- Page 4

  • Crescendo et Louis Piérard

    pierard120.jpgCe soir (11/11/11), dans le cadre de la Quinzaine "Mémoire et tradition, un devoir de mémoire", ne ratez pas le vernissage des expositions "Crescendo en fête" et "Un homme, une histoire, Louis Piérard, figure emblématique de Frameries", à 18h30, à la Maison du Peuple de Frameries.

    Pour l'exposition Crescendo, les heures d'ouverture sont de 17 à 19 heures en semaine de 14h à 17h le samedi et le dimanche.

    Renseignements: Valérie Saudoyer 0476/52.39.48.
    Expo ouverte jusqu'au mercredi 16 novembre.

  • ça sent bizarre, non ?

    vache.jpgFrameries, depuis quelques jours, ne sent pas la rose. Y'aurait-il un troupeau garé non loin de la grand'place ? Une canalisation d'égouttage malencontreusement percée dans la rue des alliés ?

    Si vous avez une idée sur la provenance de la fragrance campagnarde ou des idées originales pour la repousser des jardins et logis, commentez cet article.

    Dans la bonne humeur, évidemment ! :)

    Imprimer Catégories : appel, Frameries
  • cérémonies patriotiques du 11 novembre

    L'armistice du 11 novembre 1918 a marqué la fin des combats de la 1ère guerre mondiale. Voici l'agenda des diverses cérémonies qui seront organisées ce vendredi 11 novembre à l’occasion de la Commémoration de l’Armistice.

    armistice.jpgVous trouverez ci-dessous les lieux et heures de concentration avant les dépôts de fleurs aux Monuments aux Morts ainsi qu’aux pelouses d’honneur des anciennes communes de l’entité (ATTENTION : certains horaires ont été changés en fonction du programme de la quinzaine du Devoir de Mémoire).

    - Noirchain : dépôt de fleurs au cimetière à 10H00.

    - Sars-La-Bruyère : Grand-Place à 10H00 – Dépôt de fleurs au monument aux morts.

    - Eugies : rassemblement Grand-Place à 10H20 et départ pour le dépôt de fleurs au cimetière.

    - La Bouverie : au Monument aux Morts (face aux Ets OTTAVIANO), rue de la Libération à 10H20. Dépôt de fleurs au Monument aux Morts. Le bus communal conduira les groupements patriotiques au cimetière de La Bouverie pour le dépôt de fleurs puis retour rue de la Libération.

    - Frameries : 10h15 : célébration patriotique œcuménique en l'église Sainte Waudru - Rassemblement rue du 11 Novembre à 11H00. Cortège vers le Parc – Dépôt de fleurs. Vers 11H30, le bus communal conduira les groupements patriotiques au cimetière pour les dépôts de fleurs à l’ancienne et à la nouvelle pelouse d’honneur. Après les dépôts de fleurs, retour rue du 11 Novembre.

  • 1er Prix de Poésie Ovide Dieu

    Mettez la main à la plume, au stylo, au clavier. Rêvez, ruminez, biffez, rêvez encore, triturez les vers, et livrez votre meilleur poème !

    Vous habitez le Hainaut (Belgique), le Nord (France), vous êtes majeur ? Alors écrivez une poésie originale d'une page A4 maximum sur le thème "Mémoire(s)" et faites-la parvenir à la Bibliothèque de Frameries avant le 1er janvier 2012 !

    Cliquez sur l'illustration afin d'accéder au blog du concours !

    PPOD.jpg

    > présidé par Vincent Engel, le " Prix de poésie Ovide Dieu" est une organisation du Centre Culturel de Frameries, de l'Echevinat de la Culture, en collaboration avec la Bibliothèque Communale, sur une idée originale de Stephen Vincke.

    Imprimer Catégories : culture, mémoire
  • sortie du tome 2 du "Journal de Campagne du Capitaine Crapaud", par Arnaud Stouffs

    capitainecrapaud.jpgArnaud Stoufs, le Centre Culturel de Frameries et le Pass vous  présente le tome 2 du "Journal de campagne du Capitaine Crapaud". A l'occasion de la sortie de ce livre, découvrez les secrets des sorcières, des spectres et des démons de la région autour d'un verre de l'amitié, visitez l'exposition de dessins originaux aux pieds du châssis à molettes, faites dédicacer votre exemplaire et profitez des diverses activités du Pass !

