on a "boulé", à Sars

IMG_4151b.jpgLe jeu de bouloir est un jeu ancien qui connaissait autrefois sa version framerisoise. Mais voilà, les temps modernes étant ce qu'ils sont, selon nos informations, la dernière partie de jeu de bouloir s'est jouée dans l'entité de Frameries il y  a une trentaine d'années.

Ce sont Les Boudineux, le cercle de crossage au paillet de La Bouverie qui se sont mis en devoir de sortir ce sport de l'oubli, après avoir déjà remis sur orbite le crossage au paillet. Et cette première fois, ce galop d'essai s'est pratiqué à l'occasion de la Ducasse Lambert, à Sars.

Dans la foulée d'un concours de crossage organisé tout exprès, une initiation et un concours de bouloir se sont déroulés, samedi après-midi, pour le plus grand plaisir des joueurs et des spectateurs. Les équipes (de trois joueurs) ont d'emblée affiché leur combativité en se donnant des noms colorés: les "feux de Dieu", les "nés natifs de Sars", les "vrais Sarois", etc. Et les joueurs, après quelques essais, de déjà trouver leurs marques en abattant de nombreuses quilles en bois.

Capture d'écran 2016-08-28 15.24.48.pngA la différence du bowling moderne, le jeu de bouloir interdit de faire rouler la boule jusqu'aux quilles: la boule (en bois, et cerclée de fer), doit s'envoler "en cloche", et retomber au plus près de la zone des quilles: pas évident. Il n'empêche que le sport et le spectacle furent au rendez-vous, comme le montre les photos.

La naissance prochaine d'un cercle de jeu de bouloir, jumeau du cercle de crossage Les Boudineux, est, semble-t-il, à l'étude...

Suite de ces joyeusetés patrimoniales et populaires au prochaine épisode !

Visitez: http://lesboudineux.blogspot.be

Capture d'écran 2016-08-28 15.25.02.pngCapture d'écran 2016-08-28 15.24.55.pngCapture d'écran 2016-08-28 15.25.09.png

Les commentaires sont fermés.