dans les entrailles de Frameries

entréeCP.jpgCe vendredi soir, au lieu d'aller danser, votre blogueur communal est invité à une promenade privée dans les entrailles de Frameries. Voyez-vous, le tunnel de liaison reliant le site de Crachet Piquery (le Pass) au site du charbonnage du Grand-Trait (derrière la pizzeria de même nom) existe toujours. Vous en avez peut-être observé la bouche d'entrée côté Crachet (voir) photo. De rares et précieuses visites y sont parfois organisées. Et votre blogueur y prendra donc part ce vendredi, avec pour objectif de partager ses impressions et ses photos (et peut-être une vidéo !) - mais aussi un petit bout d'histoire - dès ce week-end ! Casque sur la tête, lampe de poche à la main: ça promet d'être intense ! :)

Commentaires

  • J'invite toutes personnes à faire partie de la promenade. Je l'ai faite il y a quelques années et c'est vraiment une magnifique visite. Les enfants sont un peu intrigués par ce tunnel mais aussi par les informations concernant le travail dans les mines. Ces mineurs de fonds devaient avoir un courage incroyable pour retirer ce charbon qui servaient en son temps à chauffer pratiquement toutes les maisons de notre Borinage et autres. Mon papa en faisait partie et sincèrement j'étais très jeune mais je me souviens que je ne le voyais presque jamais car il descendait très tôt et remontait quand j'étais déjà au lit..

  • La visite est malheureusement privée, et très restreinte ! Peut-être y'aura-t-il un jour des visites publiques... :)

  • Merci aux accompagnateurs qui de part leurs connaissance nous ont fait passer un agréable moment. De plus cette promenade dans les entrailles de notre village était très instructive et de cette façon entretien la mémoire de nos ainés.

Les commentaires sont fermés.