Western Rando: l'aventure aux portes de Frameries !

cours4_modifié-1.jpg"Western Rando" (asbl), vous connaissez ? Il s'agit d'un centre équestre de monte western situé à cheval sur Flénu et Frameries. Géré avec brio par le framerisois fraîchement quinquagénaire Michel Deligne, il était grand temps que votre blog communal se penche et sur le centre, et sur son gestionnaire au style flamboyant...

L'arrivée à Western Rando se fait par un chemin poussiéreux qui mène droit à la splendide piste couverte. Sur la gauche: un saloon convivial. Sur la droite: une nouvelle piste extérieure où des cavaliers, en file indienne, apprennent la monte (photo de gauche). On devine, à l'arrière, derrières les nombreux boxes, de vastes espaces qui conduisent jusqu'aux pieds du Mont Ostène. On n'est pas loin du village gaulois - on s'y sent à la fois hors du monde et chez soi.

michel 2_modifié-1.jpgAgé de 20 ans, Michel est marqué par une série qui passait alors à la télé: Le ranch de l'espoir. "Cette série racontait la prise en charge de jeunes dans un ranch, se souvient-il. Ces jeunes parvenaient à surmonter leurs difficultés grâce à la proximité des chevaux". Fraîchement diplômé comme éducateur, épaulé par Jean-Marie Harvengt (directeur du Service d'Aide à la Jeunesse de Mons, décédé il y a deux ans dans de tragiques circonstances, à La Bouverie) qui lui sert de mentor, il décide d'associer le cheval à l'aide aux enfants et aux jeunes. "J'ai rapidement remarqué que la monte western était plus confortable que la monte anglaise... et ça a démarré comme ça !". 

"J'ai ouvert le centre en 1999, poursuit Michel Deligne, une tasse de café entre les mains. A l'époque c'était une vieille ferme. C'est le notaire Raucent qui nous l'avait proposée. Mon IMG_4747b.jpgépouse et moi on a sorti toutes nos économies... Et ca fait dix-sept ans qu'on aménage, petit à petit, avec l'aide de mes enfants". Et c'est plutôt réussi. Car outre les installations déjà décrites en tête d'article, les drapeaux qui flottent au vent, les cornes de buffle, etc... il y a de multiples recoins qui donnent envie de prendre le temps de prendre son temps (comme le disait si bien Alexandre le Bienheureux).

Mais Michel Deligne n'est pas du genre à se satisfaire du chemin accompli. Encore moins à laisser ses outils à l'atelier. Pour preuve la nouvelle sellerie western qu'il est en train de fabriquer de ses mains (photo de gauche). 

Western Rando propose des cours d'approche du cheval et de monte western accessibles à toutes et tous, et à tous les âges. Chaque dimanche, une balade familiale vous emmène dans la région. Il y a bien entendu des stages lors des vacances d'été. En outre, le site héberge des chevaux de propriétaires. 

Infos au 0491/36.94.94 - cliquez ici afin d'accéder au site de Western Rando.

IMG_4752b.jpg

Commentaires

  • Oui je le connaît, j'ai vu le mariage de son fils avec Cindy dans la rue Dagneau où j'habitais, grand amateur de voitures anciennes aussi et vrai belle écuries

Les commentaires sont fermés.