- Page 3

  • appel à témoignages, documentations et objets

    Dans le cadre de la quinzaine "Mémoire et Tradition: un Devoir de Mémoire" (novembre 2011), en vue d'appuyer les projets retenus, il est recherché :

    - de la documentation, des photos, des articles sur la vie et les oeuvres des artistes patoisants

    - de la documentation, des photos, des témoignages sur les événements de la guerre 1914-1918

    - de la documentation, des photos, des témoignages, des objets sur les différents groupements, cercles d'études et sociétés artistiquess de la Maison du Peuple.

    Cliquez ici pour accéder à tous les renseignements et contacts utiles.

    Imprimer Catégories : appel, mémoire
  • Sars-la-Bruyère : Journal de Guerre

    Couverturejournal1.jpgDe dramatiques anecdotes se transmettent oralement de génération en génération depuis le terrible mois de septembre 1944, lorsque l’armée Allemande, en pleine débâcle, traversa Sars-la-Bruyère. Pendant quatre jours, le paisible village va être traversé par des colonnes de soldats en pleine déroute, dont la 2ème SS Pzd. Das Reich, tristement célèbre pour avoir perpétré les crimes que l’on connaît à Tulle et à Oradour-sur-Glane, en France.

    Des civils sarois furent pris en otages, le village bombardé, les habitants se réfugièrent dans les caves, les récoltes furent détruites… On raconte l’intervention du soldat américain Gino Merli, qui stoppa inopinément l’avancée de l’ennemi.

    Une épopée à la fois connue et méconnue, morcelée, en grand péril, le temps passant et les témoignages de première main se faisant de plus en plus rares, de disparaître…

    Bien des années après avoir été frappé par ces anecdotes lorsqu’il était encore enfant, Christophe Blondiau embrassa naturellement une carrière de professeur d’histoire. A l’heure actuelle il enseigne au Lycée Provincial d’Enseignement Technique du Hainaut (ETH) à Saint-Ghislain.

    Soixante sept ans après les faits, après avoir collecté de nombreux témoignages et documents, Christophe Blondiau publie aujourd’hui un essai sur ces journées terrifiantes que connurent Sars-la-Bruyère.

    Pour l’enfant qui écoutait bouche-bée ses aînées relater ces sombres moments de l’histoire saroise, la boucle est ainsi bouclée.

    L’ouvrage, édité à 500 exemplaires, est disponible dès à présent au prix de 12€.

    Vous pourrez l'acquérir le 27 août et 1er septembre à Sars-la-Bruyère ou dès à présent en contactant l’auteur:  blondiauchristophe1@gmail.com

    L'ouvrage est disponible à la Maison de la Mémoire et de la Création (Place d'Eugies), ainsi qu'à la bibliothèque de Frameries (rue de la Libération, 40b, La Bouverie).

    mblondiau.jpg

    Christophe Blondiau, l'auteur

    DSC02938 (2).JPG

    Chaussée Brunehault près de la ferme Delhaize lieu actuel de l'attaque d'une colonne allemande d'artillerie venue de France par des Lockheed P-38 Lighning américain.

    image0 (17).jpg

    Gino Merli en janvier 1995 près de la plaque commémorative installée en son honneur au monument aux morts des deux guerres mondiales, sur la place de Sars.

    DSC02958.JPG

    Le soldat américain Gino Merli âgé de 20 ans en septembre 44 à Sars.

  • la plus belle Maison Communale de Wallonie

     mamaisoncommunale.JPG

    Photographe amateur ou professionnel, prenez votre Maison Communale en photo et participez au concours de "la plus belle Maison Communale de Wallonie".

     Quelques conseils: essayez d'être original (pourquoi pas une photo de nuit ?), osez le détail, prenez attention aux "mauvaises" ombres, aux reflets dans les vitres...

     Les photos sont à envoyer jusqu'au 30 août.

     Pour le règlement et les infos utiles, il suffit de vous rendre sur ce site: http://www.mamaisoncommunale.be/

    mamaisoncommunale2.JPG

  • un nouveau Conseil d'administration pour le Pass

    Les mandats des administrateurs du Pass étant arrivés à échéance, l'Assemblée générale extraordinaire du Pass a procédé le 23 juin dernier à la désignation des nouveaux administrateurs.

     

    Il est à relever que monsieur Pol Bouviez a été désigné en tant que représentant de la Commune de Frameries.

     

    Ce jeudi 30 juin 2011, le Conseil d'administration s’est réuni pour la première fois. Il a désigné son président, Thierry VANDERHAEGE, ainsi que ses vice-présidents, Bart JOURQUIN et Pol BOUVIEZ.

     

     

    -> vers le site du Pass

  • 3 juillet: journée sportive de la femme

    Cette manifestation, première du genre dans la région, sera l'occasion de s'initier à de nombreux sports proposés par les clubs de Frameries, de partager un moment de rencontres et d'échanges.

    > salle: centre sportif Max Audain

    > dès 10h

    > possibilité de garderie pour les enfants

    > vestiaires et douches à disposition

    > en fin de journée: un apéritif santé offert aux participantes

    > dîner spaghetti (sur réservation)

    > pour toutes les femmes de 5 à 95 ans !

     

    Imprimer Catégories : festivités, sport