    Le livre a 128 pages, il est préfacé  par Pierre Dubois, tiré à 1030 exemplaires numérotés (dont 30 HC) et coûte 30 euros. Il peut être commandé en cliquant ici.

    > la sortie se passera le 12 novembre 2011,à 11h30, au Pass.

    > pour accéder gratuitement au site du Pass et à la manifestation, il est obligatoire de réserver  en cliquant ici ! (sinon l'accès au Pass reste normalement payant !)

    ANDRASTA.jpg

  • Le framerisois du mois : Jason Mabana, une étoile en devenir !

    Jason Mabana danse depuis qu’il sait marcher. Il est même probable qu’il s’est mis à danser avant de savoir marcher : une vraie vocation ! « Dès que j’entendais de la musique, témoigne-t-il, je dansais ! ».

    A ses 5 ans, ses parents l’ont inscrit à la fameuse Ecole de Danse framerisoise : Arte Corpo, dirigée par Valérie Mathieu, que Jason qualifie de deuxième maman. «  J’y  ai appris le classique et le jazz. A 8 ans, j'ai commencé tous les autres styles de danse : hip hop avec Nath et Ghislain, puis le flamenco, le funky, la danse latino ». Puis Jason a enchainé avec le jazz et la danse contemporaine. « Un jour, lors d’un spectacle, je me suis trompé de pas. Le pire c’est que tout le monde m’a suivi et tout le monde s’est trompé ! se souvient-il en souriant. Sur la vidéo, on me voit dire «m… ! ».

    mabana3.jpg

    Jason et ses amis anglais (photo J.B.)

    La danse, c’est ce qui permet à Jason d’exprimer tout ce qu’il a en lui. C’est une passion qu’il veut vivre jusqu’au bout en en faisant son métier.

    «  A 12 ans, ma chorégraphie nous a permis d’être 7ème à un concours « dirty ballet ». A 15 ans avec d’autres danseurs, nous avons remporté le burning floor, à Mons, Puis j’ai tenté un concours de Jazz lors duquel j’ai eu le 1er prix.». Par la suite, Jason intègre une compagnie de danse contemporaine : la compagnie Métamorphose. Récemment, il s’est inscrit au Lewisham Collège, une école de danse londonienne où il a franchit le cap des auditions. « C’est une école reconnue à Londres. Elle prépare à l’université car en Angleterre, l’université n’est pas accessible avant 18 ans et je n’en ai que 17…. ».

    Depuis la rentrée, Jason y pratique environ 20h de danse par semaine en ballet contemporain et jazz. Depuis 2 semaines, il passe casting et concours et a déjà intégré une compagnie de hip hop niveau avancé au studio 68. Il a été pris pour Laban Youth Company et pour la vidéo des jeux olympiques qui s’est enregistrée il y a peu !

    mabana2.jpg

    Son logement, à Londres (photo J.B.)

    « En anglais, je me débrouille très bien, s’exclame fiérement Jason. Je parviens à m’adapter à toutes les situations. Je tiens d’ailleurs à remercier madame Dumortier, des Ursulines qui m’a beaucoup appris. Londres, c’est super : je sors à  Trafalgar Square, China Town, Picadilly Circus… J’ai découvert que les anglais sont de vrais fêtards ! ».

    ...Et Frameries dans tout ça ? « Frameries, est ma ville depuis que j'ai 5 ans. J'ai fait mes primaires à l'Ecole des Soeurs, j'ai été à la plaine de jeux Calmette. J’ai joué au mini-foot à la salle Max Audain… J’y ai également joué au  volley ou j'ai gagné ma première coupe… Frameries est aussi l'endroit ou se trouve mon école de danse (Ndr : Arte Corpo) et où j'ai passé la plupart de mon temps car c'est une école formidable ! Une véritable famille ! Que ce soit Fundi, Nath, Ghislain, Sylvie, Max, Kro, Valérie, Saana, Marisol : j'ai eu de profs extras ! »

    mabana1.jpg

    Jason en pleine forme à China Town ! (photo J.B.)

    Quant à l’avenir, Jason se voit chorégraphe dans une grande compagnie, ou au service d’une grande star. Il tentera d’ailleurs les auditions pour « So you think you can dance », une émission anglaise qui recherche des talents. Et ce dimanche (le 6/11/11), Jason tournera dans le dernier clip de Miss Dynamite !

    Où que tes pas te portent, les framerisois sont avec toi Jason !

    N'hésitez pas à poster un commentaire afin de faire savoir à Jason Mabana tout le bien que vous pensez de lui !