deux probablement…

     

    Un spectacle de référence pour petits et grands à ne surtout pas manquer !

     

    Tous publics, de 6 à 106 ans, durée : 1h.

    8€ adultes, et 6€ enfants.

    Réservation indispensable au 065/61.34.60 !

     

    Dans la cour de la Fabrique de Théâtre, le vendredi 16 décembre à 20h et le samedi 17 décembre à 16h.

     

  • cadeaux de Noël, décoration... les commerces du centre de Frameries n'attendent plus que vous !

    Contre vents et marées et ...travaux, les commerçants du centre de Frameries vous proposent tout le nécessaire pour réussir vos fêtes. Décorations, bijoux, vêtements... Ne les oubliez pas pour vos cadeaux de Noël !

    chezG2.JPG

    En illustration, vous avez reconnu Marc Ghuisoland, qui vous accueille dans sa boutique depuis de nombreuses années. En plus de réaliser votre portrait ou celui de vos enfants (un cadeau toujours apprécié), le magasin vous propose tous les services photos possibles et imaginables. Un bon appareil photo, c'est toujours utile pour immortaliser les bambins ouvrant leurs cadeaux ! Quant à Francine Ghuisoland, elle vous propose un large assortiment de décorations qui rehausseront votre table lors des fêtes !

    chezG1.JPG

    Se parquer aux abords du centre de Frameries, c'est facile ! Cliquez ici afin d'accéder au plan des parkings.

    Les travaux avancent ! Les trottoirs sont refermés pour vous laisser profiter de l'offre des boutique jusqu'à la fin de l'année. Cliquez ici afin d'accéder à l'état des lieux des travaux (au 9 décembre dernier).

  • marché de Noël du Basket Club JSLB de Frameries !

    Pour la troisième année, le Comité des Parents du Basket Club JSLB de Frameries organisera son marché de Noël.

     

    Quand ? le samedi 17 décembre entre 10h et 18h

    Où ? à la salle Omnisport Max Audain (à Frameries)

    JSLBframeries.JPG

    Au programme de la journée :

    - tombola express  (tous les billets seront gagnants);

    - soupe à l'oignon, hamburgers, croque-monsieur;

    - brochettes de bonbons, truffes, galettes, crêpes;

    - petits bijoux, boules et compositions diverses sur le thème de Noël;

    - vente de photos et de photos/calendrier d'équipe.

     

    Programme des matchs de basket des jeunes :  

    - à 10h, nos Babies joueront pour la première fois un match amical, contre l'équipe de Quaregnon;

    - à 11h, match de championnat entre les Benjamins B et Maffle B;

    - à 13h, match amical entre les Poussins et  BC Boussu;

    - à 14h45, les Benjamins A rencontreront en championnat Maffle A;

    - enfin vers 16h30, match amical entre les Pré-Poussins B et la JS Cuesmes.

     

    Le Père Noël nous rendera aussi visite au cours de la journée, pour une distribution de bonbons aux enfants sages (mais ils le sont tous,  leurs parents vous le confirmeront !!! ).

     

    Venez donc nombreux au cours de cette journée, invitez vos familles, amis et connaissances, en n'oubliant pas que le bénéfice réalisé au cours de ce Marché de Noël sera au profit des enfants de la JSLB Frameries !

     

    + d'infos en cliquant ici / photo: JSLB Frameries.

  • Le framerisois du mois : Annick Dehon, peintre de Sars-la-Bruyère

    portraitAD.jpgAnnick Dehon nous a donné rendez-vous dans sa maison-atelier, à Sars-la-Bruyère. Une rencontre tout en douceur, à lire au coin du feu...

     

    D'emblée, la maison-atelier étonne: une seule grande pièce articulée autour d’un feu de bois. Chaque recoin est un petit bonheur en soi : peintures accrochées aux murs, pigments dans les armoire, pinceaux dans leurs bocaux, empilement de matériaux qui attendent l’étincelle créatrice. Et puis un bouquet de fleurs qui brille de mille feux sur la table de la salle à manger, clin d’œil aux boucles argentées de la maîtresse de maison….

     

    La maison-atelier d’Annick Dehon est perchée tout en haut de Sars-la-Bruyère. Annick se dit amoureuse de la terre et de ce qu’elle offre. La nature est sa source, son inspiration. Il est vrai qu’à Sars, elle profite de beaux paysages, et peut se permettre de longues promenades en toutes saisons. Promenades dont elle ramène souvent non seulement de splendides photos, mais également de quoi réaliser des peintures sobres, au velouté terrestre, à la quiétude rurale.

