le rond point des 4 pavés: la mauvaise blague !

496910672.jpgCes derniers jours, un article circulant sur le net a suscité la stupéfaction de nombre d'internautes. Cet article renseignait la disparition du rond point des 4 pavés, suite aux nombreuses plaintes pour son "aspect non pratique", et les files engendrées - et un retour aux "feux tricolores". L'article allait jusqu'à préciser que le rond point vivrait ses derniers instants en février 2016, suite à une décision du Collège communal.

Les observateurs attentifs auront sans doute vu arriver la mauvaise blague. Pour les autres, nous publions ci-dessous le démenti officiel qui nous a été envoyé par Jean-Marc Dupont, député bourgmestre en titre.

"C'est effectivement une mauvaise blague ! Certes, des files existent aux heures de pointe ainsi qu'à beaucoup d'autres endroits similaires dans notre région et au-delà. Ces files sont dues à la 2598766980.2.jpgdensité de circulation sur cet axe de transit important entre le sud (Hauts-Pays , nord de la France), l'axe autoroutier et le pôle montois. Ceci n'est pas nouveau, puisque cette analyse à été relevée dans l'étude intercommunale de mobilité réalisée en 2008 avec le soutien de la région wallonne pour les communes de notre sous-bassin. A cet effet, le rond-point était vivement recommandé, car si les files persistent aux heures de pointe, il assure néanmoins une plus grande fluidité en-dehors de ces moments.

Quoiqu'il en soit, si nous allons prochainement installer une signalétique invitant les véhicules à emprunter des itinéraires de contournement du centre de Frameries, particulièrement aux heures critiques, il est clairement hors de question de supprimer ce rond-point, cette question n'a jamais été abordée au Collège et l'information qui circule est purement mensongère".

Imprimer Catégories : actu, Frameries

Commentaires

  • va t il y avoir des alerte smoc pollution quand sa bouchonne car ses cancérigène pour nos poumon et les asthmatique et autre ou sulution porter des masque comme en chine

  • C'est en effet une MAUVAISE blague puisqu'elle ne se réalisera pas !
    Au fait, en ce qui concerne ce rond-point tant désiré par le pouvoir communal, nous avons directement un démenti.
    Par contre, pour les crasses du zoning et ailleurs, nous n'avons aucun commentaire ni prise de position.

  • Les problèmes se situaient surtout à l'ouverture du rond-point même aux heures creuses. Contrairement à ce que j'avais observé, le bureau d'études n'avait sans doute pas remarqué qu'une majorité d'usagers tournaient à gauche aux 4 Pavés, c'est-à-dire qu'ils monopoliseraient à chaque fois les 3/4 d'un rond-point fort étriqué, mettant ainsi à mal les modèles mathématiques du bureau d'études. C'est particulièrement le cas pour les usagers venant de Pâturages, d'où inévitablement les files qui se produisaient dans la voie adjacente venant d'Eugies. La situation s'est améliorée après quelques mois, car comme je l'avais prévu aussi, beaucoup de conducteurs évitent à présent les 4 Pavés (de même que le boyau de la rue des Alliés). Ils sortent du R5 au zoning de Frameries ou de la N.550 à Flénu. Il n'y a qu'à voir l'augmentation récente du trafic à ces endroits pour s'en convaincre et cela m'étonne que certains riverains ne se soient pas encore plaints. Certains remontent aussi la N.545 mais rencontrent des problèmes au débouché sur la N.546 où la place existe pour un large rond-point. Mais pour les usagers qui déboulent d'Eugies vers les 4 Pavés, il n'y a aucune solution de rechange valable et il subsiste donc parfois des files à partir de la boulangerie Godefroid..

Les commentaires sont fermés.