Les Boudineux de La Bouverie: "le Rallye des Politiques"

IMG_4944.jpgLes Boudineux, vous connaissez ? C'est le nom de ce nouveau cercle de crossage au paillet, qui est venu au monde à La Bouverie en janvier de cette année ! Le crossage est un des plus vieux sports du Borinage. On le dit l'ancêtre du golf ! Et sa version "au paillet" se joue avec une herse que laquelle on pique des prix (les "oiseaux") que les crosseurs cherchent à faire tomber en envoyant la soule (la balle) d'un puissant coup de crosse (une vidéo explicative en cliquant ici).

Dimanche dernier, Les Boudineux ont orchestré une compétition d'un genre un peu particulier. A leur invitation, le "Rallye des Politiques" a vu en effet se rencontrer autour de la crosse et de la soule des politiciens de tout Mons Borinage, tous statuts et tous partis confondus !

Si certains d'entre eux ont pratiqué en connaisseurs (comme Jean-Pierre Lépine, bourgmestre de Quaregnon, en photo d'en-tête, ou encore Didier Draux, bourgmestre en titre de Frameries, photo de gauche), d'autres ont été initiés en douceur par Jean-Claude Lefèvre, crosseur émérite des Boudineux et co-responsable du Cercle.

Si aucun oiseau n'a été abattu (pas de Roi cette année !), gageons que ce moment de complicité autour d'un sport patrimonial a plu, et que l'an prochain, le "Rallye des Politiques" fera retentir un peu plus fort encore notre culture boraine !

Cliquez ici pour accéder à l'album photo. Ici, le site des Boudineux.

IMG_4917.jpgCapture d'écran 2016-04-26 06.52.46.png

Les commentaires sont fermés.