     

    IMG_5084.JPGCela fait 6 ans qu’Annick peint. « Cette âme d’artiste, bel héritage familial, a envahi mes sens dès mon plus jeune âge, raconte-t-elle. Ce besoin de peindre est resté enfoui au plus profond de moi et j’ai attendu 44 ans pour réaliser ce rêve et le vivre chaque jour. Ce don, ce cadeau que j'ai en moi s'est réveillé après un long chemin douloureux et grâce à mon mari qui a cru en moi ».

     

    Annick utilise principalement des pigments minéraux qu’elle prépare avec des médiums à base d’huile. « Je travaille les enduits, c’est le premier jet, explique-t-elle, le sourire aux lèvres. La spatule, la brosse, les pinceaux..., sont mes outils..., sans oublier les yeux, l’odorat, les oreilles et… l’appareil photo ! ». Chaque sujet est soigneusement réfléchi, dessiné sur petits formats avant d'être déposé sur la toile. Annick dit de sa peinture qu’elle est l’écriture sans les mots de ce qui est tapi au fond d’elle...

     

    S’il vous venait l’envie de taquiner la toile et le pinceau, Annick Dehon propose des ateliers aussi90-60-Huile (2).JPG bien pour les adultes que pour les enfants. « Mon désir profond est de  transmettre ma passion aux enfants, aux jeunes et aux adultes dans un cadre on ne peut plus adapté: la campagne, explique Annick. Apprendre en douceur à observer l'ombre et la lumière, la forme, la courbe, la ligne, la profondeur, le volume. Prendre à chaque fois plus d' assurance en soi et devenir de plus en plus libre et créatif.  » Le premier atelier est une rencontre faite d'échanges, d'observations d'un objet de chez soi (un objet personnel, un morceau de corde, une boîte, une image de son choix) et la mise en route au crayon.

     

    IMG_7457.JPGL’ « atelier du bois – dessin et peinture » est déjà ouvert tous les mercredis de 14h à 17h30, pour les enfants de 8 à 14 ans et peut s’ouvrir en semaine à la demande.

     

    Vous pouvez contacter Annick Dehon au 0495/127217 ou annick.dehon@base.be

     

    Il est possible également de prendre rendez-vous avec Annick afin de voir ses peintures (et son atelier), d’être invité à ses prochaines expos (que nous répercuterons sur Blogsquetia !).

     

    Son site Internet : www.annickdehon-artistepeintre.com 

     

    Fruits de mon jardin-Huile-105-37.JPG

  • "les amis d'Emma" seront à la Maison de la Laïcité (la Bouverie) !

    lesamisdemma.JPGLe 21 décembre, rejoignez-nous et, le temps d’une pause-lecture conviviale, découvrez l’improbable rencontre d'une walkyrie déguisée en virago et d'un pauvre gratte-papier au seuil de la mort !  Un festival de fantaisie, d'humour et de tendresse.

     

    D'une plume légère et élégante, avec une drôlerie pleine d'humanité, Claudia Schreiber dresse le portrait de deux solitaires blessés par la vie qui s'apprivoisent mutuellement.

     

    N’hésitez pas à emmener vos enfants, dès 11 ans. Ce roman, aux personnages si « typés » se révèle totalement inattendu ! Simple sans être simpliste, il se lit à plusieurs niveaux, interroge le lecteur sur le sens de la vie, en étant accessible à tous et à chacun, procurant du plaisir !

     

    Où ? à la Maison de la Laïcité de Frameries (152, rue de la Libération, 7080 La Bouverie)

    Quand ? le mercredi 21 décembre 2011 à 19.30 h

    Qui ? Christine Mordant, lectrice

     

    Renseignements : 0473.66.51.31 ou daniel.sclavon@skynet.be

    Une invitation du Cercle littéraire des Libres Penseurs de la Marseille du Nord

  • concert de Noël (Lionel Lhote) : vos impressions...

    lionellhoteconcert.JPGHier, c'était le 30ème concert de Noël organisé par le Rotary Club et donné à l'église Ste Waudru de Frameries, avec en invité vedette le baryton belge Lionel Lhote. (cliquez ici pour + d'infos ou sur l'illustration pour accéder à l'article du journal La Province).

    Si vous y étiez, histoire de partager vos impressions avec ceux qui n'ont pas eu cette chance, Blogsquetia vous propose de laisser vos impressions au bas de cet article, en "commentaire"...