parlez-vous patois ?... (un peu, beaucoup...)

dizainedupatois_2.jpgAvez-vous une grand-mère qui parle quotidiennement le patois de Frameries ? En préparation à la "Dizaine du Patois" 2014, le blog de Frameries recherche des personnes qui pratiquent couramment le patois, afin de réaliser des petits clips vidéos. Alors si vous connaissez des personnes répondant au profil (votre grand-mère, votre voisin...) envoyez leurs coordonnées en MP ou sur stephenvincke@hotmail.Com

Imprimer Catégories : appel, patois

Commentaires

  • Bonjour moi je parle très bien le patois de Frameries j'ai jouer dans plusieurs pièce en Patois à Frameries et j'ai une Amie qui à jouer avec moi et qui parle aussi bien que moi .
    Je vous souhaite une bonne journée

  • Il serait intéressant de faire coller cette "dizaine du patois" avec la "semaine Bosquètia" organisée par le Centre culturel (pour 2013, du 21 au 26 octobre) :-)

  • Et pourquoi pas l'inverse ? La "dizaine du patois" a déjà eu lieu une fois...
    -> http://frameries.blogs.sudinfo.be/archive/2013/02/01/parlons-un-peu-du-patois-depouillement-du-sondage.html
    -> http://frameries.blogs.sudinfo.be/archive/2013/02/14/vocabulaire-patois-9-cron.html

  • Oui, je sais... Bien sûr, peu importe. L'essentiel est de promouvoir notre belle langue régionale :-)

  • pour cela il faudrait encore qu'il y et des personne pur belge dans cette région et elle sont rare ,malheureusement dans ma rue il a que des italien et musulman ,nous somme très peut nombreux a parler patois ses bien dommage

  • Cher,
    Premièrement je ne vois pas ce qu'est un "pur" belge. La date de création de la Belgique est tellement récente qu'il s'agit de toute évidence d'un nonsens de parler de "pur" belge comme on parlerai d'un haché pur boeuf. Si vous envisagez le mot "pureté" dan le sens de "pureté de la race", nous, belges, ne sommes pas une race, mais la population d'un pays.
    Et, de toute manière, d'un autre côté, je connais énormément de "belges" qui ne comprennent plus rien au patois... Et parfois de vieux "italiens" qui le parlent au quotidien !
    Deuxièmement les immigrés, quel que soit leur pays d'origine ou leur religion, n'ont strictement rien à voir avec l'affaiblissement de la pratique du patois. C'est bien le tout-au-français à l'école qui en a été le levier essentiel.
    Votre message dispensable créer des liens entre deux choses qui n'ont rien à voir dans le but de véhiculer l'expression un peu simpliste de vos angoisses. Je crois que le blog de Frameries n'est pas le bon endroit pour cela.
    Bien amicalement, Blogsquetia.

  • ce serait bien aussi une heure par semaine de patois sur la radio vivante fm votre radio du borinage alors avis aux amateurs si ca vous dit
    065/973109 demandez nounours

Les commentaires sont fermés.