Michel Vergaelen : peintre autodidacte

MV3.jpgFramerisois malicieux, Michel Vergaelen, 59 ans, est artiste peintre autodidacte.

Dès son plus jeune âge, à Vellereille-le-sec, le petit Michel consacre le peu de temps libre qui lui est accordé par son père au dessin. Maisons, arbres, paysages : tout est sujet à interprétation. « Le dessin était devenu mon refuge, raconte-t-il ». 

En évolution constante, son inspiration le dirige rapidement vers le surréalisme. Puis, vers l’âge de trente ans, il se met à réaliser des oeuvres au pastel, donnant ainsi à ses sujets les couleurs dont ils avaient besoin : portraits et monuments locaux couvrent ses feuilles qui ont grandi en superficie.

MV4.jpg« En 1990, raconte Michel, je suis en train de chiner sur le vieux marché de Bruxelles pendant ma pause de midi lorsque je découvre une série de tubes de peintures à l’huile présentée au milieu d’objets divers. Je l’achète dans l’espoir d’évaluer la faisabilité de cet art. J’acquiers également un carton entoilé de 30 x 40 cm ainsi que quelques pinceaux bon marché et me mets rapidement au travail ».

Sa première œuvre est un tableau représentant l’église Ste Waudru de Frameries.

« Ce travail m’a apporté non seulement la satisfaction de pouvoir accrocher ma propre toile sur un MV6.jpgmur de la maison, mais également la sérénité que nulle autre activité ne m’avait apportée ».

Les sujets s’enchaînent : monuments de Frameries et de Mons, suivis par les paysages miniers sombres et les trams, conjugués à tous les temps…

Depuis 2009, la création de Michel Vergaelen s’est tournée vers la peinture des mots pour aboutir dans l’écriture de romans dont les trames se produisent dans le Borinage et ses alentours (lire ici) , mettant en scène des personnages dont la plupart sont très sombres et tout autant mystérieux.

A l’heure actuelle, c’est la photographie qui a repris une partie de son temps. « La photo va, je crois, me conduire à la reprise de la peinture à l’huile. Car elle est indissociable dans mon cas. »

MVOK2.jpg

Les commentaires sont fermés.