cimetière de Frameries: en défaut d'entretien... ou pas ?

IMG_6253.jpgComme nombre de citoyens de l'entité, vous irez sans doute ce dimanche 1er novembre honorer vos morts dans les cimetières de l'entité. Grande sera votre surprise lorsque vous découvrirez que l'ensemble des sépultures de l'allée centrale du cimetière de Frameries ont été piquées d'un panonceau les signalant en "défaut d'entretien"... surtout si la tombe de votre aïeul est parfaitement entretenue, propre, en ordre, et fleurie !

S'il est indéniable que cette partie ancienne du cimetière nécessite une réadministration de certaines parcelles, était-il vraiment opportun de faire la chasse IMG_6250.jpgaux tombes mal ou non entretenues en cette veille de 1er novembre ? L'effet, en ce jour de recueillement généralisé, n'est certes pas positif. D'autant que les avis semblent avoir été déposés sans aucun discernement: de nombreuses tombes sont manifestement entretenues ! (voir photos).

Anecdote: un avis similaire avait été déposé sur la tombe de Désiré Maroille, premier bourgmestre socialiste, avant d'être subrepticement retirée...

Nous avons interrogé l'Administration à ce sujet et ne manquerons pas de faire part de sa réponse dans nos colonnes.

IMG_6244.jpgIMG_6242.jpgIMG_6254.jpgIMG_6245.jpg 

Imprimer Catégories : actu, Frameries

Commentaires

  • Comme beaucoup d'entre nous, nous nous sommes rendus ce jour au cimetière .
    La vue des panneaux avisant du mauvais état des tombes de l'allée principale était affligeante et mettait mal à l'aise beaucoup de personnes .
    S'il est vrai que les familles doivent entretenir leurs sépultures et que les monuments ne peuvent être maintenus indéfiniment , il me semble qu'un courrier adressé aux familles concernées aurait été plus adéquat. Je suppose qu'à l'ère de l'informatique dans tous les domaines que notre commune dispose d'un cadastre des cimetières .
    Enfin, ces panneaux n'étaient pas posés le mercredi 22 octobre par contre ils y étaient déjà le jeudi 30 .
    Si l'effet escompté par la commune était de choquer et de culpabiliser des familles , c'est réussi .J'ai entendu pas mal de commentaires ce dimanche après-midi .
    Espérons aussi qu'une faveur sera faite pour les monuments remarquables ( et il y en a beaucoup dans notre cimetière ) et pour les sépultures de nos citoyens qui se sont distingués
    .Enfin et surtout laissez Désiré Maroille dormir en paix un bon moment encore, je crois qu'il l'a bien mérité

Les commentaires sont fermés.